Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 10
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Le dernier message d’ANNIE GIRARDOT qui vient de nous quitter


Le 28 février 2011 à 11:59

Rubriques : ENTRACTE


"Elle est partie paisiblement. Maman et moi étions à ses côtés", a déclaré Lola Vogel, petite-fille d'Annie Girardot.

L'actrice souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer, révélée au public par sa famille en 2006 et dont elle était devenue un symbole, après avoir accepté de se faire filmer pour le documentaire "Ainsi va la vie", de Nicolas Baulieu.







13 septembre 2008

« Aujourd'hui, Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot". Sur ces mots s'achève le documentaire douloureux que le réalisateur Nicolas Baulieu a consacré à l'une des plus célèbres actrices du cinéma français, désormais privée de toute mémoire par la maladie d'Alzheimer, qui sera diffusé le 21 septembre à 23H20 sur TF1.


"Ce film a été difficile à faire émotionnellement. Il est parfois difficile à voir", assure Nicolas Baulieu, qui se présente comme un "ami de 20 ans" d'une actrice "exceptionnelle", dont il avait déjà réalisé le portrait pour France 2 en 2004.


Avec l'accord de la famille d'Annie Girardot, notamment de sa fille Giulia Salvatori, le réalisateur a filmé pendant huit mois les effets dévastateurs sur une comédienne pleine de vie d'une maladie qui touche aujourd'hui près d'un million de personnes en France.


"Quoi de plus terrible pour une actrice que de perdre la mémoire", souligne Reine Bensaïd, responsable des documentaires sur TF1.


Les téléspectateurs vont découvrir l'une des actrices les plus pétillantes et les plus gaies du cinéma français des années 70 se déplaçant avec difficulté, presque incapable d'accomplir les gestes les plus simples de la vie, cherchant vainement à retrouver dans sa mémoire le nom d'Alain Delon.


Avec émotion, ils verront Annie Girardot répétant, sans les comprendre, mais avec pourtant le ton juste, des répliques qu'on lui souffle à l'oreille par le truchement d'une oreillette.


Etait-elle consciente de son état ? Pour le savoir, dans l'espoir de retarder la progression du mal, Nicolas Baulieu lui propose de jouer, face à la caméra, le rôle d'une femme menacée de perdre la mémoire. Au moment de prononcer les paroles fatidiques qu'on lui dicte -"Vous perdez la mémoire et elle ne reviendra jamais"-, Annie Girardot hésite et se bloque. Sept prises seront nécessaires.


( Source : ScoopPeople )




Thea dit :
"Elle est partie paisiblement' ce lundi, sa fille et sa petite-fille à se côtés.J'ai mis en ligne ce message d'une femme émouvante, extrait d'une émission de septembre 2008 que j'ai regardée.


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
Ele nous dit "Le bonheur, c'est le coeur que ça concerne, pas le cerveau" et termine par:"Ce qui ne disparaîtra jamais c'est la chaleur de votre amour".Photos 1)Cérémonie des Césars en 2005


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
3,4,5 & 6)scènes de films dont avec Alain Delon, Philippe Noiret et Jean Gabin. Ce soir je mettrai une vidéo de film en ligne et un rappel de sa biographie. Au revoir chère Annie Girardot !


posté il y a 469 semaine


Ninalily dit :
Emouvante Annie,tu resteras dans nos coeurs


posté il y a 469 semaine


Dany_21 dit :
OUPS très émouvant, je viens d'entendre le même reportage sur tf1!!!la télé pour une fois c'était la principale info des journaux télévisés!!!


posté il y a 469 semaine


Bluemist dit :
On ne peut qu'avoir envie de rendre hommage à cette femme bouleversante. Pour moi, elle fut d'abord la prof de "Mourir d'aimer", mais elle était humaine, juste humaine, dans tout.


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
pour une fois, oui Dany, les médias n'estompent pas ce départ d'une grande actrice.


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
Moi aussi Bluemist, je l'ai aimée dans ce rôle. Mais il y en a d'autres, avant, qui m'ont marquée également. J'écoute l'émission que la 2 lui consacre. Ce ne fut pas une vie rose, personnellement,


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
mais de cela nous avions des échos ici et là. Une femme humaine, tout simplement, avec ses qualités et ses failles.


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
C'est probablement pour cette raison qu'elle nous est si p oche, une sorte de femme-mirori.


posté il y a 469 semaine


Lumiere1 dit :
Très touchante cette vidéo.


posté il y a 468 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES