Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JASON DE CAIRES TAYLOR, sculpteur, peuple les abysses


Le 22 mai 2011 à 04:48

Rubriques : Sculpteurs


Etre sirène et nager dans ce monde du silence peuplé de personnages qui ressemblent aux humains vivant à la surface, habitants de la côte et des rivages. Se laisser coloniser par les  coraux, les algues et les poissons, bercer par les courants, les mouvements de l’eau et ses turbulences.

Etre là, dans cet Océan empreint de mystère et faire partie de ce mystère. Laisser les couleurs jouer et se modifier au gré des heures, des jours, des années. Se dire que dans combien d’années ou de siècles ? on s’interrogera sur la présence de cette population de pierre que la faune et la flore auront  transformé.

J’y vois comme une sorte d’Eden sous-marin.

thea







Mais qui est  Jason de Caires Taylor ?

Père anglais, mère guyanaise, il a grandi en Europe et Asie. Enfance passée sur les massifs coralliens de Malaisie. Amour profond de la mer, fascination pour le monde naturel.

Le sculpteur Jason de Caires Taylor est un passionné de plongée sous marine. Il exploite ce milieu en y exposant ses sculptures. La flore et la faune prennent possession de ses œuvres qui sont en perpétuelle transformation. Il relie l’art et son environnement, ses sculptures inertes avec une multitude d’organismes vivants qui leur insufflent la vie
www.caroline-spataro.com/.../sculptures-jason-de-caires-taylor


Quelques oeuvres
 :

« Reprenant le motif de la nature morte, avec ces objets fixes souvent utilisés en peinture, le sculpteur critique le vain désir de figer la nature. Dans un autre registre, l'œuvre vicissitudes représentant cette ronde d'enfants de tous pays, se tenant la main et affrontant du regard le monde qui les entoure, permet à l'artiste d'aborder dans son travail de la question de l'adolescence, des troubles qui vont changer définitivement ces enfants (…)


Jeune fille au jardin, allongée sur le ventre, rêveuse. Femmes debout, fières. Archiviste avec ses centaines de messages contenus dans des bouteilles réunis par les forces naturelles de l’Océan. Des communautés diverses ethniques, culturelles et religieuses ont fourni les messages qui, on l’espère,  permettront de documenter les valeurs et les aspirations des générations futures qui les découvriront.


Un grand  personnage debout, seul et percé de 75 trous dont chacun a reçu des  boutures de corail de feu qui le recouvriront petit à petit. De loin, sa silhouette donnera l’impression d’un personnage en flamme »


sources : www.underwatersculpture.com/.../bio.htm où vous trouverez des pages d’infos


Ses sculptures sont immergées aux quatre coins du monde dont celui de l'île de la Grenade (Antilles) et Cancun (Mexique), etc...
Quelques 350 statues sur 400 ont été faites dont certaines à partir de métal et d'autres à partir d'un ciment particulier, 10 fois plus dur que le type normal et dont le pH est neutre, ce qui est favorable pour les coraux. Renforcés par de la fibre de verre rigide afin d'avoir des propriétés similaires à la roche leurs permettra de bien rester en place.
Le récif artificiel au large de la côte est du Mexique sont entièrement faites à partir de personnages humains réels afin d'en faire un récif.


Comme le dit si bien: l'artiste ...pour Cancun..."l'idée était de mettre pas mal de plongeurs à l'écart des récifs naturels, cela afin de minimiser l'impact sur l'environnement coralliens, puis de les attirer vers cette zone accessible, initialement stérile et sans vie marine... Une relation symbiotique....entre la matière inerte et les organismes marins...
...Les sculptures servent traditionnellement à commémorer un événement, une époque, un lieu particulier, figé. Je souhaite que mes oeuvres renvoient le visiteur au présent, car en se transformant perpétuellement et en redessinant continuellement le paysage sous-marin, elles ne figent rien ni dans le temps, ni dans l'espace".

 

www.paperblog.fr ›

et ssaft.com/Blog/.../index.php?post/...Jason-de-Caires-Taylor




Thea dit :
Nusch, mon amie,tu es en pays de connaissance...Quelle oeuvre originale et magnifique !Quel artiste qui nous laisse sans voix. Pour admirer ces sculptures et les obersver, les yeux dans les yeux,


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
il faut faire de la plongée !! Dommage. Photos : 1)vicissitudes, ou la Ronde des enfants. 2) Jason de Caires Taylor 3)La jeune fille allongée au jardin 4) La Foule 5) plusieurs oeuvres 6) l'Homme qui


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
deviendra peu à peu un peronnage en flammes à cause des coraux de feu qui le recouvriront.C'est poétique et surréaliste, d'une beauté marine à la lumière changeante en perpétuelle transformation.


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
"Reprenant le motif de la nature morte, avec ces objets fixes souvent utilisés en peinture, le sculpteur critique le vain désir de figer la nature"(ssaft.com/Blog/.../index.php?post/...


posté il y a 457 semaine


Sarayu dit :
Bonjour Thea ,Bon début de semaine Je suis désolée mais cette video me fais froid dans le dos ,on dirait un peuple mort attendant la résurrection..lol


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
bonjour Sarayu, je n'éprouve pas cette impression, mais bon, c' est personnel évidemment; Bonne jrnée quand même !


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
une petite précision que j'estime nécessaire : les thèmes mis en ligne peuvent être sujets à centroverses, du moment que les échanges se font dans le respect de l'autre; J'ai lancé un hameçon (lOL),


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
Il y a des critiques, des prises de position positives, et c'est bien, du moment qu'on ne se lance pas dans des attaques agressives.Est-ce que je suis assez claire ?Merci les amis et visiteurs.


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
J'aimerais avoir l'avis de Nusch, grâce à laquelle, d'une manière détournée, j'ai eu envie de connaître cet artiste et son monde surréaliste.Comment l'as-tu connu ? Qu'en penses-tu ?


posté il y a 457 semaine


Dany_21 dit :
surprenant; surréaliste,merci théa de cette découverte!!!bises à plus tard, bises


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Merci Thea pour cette belle surprise ! J'ai connu cet artiste au hasard de mes recherches internet sur la Sculpture. Cette oeuvre est inédite dans l'histoire de l'art.


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Elle s'apparente au Land Art mais jusque-là aucun artiste n'avait songé à immerger son oeuvre et à lui donner une fonction autre qu'artistique. Là, elle participe à la survie des massifs coralliens.


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
L'artiste propose, la nature dispose. Il y a là une notion du respect de l'environnement car l'oeuvre s'inscrit dans le registre de l'éphémère (comme les "Installations" contemporaines).


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Elle est et sera en évolution jusqu'à sa disparition partielle ou complète sous les coraux. Cette oeuvre sera figée seulement sur photographies, comme celles des artistes du Land Art.


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Je peux comprendre, Sarayu, votre réaction. La vision est forte, chargée de références (naufrage, noyade, crash aérien, tsunami) mais la mer est aussi un havre de paix... un Eden, oui Thea...


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
L'oeuvre est profondément onirique. Elle évoque les sirènes, les villages engloutis (qu'adorent les enfants), l'Atlantide, les vaisseaux fantômes, les légendes inspirées des récits des marins.


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Cette oeuvre fait écho aux découvertes archéologiques et renouvelle l'émotion ressentie face à la découverte d'une statue antique immergée et ramenée sur terre.


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Enfin, l'approche de l'oeuvre, in situ, doit être fantastique. Elle est réservée à ceux qui peuvent l'atteindre, donc à quelques privilégiés (sûrement en grand nombre).


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Cette oeuvre est exceptionnelle dans la conception artistique contemporaine. Elle est plurielle quant à ses divers contenus psychologiques et à autant d'interprétations.


posté il y a 457 semaine


Nusch dit :
Voilà, Thea, ce que j'ai ressenti en découvrant la démarche de cet artiste. Il nie (aussi) la valeur du musée comme lieu de conservation d'une oeuvre d'art. C'est une attitude chargée d'humilité.


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
surprenant, en effet, dany ! J'aime dcet univers mais je comprends très boen qu'on ne puisse y adhérer, Nush l'explique très bien. IL y a en nous des "terres inconnues, secrètes", des... abysses


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
qui nous renvoient à certaines peurs. Le monde marin ne m'a jamais perturbée, c'est vrai, nous sommes issus de lui car ns baignons ds son liquide avant la naissance.Je n'ai pu développer ici tt ce


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
que j'ai lu sur la démarche de cet artiste atypique et encore moins mon ressenti viscéral.Il au t lire le résumé que j'ai mis, où il explique son but, soit la survie des massifs corraliens. Face à


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
ces oeuvres on touche du doigt à l'éphémère et en même temps à l'éternité.Et l'émotion est celle qu'on érpouyve quand surgit de l'eau un buste desatue anique, un pmorceau d"épave.Vivant près de


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
la Loire et ds un milieu maritime où des pièces entières du Château des Ducs de Bretagne sont consacrées aux épaves restituées par l'Atlantique et je suis habituée à ces trouvailes aquatiques.


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
La transformation du centre ville en espace piétonnier bouebverse le paysa urbain, ici. On met à joru les fortifs gallo-romaines et même précédentes. On s'attaque bientôt à l'ancien lit de la Loire


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
et on creusera profond; Emergeront sans doute des épaves de barques, de cargaisons(poteries, marchandises div.)etc. Je ne raterai sûrement pas cela.Mon été sera riche !Merci de vos participations


posté il y a 457 semaine


Thea dit :
mille excuses pour ces satanées fautes de frappes qui me handicapent.


posté il y a 457 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES