Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MERS-LES-BAINS, ses villas verticales « Belle Epoque » aux balcons ouvragés...


Le 9 avril 2011 à 05:37

Rubriques : Mots-miroirs


… ses plages de galets et ses hautes falaises de craie… Il y flotte une atmosphère d’élégantes en villégiature et de blanches cabines de plage.

Je découvre Mers-les-Bains et je découvre en même temps une architecture balnéaire qui me fascine avec ses façades colorées : du bleu, du mauve, du vert, du brin, du rouge brique…

« une station touristique de la Somme, située sur le littoral de la Manche à proximité de l'embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la Picardie et la Normandie.

Cette station balnéaire de 3 454 hab. (2007) possède une plage de galets (et de sable à marée basse) d'environ un kilomètre de long ainsi que de hautes falaises de craie. Du haut de ces dernières, près de la statue de Notre-Dame, se dégage un vaste panorama (accessible à pied en passant devant l'église ou en voiture par le plateau en suivant la direction de Blengues) d'où il est possible de voir la mer, la ville voisine du Tréport, son port de plaisance et de commerce, la ville d'Eu avec notamment son château et sa collégiale, puis au nord d'apercevoir Ault et le hâble éponyme, en direction de la Baie de Somme.  (…)







Présence humaine au paléolithique et au néolithique confirmée (silex taillés de période Abbevilienne, pré-Acheuléenne puis acheuléenne, hache polie...) puis romaine avec un temple érigé sur la falaise en l'honneur du dieu Mars.


Quelques familles seigneuriales, propriétaires de terres, relevées sur des lieux-dits connus (Les Mython seigneurs de Froideville - dont il demeure une superbe pierre taillée de leurs armoiries qui orne désormais la salle du conseil municipal de la mairie (…)


Jadis petit village de pêcheurs de quelques âmes, la station balnéaire a connu un essor fulgurant dès 1860, notamment avec l'explosion de la mode des bains de mer. Grâce à la
ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport (Compagnie des chemins de fer du Nord), des familles entières de Parisiens aisés découvrent les bienfaits des bains de mer et de l'air iodé. Mers étant à trois heures de train de la capitale, des privilégiés fortunés s'offrent alors des week-ends et séjours rapides. Un établissement de bains et un casino ont suivi d'emblée cet engouement pour la plage picarde; un attrait réel dont les élus locaux prennent vite conscience. Ceux-ci décident alors de lotir Mers, qui offre un potentiel immobilier immense avec de larges terrains à construire. Séduits, les riches propriétaires font alors édifier la plupart des villas actuelles du front de mer, rues adjacentes et centre-ville. Concernant le front de mer et les rues adjacentes, c'est le principe d'une architecture balnéaire toute de verticalité qui est retenu afin de satisfaire tout le monde, avec des villas aux façades peu larges mais très hautes avec balcons ouvragés et bow-windows décorés de nombreuses fantaisies architecturales et bénéficiant d'une vue sur la mer. En centre-ville, c'est plutôt la maison bourgeoise avec balcons en ferronneries qui prédomine. De nombreux hôtels comme le fameux Hôtel des bains et pensions de familles voient le jour, la station balnéaire est lancée; depuis la commune s'adapte en permanence à l'évolution du tourisme et vante la beauté et la qualité de son architecture balnéaire. Mers vécut également l'époque des premiers congés payés de 1936 en accueillant sur sa plage de premières familles d'ouvriers et de vacanciers venu par le train de la gare Le Tréport-Mers."

source : wikipédia (extraits) 




Thea dit :
Allez, je vs emmène au-delà de l'Atlantique et de la Manche. Flânerie au bord de la Mer du Nord, de la Côte d'Opale. Découverte de la baie de la Somme, et de cette jolie station balnéaire aux villas


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
verticales si colorées! Une merveille ! Je dédie cet article à un copain qui, je l'espère, viendra y jeter un coup d'oeil . Bonne nuit à toutes et tous.Bonne balade "en douceur, en douceur"...


posté il y a 463 semaine


Dany_21 dit :
merci théa pourcette vidéo accompagnée de notre adamo national, bon dimanche à toi en douceur comme dans la chanson


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
merci de ton passage, Dany, j'ai découvert et j'ai mis en partage.!!!Bon dimanche.


posté il y a 463 semaine


Fleurchampetre dit :
Merci Thea de me faire découvrir Mers-les-Bains et me permettre d'écouter une fois encore cette voix que j'aime bien . . . Bon dimanche à vous tous (es)


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
Fleur, j'ai été frappé par les coloris de ces façades sur le front de mer de la mer du Nord. N'ai pu développer davantage l'historique de cette staton, faute de lisibilité siarticle un peu long ici


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
l'histoire du blason de la ville, photo 6, par exemple, est intéressante. Du moins, ça m'interpelle ce genre de choses, j'approfondis ainsi mes connaissances. Bon dimanche à touts et tous.


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
j'avais oublié aussi le ton humoristique employé par Adamo dans ce tte chanson.


posté il y a 463 semaine


Tamias dit :
merci ...


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
Précision du copain:" Mers-les-Bains est située entre Le Tréport et la Baie de Somme. Mers est le commencement du département 80 (Somme") Voilà, j'ai rectifié correctement.Merci A.


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
Tamias, c'est une région oû je suis passée plusieurs fois, à des époques diffé rentes, et j'aimerais la revoir. la mer du Nord m'attire bcp.


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
Il y a de belles régions, de beaux coins en France et ds les pays limitrophes. Je rêve d'Ostende et d'Anvers, par exemple...


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
Plus je regarde ces façades de villas, plus je les trouve belle ! Certaines sont très douces; je craque tout de bon, là.


posté il y a 463 semaine


Fleurchampetre dit :
Envie de voyager, de voir de choses, de découvrir; mais seule je ne me décide pas .Juste le Portugal ...Alors je voyage dans ma chambre ,via internet et vos blogs que je remercie...


posté il y a 462 semaine


Thea dit :
Seule, je l'ai fait, Fleur, et je ne le regrette pas. Ca dépend des circonstances mais il y a tjrs du positif, même en voyage organisé.On peut faire abstraction de cela et savourer l'instant présent


posté il y a 462 semaine


Thea dit :
comme je suis très indépendante ça aide peut-être.Bonne nuit à toi


posté il y a 462 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES