Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 23
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


VOYAGE DANS LA LUNE de Georges MELIES, en ouverture du Festival de Cannes


Le 11 mai 2011 à 04:41

Rubriques : ENTRACTE


 La seule version couleurs connue au monde du Voyage dans la Lune de Georges Méliès vient d'être restaurée. Elle sera présentée lors de l'ouverture du Festival de Cannes.

Extraordinaire. Le mot n’est pas trop fort pour parler de la découverte et de la restauration du Voyage dans la Lune, de Georges Méliès (1861-1938). Ce chef-d’œuvre de 1902, long de quinze minutes et des poussières, est le seul original en couleurs, connu à ce jour dans le monde (en revanche, nombre d’exemplaires en noir et blanc existent). Il a pu être sauvé, recolorié à la main, comme à l’époque. Résultat : le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture du Festival de Cannes, mercredi. Pour tous les fans de cinéma présents sur la Croisette, ce sera un moment d’émotion, d’étonnement, d’émerveillement. Le grand public devra attendre le mois de décembre prochain pour découvrir cette pépite projetée en salles vraisemblablement "adossée à un long métrage". On pourra en même temps la trouver en DVD. (leJDD.fr)

 







"Si Le Voyage dans la lune , réalisé en 1902 par Georges Méliès, est parvenu jusqu’aux cinéphiles, on ignore souvent que l’illusionniste et cinéaste visionnaire, grand précurseur d’un 7e art affranchi du réel grâce aux effets spéciaux, en avait réalisé une version couleur, peinte à la main" (La Croix)

" Le Voyage dans la Lune est un film français de Georges Méliès, sorti en 1902, adapté du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune.(…) Le Voyage dans la Lune marque une étape dans l'histoire du cinéma. Il arrive six ans après la projection des frères Lumière du 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café officialisant la naissance du cinéma "(wikipédia)



Qui est Georges Mélies ?

Précurseur de ce qui finira par s'appeler les effets spéciaux, Georges Méliès (08 décembre 1861- 21 janvier 1938) apprend jeune la prestidigitation et le maniement des automates à Londres. Il devient propriétaire du théâtre Robert Houdin en 1888, et y monte des spectacles d'illusion. Malgré les recommandations des frères Lumière, il se lance dans le cinéma, achète un projecteur et fonde sa société de production, Star Film. Dans son studio, installé dans sa propriété de Montreuil, il est à la fois producteur, réalisateur, scénariste, décorateur et acteur. Il crée un atelier de coloriage manuel de ses films - future Technicolor. De 1896 à 1914, il réalise une série d'environ 500 courts métrages appelée 'Voyages à travers l'impossible', projetés principalement dans des foires. Côté longs métrages, il aborde le réalisme politique dans 'l' Affaire Dreyfus', en 1899, et la science-fiction pour 'Voyage dans la Lune', en 1902, dans lequel illusion photographique et innovation technique témoignent du talent de Méliès. Malheureusement, la concurrence des grosses sociétés de production et la Première Guerre mondiale ont raison de son travail de cinéaste. Ses films sont détruits ou vendus et il finit par tomber dans l'oubli. Son oeuvre est redécouverte par les surréalistes et il obtient la Légion d'honneur en 1931, ce qui n'empêche pas Georges Méliès de passer les six dernières années de sa vie dans une modeste maison de retraite à Orly

EVENE




Thea dit :
je n'ai pas une attirance particuière pour le Festival de Cannes mais il y a longtemps que j'ai l'intention de parler de Mélies, "précurseur des effets spéciaux au cinéma et auteur de 500


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
courts-métrages, dont Le Voyage ds la Lune d'après l'oeuvre de J. Verne : il avait réalisé 1 version couleur peinte à la main"Photos 1) Mélies et la...Lune -2) Jules Verne, l'auteur. Photos du film.


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
Bonne nuit aux cinéphiles et aux amis et visiteurs fidèles ou de passage. A + tard.


posté il y a 459 semaine


Sarayu dit :
Bonjour Thea ,après avoir regardé la vidéo je suis allée faire une recherche sur la vie de Mélies j ai trouvé fort intéressant je vous mets le lien ,(travail d un étudiant j ai passé un bon moment )


posté il y a 459 semaine


Sarayu dit :
http://www.radioactive-lizard.com/fi...s%20Melies.pdf Bonne journée


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
Merci Sarayu.Intéressant, en effet,de trouver un travail d'étudiant sur certains thèmes : je vais aller jeter un oeil ds la jrnée, je note le lien. Il est tjrs bon d'en savoir +. Bonne jrnée à toi !


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
dans mes projets il y a la visite du musée Jules Verne et du Planétarium, ici. J'ai l'intention d'en parler sur le blog, mais ne suis pas trop disponible en ce moment. Patience !


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
j'ai des difficultés pour mettre des commentaires sur les blogs, et je procède comme d'hab' :on me dit la même chose à propos du mien !impossible d'écrire quelquefois...Dysfonctionnement général ?


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
je me demande ce que penseraient Mélies et les frères Lumière du ciné d'aujourd'hui...dont ils furent les précurseurs! Et dire que d'aucuns disaient "c'est un amusement, ça n'a pas d'avenir !


posté il y a 459 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES