Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PINK MARTINI : les Zodiaques de la Musique ?


Le 9 janvier 2012 à 06:13


Ils sont douze. Comme les signes du Zodiaque. Comme les douze apôtres. Et leur musique, pourtant terrestre, rappelle des contrées lointaines et d’un autre temps.(Evene)

Pink Martini est un groupe américain de l’Orégon. Formé en 1994, le groupe se produit en concert tout autour du monde pendant ses trois premières années d'existence. Leur premier album (Sympathique) sort en 1997 et obtient un double disque d'or en France, où leur single Je ne veux pas travailler fut utilisé lors d'une campagne publicitaire. Fort de ce succès, le groupe ne cesse de donner des concerts aux quatre coins du monde ; le second album, Hang on Little Tomato, après avoir été maintes fois repoussé, date d'octobre 2004.

La chanteuse China Forbes, diplômée cum laude de Harvard, qui a obtenu le prix Jonathan Levy en tant qu'actrice, et qui s'est fait connaître du grand public en interprétant la chanson du générique de la série télévisée Clueless, tirée du film du même nom. Depuis 1998, elle vit à Portland, et est mariée avec Creg Valline, un opticien dont la boutique sert également de galerie d'art. Le pianiste Thomas M. Lauderdale, diplômé lui-aussi cum laude de Harvard, en littérature et en histoire, est fondateur, directeur artistique et arrangeur du groupe.







Plusieurs des musiciens du groupe ont le français pour langue maternelle, ou s'expriment parfaitement en français. Une des deux grand-mères de China était française et China a appris le français dès l'enfance, Thomas Lauderdale a appris le français dans le cadre de ses études universitaires de littérature et d'histoire, Jonas Tauber (l'un des contrebassistes) est suisse, et Claude Giron (l'une des violoncellistes) est française.

Style et influences

Composé de chansons originales et de reprises dans plusieurs langues, le répertoire du groupe est difficile à rattacher à un genre musical précis car il s'affranchit des « barrières » entre les musiques[1]. La presse l'a décrit comme un « melting-pot musical » et un « juke-box d'influences et de passions multiculturelles »[2]. Le pianiste et compositeur Thomas Lauderdale définit les musiciens comme « des “archéologues”, toujours là à la recherche de pépites cachées dans les enregistrement et musiques du passé »[2]. Ce mélange de modernité et d'ancien donne à leurs mélodies un cachet « technicolor »

wikipédia

 

 

 



Thea dit :
Oups, que de difficultés pour mettre en ligne correctement ! Impossible d'ajouter les paroles de la chanson, j'abandonne.Ce groupe s'est produit récemment ds ma ville mais je ne le connaissais pas.


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
Découverte donc, et partage, comme d'hab'/ Lilly, c'est l'histoire d'un homme qui a rencontré une femme, Lilly, qui aimerait la retenir mais elle lui échappe tt le temps.Il l'attend en vain et déprime


posté il y a 379 semaine


Giorgino dit :
j'aime les images aussi , merci Théa . . . . . .


posté il y a 379 semaine


Nusch dit :
Des petits airs de musique qui ne nous lâchent plus... simples, légers... Ils traversent sans prétention les époques.


posté il y a 379 semaine


Phatrist dit :
super..!!! et des belles peintures...que de souvenirs....merci du partage


posté il y a 379 semaine


Kabry64 dit :
Théa je suis un inconditionnel de ce groupe pour le brillance qu'ils apportent à des anciens succés modernisés Pink MARTINI je consomme sans modération ! Merci pour ce plaisir matinal!


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
les images m'ont séduites aussi,GG. J'ai préféré cette vidéo à plusieurs autres portant le même titre : Lilly.


posté il y a 379 semaine


-ange21- dit :
thea..... jolie video !! musique et toiles ......... merci ........ bisous


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
oui Nusch, l'air nous trotte ds la tête, les notes ns entraînent et les images suivent...C'est agréable. il n'y a plus d'époque ! C'est un bon groupe dont le travail est sérieux et léger à la fois


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
partage musical et visuel, Phatrist. Moi aussi j'ai aimé ces illustrations...


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
Ah ah, tu consommes sans modération, Kabry ! A la tienne alors ! Je ne sais pourquoi ce "Martini", car non sponsorisé par la marque d'apéro? Le sais-tu ? Brillance, tu dis bien. C'est ainsi que je


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
les ressens; Leur entrain et leurs talent sont communicatifs. J'aurais aimé les voir sur scène, tiens.


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
ravie de ton passage, ange... Bonne journée à toi ! En musique et en douceur, pour faire un pied de nez au temps grisounet!!


posté il y a 379 semaine


Kabry64 dit :
théa PINK MARTINI peut-être pour ce cocktail de genres musicaux qu'ils agitent dans un grand verre de talent !!


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
très juste, Kabry, je pense. Musique "technicolore" aux mille coloris chauds et pétillants. Hummm....c'est grisant...


posté il y a 379 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES