Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 21
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DEBUSSY, La Cathédrale engloutie ( YS)


Le 29 juillet 2011 à 04:53

Rubriques : Musique de toujours


C'est grâce à sa tante que Claude Debussy découvre la musique et entre ainsi au conservatoire à l'âge de 10 ans. La baronne von Meck, protectrice de Tchaïkovski, l'engage et le fait voyager à Vienne, Venise et Moscou. En 1884, il reçoit le prix de Rome pour sa cantate 'L' Enfant prodigue' et part comme pensionnaire de l'Académie des beaux-arts à la villa Médicis. Il y compose, entre autres, 'La Damoiselle élue'. De retour à Paris, c'est avec 'Le Prélude à l'après-midi d'un faune' tiré d'un poème de Mallarmé qu'il obtient son premier vrai succès. Cependant, ce triomphe ne lui apporte ni notoriété ni aisance et Claude Debussy doit enchaîner leçons de piano et piges pour des critiques musicales. Marqué par les oeuvres de Wagner et de Chopin, il compose des oeuvres vocales, pour orchestre et pour piano. Sa vie se partage entre compositions musicales, concerts et soirées poétiques jusqu'à ce qu'il meure, à 56 ans, des suites d'un cancer.

EVENE

(Réalisation vidéo Attilio Cossu pour France 3 Musiques en mer, Pascal Gallet, piano.)

La mer a beaucoup inspiré Debussy. La cathédrale engloutie fait référence à la ville légendaire d’Ys, censée avoir été construite dans la baie de Douarnenez (Bretagne) puis engloutie par l’océan.







La légende dit qu’Ys était la plus belle et la plus impressionnante ville du monde mais devint rapidement, malgré les sermons de Saint Guénolé, la ville du péché sous l'influence de Dahut, fille du roi Gradlon. Elle organisait des orgies et avait l'habitude de faire tuer ses amants une fois le matin venu.


Un jour, un chevalier vêtu de rouge vint à Ys. Dahut, troublée par sa beauté, lui demanda de venir auprès d'elle et un soir, il accepta. Une tempête éclata en pleine nuit, on entendait les vagues frapper avec violence la porte de bronze et les murailles.


Dahut dit au chevalier : « Que la tempête rugisse, les portes de la ville sont solides et c'est le Roi Gradlon, mon père, qui en possède l'unique clef, attachée à son cou », à quoi il répondit : « Ton père le roi dort, par Amour pour moi, tu peux maintenant t'emparer facilement de cette clef. » Dahut vola la clef à son père et la donna au chevalier, qui n'était autre que Satan. Le diable ouvrit la porte de la ville.


Les portes ayant été ouvertes en pleine tempête et à marée haute, une vague aussi haute qu'une montagne s'abattit sur Ys.

Le roi Gradlon et sa fille montèrent sur Morvarc'h, le cheval magique. Saint Guénolé vint près d'eux et dit à Gradlon : « Repousse le démon assis derrière toi ! » Gradlon refusa d'abord, mais il finit par accepter et poussa sa fille dans la mer. L'eau recouvrit Dahut qui devint une sirène.



Gradlon se réfugia sur le Ménez Hom, puis il prit la direction de Quimper, qui fut sa nouvelle capitale.


Une statue équestre de Gradlon fut faite et elle est toujours aujourd'hui entre les flèches de la cathédrale Saint Corentin à Quimper. On dit que les cloches des églises d'Ys peuvent encore être entendues en mer par temps calme. 

bretagnesecrete.unblog.fr/legendes.../la-legende-de-la-cite-dys/

  




Thea dit :
J'aime bcp Debussy ! Sa musique est une merveille. Et dire qu'il ne connut ni la notoriété ni l'aisance de son vivant !Obligé de donner des leçons et de faire des piges de critiques musicales pr vivre


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
Photos 1) Debussy au piano-2) gravure sur bois de la cathédrale engloutie par M. Escher 1924 -3) Cathédrale de la ville l'Ys illustrant la légende/Combien de villes englouties ds la mythologie


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
universelle. Chaque civilisation a la ou les siennes qui se ressemblent et se recoupent. Dormez bien, visiteurs noctambules, rêvez en musique !bon réveil aux autres, en musique aussi. (F


posté il y a 447 semaine


Fleurchampetre dit :
La mytologie à bercer mon enfance ... Tu m'enrichis Thea ... Je te remercie et souhaite une douce nuit ...


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
mon enfance en fut nourrie aussi, Fleur, et je viens seulement de découvrir que Debussy s'inspira de la légende de la ville d'Ys dont on parle tant en Bretagne(comme Brocéliande) Douce nuit...


posté il y a 447 semaine


Danydijon dit :
je ne connaissais pas cette légende....il en existe dans toutes les régions..............mais en bretagne il y en a de célèbres!!! merci théa pour cette vidéo


posté il y a 447 semaine


Loola01 dit :
Merci Thea pour ce voyage à Venise, ces très belles photos illustrant cette légende sans oublier le grand talent de Debussy..


posté il y a 447 semaine


Oscar1l dit :
très belle légende Thea, bravo pour le bâteau-blog..


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
ah Dany, tout le monde parle de Dahut ici, et de sa destinée tragique; on dit que, parfois, par temps clair, on entend sonner les cloches de la cathédfrale d'Ys. Les vieux marins le savent bien!!


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
oui Loola, j'ai aimé ces images de Venise où les mains du pianiste, sur le clavier, se mêlent aux mouvements de l'eau et se fondent avec la cité lacustre. Je n'ai pas voulu mettre les mêmes photos


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
Les mains et la musique de Debussy ne font qu'une ! C'est magnifiquement in terprété,avec une grande sobriété.J'aurais aimé prolongé l'instant.Un tel morceau joué en pleine mer,quel cadeau ce serait!


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
Oscar, merci. Le bateau-blog ne peut ignorer les légendes marines(et les autres), il vogue ici et là, fait escale, largue ses amarres et reprend la mer, essuie le gros temps etc. C'est sa destinée !


posté il y a 447 semaine


Sarayu dit :
Merci Thea pour cette jolie légende ,je vais de passer un bon moment ..belle journée


posté il y a 447 semaine


Nusch dit :
Debussy passionnément... Merci Thea ! Tu as trouvé une superbe vidéo...


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
heureuse quer tu aies passé un bon moment entre la muique et l'eau, Sara. Voguent les notes, voguent les images. A plus tard


posté il y a 447 semaine


Thea dit :
ô combien passionnément, Nusch! Merci d'apprécier le choix de la vidéo, j'en visionne tjrs plusieurs et je suis assez exigeante sur la qualité des images, pointilleuse même.


posté il y a 447 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES