Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 1
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JEAN-PIERRE AUGIER ou la seconde vie des matériaux de récupération !


Le 1 mars 2011 à 01:28

Rubriques : Sculpteurs


Jean-Pierre Augier est un sculpteur artiste qui redonne une nouvelle vie aux outils usagés qu’il transforme au gré de son inspiration en personnages ou animaux d’une grande finesse. J’ai découvert cet artiste par hasard et son œuvre, très élégante, m’a touchée. J’ai eu envie de la partager avec vous.


Photo :" La barcarole » qui est   exposée en permanence sur la voie publique du village de Levens (Alpes-Maritimes, France).







Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).


Enfant, il crée avec des matériaux divers. A partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, à New York, à Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.


Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art.


La femme, le couple, la maternité, les fables et les contes, la mythologie et les sujets religieux constituent ses thèmes favoris. On reconnaît à son oeuvre quatre ”vertus cardinales” : la grâce, le mouvement, la tendresse et l’humour.


L’art de Jean-Pierre Augier est fait d’harmonie, d’équilibre, de pureté linéaire et de perfection formelle.


Son oeuvre exprime le bonheur, mais un bonheur mérité par le travail, le courage, le talent, les vertus quotidiennes. Elle nous invite à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses.


Vous trouverez davantage d’information (œuvres, expositions)  en allant sur son site d’où cette présentation est extraite :   www.jpaugier.fr/ -

 




Tamias dit :
très beau...


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
je suis bien de ton avis, c'est pourquoi je suis heureuse de parler de cet artiste.Pour compléter je mets une seconde vidéo -une fois n'est pas coutume !- Bonne soirée, Tamias !


posté il y a 469 semaine


Phatrist dit :
c'est magnifique et quelle finesse!!!!!


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
C'est ce qui ma frappée dans cette oeuvre, Phatrist :Et toute cette beauté à partir de matériaux de récup'! Génial !


posté il y a 469 semaine


Diptyque dit :
Magnifique, j'aime ce type de création qui donne une autre vie!


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
je m'en doute bien, Diptyque ! J'y suis sensible et ces artistes-là sont à découvrir, connaître, du moins par ceux qui n'ont pas eu ce plaisir auparavant.Et il y en a tant de par le monde !


posté il y a 468 semaine


Thea dit :
On passe souvent à côté, d'ailleurs, si n'appartenant pas à certaines "chapelles", certains " réseaux" dits culturels.


posté il y a 468 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES