Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JORDI SAVALL, célèbre catalan violiste de gambe


Le 30 novembre 2011 à 05:54

Rubriques : Musique d'aujourd'hui


Jordi Savall i Bernadet, né le 1er août 1941 à Igualada (Province de Barcelone - Espagne), est un musicien catalan espagnol, violiste, violoncelliste et chef de chœur, dont le répertoire s'étend de la musique médiévale à celle du XIXe siècle en passant par la musique de la Renaissance et baroque. Marié en 1968 à la soprano espagnole Montserrat Figueras (décédée le 23 novembre 2011), il est le père d'Arianna et Ferran Savall, tous deux chanteurs et musiciens







Il étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone où il rencontre Montserrat Figueras, sa future femme. Il s'oriente ensuite vers la viole de gambe au cours d'un séjour à Paris où il découvre les manuscrits de Marin Marais à la Bibliothèque nationale. Il contacte alors Wieland Kuijken. Il poursuit alors ses études à la Schola Cantorum de Bâle où il reçoit l'enseignement d'August Wenzinger auquel il succèdera. Il y crée l'ensemble Hespèrion XX devenue depuis Hespèrion XXI, avec notamment Hopkinson Smith.


Il dirige plusieurs ensembles de musique historique :
Hespèrion XXI, le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya, parfois aux côtés de son épouse Montserrat Figueras et de sa fille Arianna.


En
1991, sa collaboration avec le réalisateur français Alain Corneau pour le film Tous les matins du monde contribua à remettre au goût du jour la musique baroque et faire connaître au grand public la viole de gambe.


En
1994, il participa également avec ses deux ensembles Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya à l'élaboration et à l'interprétation de la Musique médiévale du film Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette.


Il a également créé son propre label d'édition musicale Alia Vox en
1997. (source wikipédia)


Thea dit :
Impossible de mettre l'article normal, qq photos. Ai fait au mieux ds cette galère.La jeune harpiste qui accompagne Jordi Savall est sa fille, Arianna.Avec son épouse, soprano ((dcd le 22/11)


posté il y a 442 semaine


Thea dit :
il a enregistré un CD sorti le 17/10 :"La sublime porte", qui explore 7 siècles de musique occidentale et musiques traditionnelles orientales,à la croisée de 2 mers et 2 mondes, quand la culture


posté il y a 442 semaine


Thea dit :
ottomane dialoguait en toute liberté, sans frontière de religions, avec les chants séfarades et ceux de Grèce ou d'Arménie/Savez-vous ce qu'est "La Folia" ? Ici 1 morceau d'Antonio Martin y Coll


posté il y a 442 semaine


Giorgino dit :
merci Théa . . .


posté il y a 442 semaine


Thea dit :
cette musique m'éblouit, GG. Et cet artiste a un registre si vaste que chacun y trouve son compte !! Merci de ton passage à bord diu Bateau-blog qui navigue malgré les écueils !!


posté il y a 442 semaine


Kabry64 dit :
Très belle page Théa que la présence de Jordi SAVALL.iL donne sa vie au service de la musique et grâce à lui j'ai découvert la viole de gambe si mélodieuse et plaintive Merci pour le présent!


posté il y a 442 semaine


-ange21- dit :
merci..... thea .................


posté il y a 442 semaine


Danydijon dit :
merci théa de cette découverte


posté il y a 442 semaine


Thea dit :
C'est beau comme une enluminure, Kabry ! Chaud, soyeux, parfumé.Son épouse était LA MUSIQUE. Je parlerai d'elle et de leur fille si l'interface blog me fait la grâce d'être plus fluide d'accès...


posté il y a 442 semaine


Thea dit :
pour le plaisir du partage en musique de tous les temps et de tous les pays, ange


posté il y a 442 semaine


Thea dit :
les découvertes sont des présents que l'on se fait et que l'on fait aux autres. Merci de ton passage, dany.


posté il y a 442 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES