Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PETER FALK et son double, l’INSPECTEUR COLOMBO, ne sont plus


Le 24 juin 2011 à 05:26

Rubriques : ENTRACTE


Vous vous souvenez ?

1968/2003. Imperméable beige tout élimé, silhouette un peu voûtée, cigare aux lèvres, Peugeot 403 cabriolet délabrée, l’inspecteur Colombo  est parfois accompagné de son basset hound qu’il appelle le Chien. Il évoque fréquemment sa femme -qu’on ne voit jamais mais qu'il consulte régulièrement - et mène son enquête sans gros flingues ni poursuites, sans effets spéciaux, ni hémoglobine et cadavres dépecés plein écran !

 

Wikipédia nous apprend :

« Peter Falk, vient d'une famille juive – père d’origine hongroise, mère d’origine russe – dont l’ancêtre Miksa Falk était le rédacteur en chef de Pester Lloyd, journal de langue allemande de Budapest. Atteint d’une tumeur maligne à l’âge de trois ans, Peter Falk devient borgne et doit porter un œil de verre. »

La maladie d’Alzheimer l’a éloigné des écrans à partir de 2008.







Parler de Peter Falk, c'est un peu comme parler de Columbo à qui l'acteur a donné corps pendant plus de trente ans. Au point que ces deux noms sont inextricablement liés dans les consciences du public. Mais Peter Falk a aussi toute une carrière cinématographique à côté de la fameuse série télévisée. Il débute au cinéma bien avant d'interpréter le célèbre détective, dans 'Forêt interdite' de Nicholas Ray. Il tourne ensuite dans plusieurs films et rencontre John Cassavetes, avec qui il noue une amitié doublée d'une collaboration à long terme. Il devient ainsi l'acteur fétiche du réalisateur et joue notamment dans 'Une femme sous influence', 'Mickey and Nicky' et 'Big trouble'. Peter Falk varie également les plaisirs et sort de l'univers du téléfilm policier avec la comédie romantique 'Princess Bride' en 1987, et la comédie 'Enemies of Laughter' en 2000. En 2004 il tente une nouvelle expérience et prête sa voix à Don Brizzi dans 'Gang de requins'. Connu surtout comme Columbo et à jamais associé à son nom, Peter Falk a également à son actif une grande filmographie dans des registres variés.

evene

 « Columbo est un cas particulier de série télévisée (…) La particularité première de cette série est de toujours montrer le meurtre au début de l’épisode : ainsi, le téléspectateur sait immédiatement qui est l’assassin, ce qui va à l’encontre des fictions policières habituelles. En outre, le lieutenant Columbo repère assez rapidement le coupable (toujours une personne appartenant à la haute société), sans que le téléspectateur sache forcément à quel stade la reconnaissance est totale, et le confond invariablement grâce à un petit détail. Pour le téléspectateur, la question n’est donc pas de savoir qui est l’assassin ou si Columbo va prouver sa culpabilité, mais comment il va prouver sa culpabilité. Pour enquêter, Columbo passe chaque jour à poser de nouvelles questions. Il sait se faire passer auprès de ses suspects pour une sorte d'imbécile et un personnage brouillon pour mieux endormir leur vigilance. Autre particularité : Columbo n’a presque jamais d’arme »

(wikipédia)

Serge Sauvion, la voix française de Colombo, est mort en février 2010, à l’âge de 80 ans.




Thea dit :
Obstiné, perspicace, très flegmatique(il ne s'énervera qu'1 seule fois) Colombo est sujet au vertige et au mal de mer; il ne sait pas nager et a horreur des photos d'autopsie!! Il aime le foot à la TV


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
les westerns, l'opéra, les valses de Strauss, le golf, Armstrong, Bettey Davis et la cuisine.Finaud et obtient des tonnes de renseignements mine de rien. Phrases-fétiches :"comme disait ma femme"


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
et"juste une dernière chose"..Alors nous aussi on vous dit "juste une dernière chose, inspecteur Colombo : on vous regrettera."Photos 1)Colombo-2)Serge Sauvion, sa voix française dcd en fév.2010-


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
3 &4 )Peter Falk jeune et avec Nicolas Cage . A demain, amis et visiteurs ayant aimé cette série télévisée policière avec un Inspecteur Colombo si attachant.


posté il y a 417 semaine


Fleurchampetre dit :
Oui encore une dernière chose inspecteur Colombo:Je vous aimais bien,vous étiez extraordinaire et vous faites partie de mes agréables souvenirs...Mes hommages Inspecteur, à vous et à votre femme ...


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
oui, Fleur,tu dis bien. Et cet acteur, on l'oublie trop souvent, a joué beaucoup ailleur aussi, au théâtre et avec de grand cinéastes. Bonne journée à toi !


posté il y a 417 semaine


Loola01 dit :
bel hommage à Peter Falk Théa


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
loola,j'aimais bien cette série policière bien construite :ns connaissions le coupable dès le début et c'était un délice de voir comment Colombo, avec ses raisonnements en apparence brouillons,


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
parvenait à confondre le coupable grâce à un détail, une anecdote, un phrase, une soi-disant réflexion de proche,qui n'existait pas tjrs.Il démontait les rouages du mécanisme avec une précision


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
d'horloger. Ruse et fausse candeur. De la belle ouvrage dans le scénario et le jeu des comédiens, dont le sien, bien entendu car le"comme disait ma femme"....lui servait pr piéger le coupable!!


posté il y a 417 semaine


Phatrist dit :
c'était vraiment un tres bon acteur merci pour le coup de chapeau


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
oui Phatrist, et dire qu'il fallit ne pouvoir l'être, à cause de son oeil de verre !Je n'ai pu mettre ici, un article + complet où tout est bien expliqué et c'est dommage, j'ai donc trié.


posté il y a 417 semaine


Ninalily dit :
merci de ce bel hommage a Peter,Thea,j'apprecie beaucoup,car j'aime toujours ses films...Bonne nuit,a demain.


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
Nous avons tous apprécié cette série en famille ou avec des amis au point que l'Inspecteur Colombo nous devienne très familier avec le temps. Au revoir Inspecteur !


posté il y a 417 semaine


Thea dit :
Ce dimanche soir du 26 juin TF1 consacre une émission à Peter Falk, ou diffuse un épisode de Colombo, je ne sais trop encore. Ca changera des thrillers habituels, bien faits, mais sanglants !


posté il y a 417 semaine


Sarayu dit :
Adieu l Artiste


posté il y a 417 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES