Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 26
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PATRICE GELSI, un artiste « à perdre le rêve et la raison » …


Le 29 décembre 2011 à 04:50

Rubriques : Musique d'aujourd'hui


Sur une musique de Patrice Gelsi jouée à la flûte à bec alto, intitulée " Chrisskross", des images de sculptures et de peintures exprimant l'art antique et la mythologie grecque ou romaine.

Qui est Patrice Gelsi ? C’est un pianiste auteur-compositeur écrivain. Il s'est spécialisé très tôt dans la musique 'de Jazz', il a suivi des études d'art dramatique à Paris. 
Dès son adolescence, il se rend compte que la musique est un univers qui ouvre les portes vers autre chose, d'autres formes d'art. Ayant bien commencé la pratique du piano à 5 ans, les déclamations de grands classiques comme Corneille, Racine etc, s'intéressant au cinéma, à la littérature, à la poésie, il va très tôt avoir en tête de mélanger ces formes d'art pour s'ouvrir des voies nouvelles. Il a déjà travaillé en piano solo, en trio, et avec de grands musiciens de jazz franççais, européens ou américains ( voir PARCOURS ARTISTIQUE) IL a souvent réalisé des spectacles avec piano/danseuses,  et piano/danseuses/actrices ( citons Irène Lamberton, déclamant du Guillaume Appollinaire par exemple, sur des compositions personnelles pendant qu'une danseuse découpe des symboles dans les airs en rapport avec la musique)   C'est une formule qu'il affectionne tout particulièrement : le piano, l'art dramatique et la danse mélangés...(…) 

 







Pianiste de formation classique avant de se consacrer au Jazz, il a toujours maintenu un climat de compétition avec lui-même dans lequel l'enjeu est la virtuosité, vouloir jouer toujours plus vite avec le plus de dextérité et le plus d'inspiration, développer le jeu de la main gauche et travailler la vélocité de celle-ci pour lui donner des possibilités de création infinies.


Pianiste inspiré par le Jazz et la Salsa, mais ' la musique n'ayant pas de frontière', ses compositions, bien que toujours très personnelles, restent tout de même inspirées par toutes les musiques du monde et de tous les temps.


Elles sont un brassage de civilisations, que ce soit dans différents espaces géographiques ( Afrique, Europe, Amérique du Sud et du Nord ... ) ou temporels ( rythmes actuels, Moyen Age, Romantisme, ou sonorités avant-gardistes... ).


A la fois douces et violentes, tendrement passionnées ou révoltées, elles sont avant tout romantiques et porteuses d'images par la diversité de son style dont le point commun est toujours la virtuosité et la richesse des harmonies.


Extraits de son site : histoiresdujazz.e-monsite.com/pages/patrice-gelsi/

Je vous recommande ce site, la visite en vaut la peine !!!



Thea dit :
Un artiste époustouflant dont je viens de découvrir la richesse : de la création en fusion perpétuelle! Il enseigne le jazz et ses compositions artistiques sont "un brassage de civilisations, que ce soit dans différents espaces géographiqu


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
( Afrique, Europe, Amérique du Sud et du Nord ... ) ou temporels ( rythmes actuels, Moyen Age, Romantisme, ou sonorités avant-gardistes... ).A la fois douces et violentes, tendrement passionnées ou révoltées, elles sont avant tout romantiqu


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
et porteuses d'images par la diversité de son style dont le point commun est toujours la virtuosité et la richesse des harmonies"(...)Une formule qu'il affectionne tout particulièrement :


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
le piano, l'art dramatique et la danse mélangés... Son site recèle des pépites que ce soit sur sa personnalité et son parcours artistique d'une immense variété.J'ai découvert des vidéos magnifiques!


posté il y a 389 semaine


-ange21- dit :
merci ...thea......... une jolie harmonie !!! bisous


posté il y a 389 semaine


Kabry64 dit :
Belle mélopée qui déconcerte un peu quand elle échappe à nos codes mais qui devient vite familière parce qu'elle interpelle et nous renvoit à des mondes et cultures très divers


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
merci de ton passage, ange. Vous retrouverez cet artiste sur le bateau-blog en 2012, c'est un artiste au long cours voui voui...


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
le peu que j'ai lu et écouté, Kabry, donne l'image d'un artiste parfois déconcertant dont la créativité et l'imaginaire sont incontestables. L'un de ses ouvrages, sorte de sage, ressemble à un opéra


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
Il mélange hardiment les genres pour s'ouvrir à des voies nouvelles. A découvrir car c'est foisonnant


posté il y a 389 semaine


Phatrist dit :
un peut déroutant mais vraiment original...sortir des sentiers battus pourquoi pas..?merci du partage


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
déroutant, effectivement, Phatrist.Ca vaut la peine d'écouter et de prendre le temps de mieux connaître les facettes multiples de ce talent. A suivre donc./(ds ma réponse à Kabry, il faut lire saga)


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
les harmonies semblent se heurter, c'est vrai, mais elles rebondissent en écho et créent un étrange sillage qui, à son tour, se répercute et s'enlace avec les notes précédentes, les rattrape,


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
les module, les étire à l'infini. Ruban sonore aux étranges vibrations.Je ne suis pas musicienne, mon ressenti est donc purement personnel. Je vois naître une sorte de calligraphie.


posté il y a 389 semaine


Fleurchampetre dit :
De l'harmonie dans un désordre harmonieux, ou dans un artistique mélange ... Je découvre Thea . Merci ...


posté il y a 389 semaine


Thea dit :
C'est cela, Fleur. C'est tout un art dont les entrelacs se rejoignent, se multiplient et inventent de nouvelles formes qui, à leur tour etc... Un savant mélange en somme. A plus tard.


posté il y a 389 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES