Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


GLENMOR, (1931/1996), ou la tendresse avec « Cet amour-là ».


Le 9 aout 2011 à 04:24

Rubriques : Voix oubliées/ méconnues


Glenmor, de son vrai nom Emile Le Scanff, est un auteur-compositreur-interprète, écrivain et poète de langues française et bretonne. (…) Sa carrière artistique débute réellement en 1959 par un récital à Paris, devant quelques rares inconditionnels. Il produit ensuite, à compte d'auteur, son premier disque Glenmor à la Mutualité.. Pour la scène, il abandonne son patronyme Émile Le Scanff (« Milig ar Skañv », en breton) pour le nom qui le rendra populaire : Glenmor (« terre-mer » en breton).

Il multiplie alors les concerts affirmant fortement dans ses chansons l'identité et les spécificités bretonnes. Il signe avec plusieurs maisons de disques et enchaîne les albums.

 







Artiste engagé du nationalisme breton, (…) Avec ses amis Alain Guel et Xavier Grall, il participe à la fondation des Éditions Kelenn, où il publie en 1968 Le livre des chansons, en même temps que Xavier Grall y publie Barde imaginé puis La fête de la nuit (1972), ouvrage dans lequel Glenmor est le personnage principal, sous les traits du barde Arzel. Au début des années 1970 il fonde avec les mêmes Xavier Grall et Alain Guel le journal la Nation bretonne, qui joue alors un rôle important auprès d'une certaine élite intellectuelle.


En 
1978, il est désigné Breton de l'année par Armor Magazine. En 1990, il décide de mettre fin à sa carrière artistique pour se consacrer à l'écriture. Il est décoré de l'ordre de l'Hermine en 1990.

La maladie l'emporte six ans plus tard, le 18 juin 1996. Plusieurs milliers de personnes le saluent lors de ses obsèques à Maël-Carhaix. Sur la tombe de sa famille, au cimetière de Maël-Carhaix, où il repose, une plaque indique :

Émile LE SCANV (1931-1996)

Et voici bien

ma terre,

la vallée

de mes amours.


Glenmor

source : wikipédia




Thea dit :
Je reviens avec Glenmor et une chanson plus tendre. QQ images sont un peu "bibliothèque rose"", peu en rapport avec la personnalité de l'artiste, mais je n'ai pas trouvé d'autres vidéos.


posté il y a 401 semaine


Thea dit :
photo 5 : afffiche du film ""Eveilleur" qui lui est consacré.Diffusion sur France 3 Bretagne : samedi 18 juin, à 15 heures 25. Durée : 52'. Ce titre car Glenmor, souvent censuré sur les antennes


posté il y a 401 semaine


Thea dit :
est considéré comme l'Eveilleur de la conscience bretonne. Ce film est diffusé ailleurs certainement. Je vous souhaite à ttes et tous une très bonne nuit sur ces paroles + douce du barde insoumis


posté il y a 401 semaine


Giorgino dit :
merci Théa...


posté il y a 401 semaine


-ange21- dit :
belle video . merci thea de nous faire connaitre d"autres artistes . bisous


posté il y a 401 semaine


Thea dit :
passager GG, merci pour les éoiles !A plus tard.


posté il y a 401 semaine


Thea dit :
ange, j'essaie de faire connaître divers artistes, soit que je les découvre, soit qu'ils me reviennent en mémoire. Parfois les recherches sont fructueuses et rapides, parfois plus difficiles.A + tard


posté il y a 401 semaine


Thea dit :
parfois ça intéresse, parfois non, ns en sommes tous là. Mais on continue lOL


posté il y a 401 semaine


Fleurchampetre dit :
Je découvre et j'apprécie ... Merci Thea


posté il y a 401 semaine


Thea dit :
Un Grand Monsieur qui jamais ne fit de compromissions; je ne connaissais pas toutes ses chansons ,à l'époque où il enflammait les foules des concerts!!! Merci Fleur


posté il y a 401 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES