Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Un peu de rêve avec CLAIR de LUNE de DEBUSSY (1862/1918)


Le 24 avril 2011 à 05:25

Rubriques : Musique de toujours


La Lune, en grec Séléné
 

La Lune ou Séléné, fille d'Hypérion et de Théia. avant appris que son frère Hèlios, qu'elle aimait tendrement, avait été noyé dans l'Éridan, se précipita du haut de son palais. Mais les dieux, touchés de sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel, et la changèrent en astre. Pindare l'appelle l'œil de la nuit, et Horace la reine du silence.

De même que les poètes confondent souvent Apollon, Phébus et le Soleil dans la même personnalité, de même ils ont identifié très souvent Artémis et Séléné, Diane et la Lune.

La plus grande divinité sidérale, après le Soleil, c'était la Lune. Son culte, sous mille formes diverses, était répandu chez tous les peuples.

Les magiciennes de Thessalie prétendaient avoir un grand commerce avec la Lune. Elles se vantaient de pouvoir, par leurs enchantements, ou la délivrer du dragon qui cherchait à la dévorer, ce qui se faisait au bruit des chaudrons, à l'époque des éclipses, ou la faire descendre à leur gré sur la terre.

Le lundi, jour de la semaine, lui est consacré (Lunæ dies).

 

www.dicoperso.com/term/adb0aeb1acacac5e,,xhtml

 







C'est grâce à sa tante que Claude Debussy découvre la musique et entre ainsi au conservatoire à l'âge de 10 ans. La baronne von Meck, protectrice de Tchaïkovski, l'engage et le fait voyager à Vienne, Venise et Moscou. En 1884, il reçoit le prix de Rome pour sa cantate 'L' Enfant prodigue' et part comme pensionnaire de l'Académie des beaux-arts à la villa Médicis. Il y compose, entre autres, 'La Damoiselle élue'. De retour à Paris, c'est avec 'Le Prélude à l'après-midi d'un faune' tiré d'un poème de Mallarmé qu'il obtient son premier vrai succès. Cependant, ce triomphe ne lui apporte ni notoriété ni aisance et Claude Debussy doit enchaîner leçons de piano et piges pour des critiques musicales. Marqué par les oeuvres de Wagner et de Chopin, il compose des oeuvres vocales, pour orchestre et pour piano. Sa vie se partage entre compositions musicales, concerts et soirées poétiques jusqu'à ce qu'il meure, à 56 ans, des suites d'un cancer.

EVENE




Thea dit :
Juste un saut de puce avant sommeil. Juste un coin de rideau qui se soulève sur l' oeil de la lune. Juste bonne nuit à toutes et tous. Les seules et seuls , les "en famille"...


posté il y a 461 semaine


Dany_21 dit :
ben les en" famille"oui, théa une chance que je commence à voir le bout du tunnel de cette satanée solitude!!!bon réveil et bon lundi pascal


posté il y a 461 semaine


Fleurchampetre dit :
La lune est mon amie,je me lève souvent la nuit pour lui dire bonsoir Mme la Lune.Visible ou cachée,parfois entière d'autres morcelée en croissant.Clair de Lune de Debussy:Toujours entier,rond et doux


posté il y a 461 semaine


Thea dit :
oui Dany, la solitude, ça existe... Je suis heureuse pour toi que le bout de tunnel soit une réalité. Je te souhaite un bonb lundi pascal.Bises


posté il y a 461 semaine


Thea dit :
Fleur, je partage ton amiié avec la lune souveraine et si symbolique dsns to utes les civilisations. Elle régule les marées, entre autre. Bonne journée pascale à toi aussi.


posté il y a 461 semaine


Thea dit :
du coup c'est plutôt clair de soleil... et ça fait rudement du bien à ts les niveaux !!Bonne fin de d'a-midi. A +++


posté il y a 460 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES