Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 4
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Ile de LIMNOS (mer Egée) : le LANGAGE des PIERRES


Le 30 mars 2012 à 04:48

Rubriques : Mots-miroirs


Qui nous l’apprendra ? Elles se trouvent à Gomati, une plage de cette île mythologique encore sauvage du monde antique de la mer Egée, en forme de papillon disent les uns, de poisson disent les autres… Une merveille géologique. Le vidéaste n’en dit pas plus et je ne n’ai rien trouvé de précis à leur sujet. En passionnée des pierres, je les scrute et interroge avec curiosité ce paysage minéral, témoin du dieu Héphaïstos  (Vulcain en latin)  sans pouvoir le décrypter. Veines, marbrures, alvéoles poreuses, étranges sculptures volcaniques  où  les millénaires ont laissé leurs traces entre le ciel et l’eau… (22ème millénaire avant J.-C…) Vertige !

Limnos

Informations générales: Limnos ou Lemnos est une île magnifique, située dans la mer Égée du Nord. C'est une île volcanique, et dont le dieu du feu, Héphaïstos, était particulièrement vénéré dans l'Antiquité.
Il s’agit d’une île très verte et luxuriante, elle a béni son peuple en lui offrant une terre fertile où les habitants cultivent des olives, des fruits et du blé, élèvent des animaux et font du miel des nombreuses fleurs qui recouvrent Limnos. En général, les insulaires sont ici très traditionnels, ce qui signifie qu'ils considèrent encore l'hospitalité comme quelque chose de presque sacré, et ont gardé beaucoup de coutumes anciennes.
Pour les vacanciers, Limnos offre de belles plages et beaucoup de choses à voir. L'île est une station balnéaire populaire pour les Grecs et étrangers, mais a conservé son atmosphère authentique.







Histoire:Selon la mythologie, la déesse Héra s'est un jour fâchée avec son fils Héphaïstos, et l’a jeté du haut du Mt. Olympe. Il a atterrit sur Limnos, où il a été pris en charge par le peuple, et a fait de l'île un endroit particulier. Bien que certains mythes affirment que son atelier était en Sicile, d’autres considèrent qu'il a travaillé à Limnos. Ce qui est certain, cependant, c'est qu’Héphaïstos était le dieu protecteur de cette île, et qu’au moins un temple a été construit en son honneur.

Une autre histoire nous raconte que les femmes en colère de Limnos ont tué tous les hommes de l'île, après s’être longtemps senties négligées par leurs maris. Elles ont chassé leur roi Thoas, et ont décidé des règles de leur île comme elles l'entendaient. Quand Jason et les Argonautes y ont fait escale, ils sont restés longtemps avec les femmes, les mettant enceintes, et c’est ainsi que Limnos a de nouveau eu une population masculine.

Des fouilles archéologiques ont mis au jour des traces de colonies datant d’il y a très longtemps sur Limnos. Il y a des théories selon lesquelles les Etrusques ont fait partie des premiers peuples à s’installer sur l’île.

Limnos a fait partie de l'empire perse au 5ème siècle avant J-C, et lorsque la Grèce a vaincu son ennemi, l’île a rejoint la Ligue athénienne. Puis, ont suivi les même dirigeants que dans le reste de la mer Égée: les Macédoniens, les Romains, l'Empire byzantin, les Géniens, les Vénitiens et les Turcs.

L'île a également souffert de plusieurs attaques de pirates, et lorsque la guerre d'indépendance a commencé en 1821, Limnos s’est bravement battue. Elle a été libérée en 1912.

www.athensguide.org/grece/limnos




Thea dit :
fascinant paysage que le vent, le sel, la mer, le temps ont érodé depuis des millénaires ! La pierre est façonnée en grottes, empreintes, formes étranges que les guerres et cataclysmes n'ont point


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
détruites. L'hospitalité des insulaires est elle aussi légendaire.Alors, poisson ou ailes de papillon ?(photo 2) Photos 3 &4 :oeuvre du Peintre de Cléophon, 440-430 av. J.-C./Sirènes", oeuvre très


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
impressionnante :statuette d'offrandes associées à l'adoration de la "Grande Déesse" qui relie l'île de Lemnos avec celles de Samothrace et de Imbros:un triangle géographique et mystique(7/6e siècle)


posté il y a 390 semaine


Danydijon dit :
oups spectaculaire.... oui théa les pierres parlent tout nous parle sur cette Terre, depuis des millions d'années.....................merci pour cette vidéo théa bises


posté il y a 390 semaine


-ange21- dit :
merci .......... thea................ la nature nous livrera ses secrets chaque jour !! c"est une merveille ........ bisous


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
Tu l'as dis, Dany : spectaculaire ! Jamais ne tariront les sources d'émerveillement et de connaissances de notre Mère la Terre. Il suffit de l'observer avec amour et de la préserver pr nos enfants


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
J'ai déniché cette vidéo il y a qq temps déjà,ange,l'ai gardée sous le coude avec d'autres sujets.Et je jette un oeil ds les cales du bateau-blog, sûre d'y trouver de quoi voyager gratis et partager


posté il y a 390 semaine


Nusch dit :
Louis de Launay (entre autres érudits) s'est penché sur la géologie de l'Ile de Lemnos. Merci Thea pour cette vidéo qui nous donne envie d'en savoir plus...


posté il y a 390 semaine


Phatrist dit :
j'avais mis un comm... ais j'ais du oublier de l'envoyer....c'est superbe merci théa pour ce partage..


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
com récupéré vaut peut-être le double, Phatrist, qui sait ? Je vous remercie tous les quatre sans oublier les visiteurs silencieux de passage à bord. Bon vent à tous, cap sur un autre sujet !!


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
Ah Nusch, j'aimerais bien en savoir plus ! (Aurais aimé, entre autres,être géologue,archéologue,...)N'ai pas eu le loisir d'effectuer des recherches + poussées mais je note le nom de cet érudit


posté il y a 390 semaine


Thea dit :
pour, le cas échéant, me renseigner davantage sur son trravail. Ma curiosité est bien aiguisée en tous les cas, c'est bon signe ! Bon week-end à toi !


posté il y a 390 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES