Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au pays des Tsars, LES ŒUFS de FABERGE (1846/1920)


Le 5 avril 2012 à 05:13

Rubriques : Mots-miroirs


Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre).

Un joaillier de talent

Les Oeufs de Fabergé ont fait connaître dans le monde entier le nom de leur créateur.
Peter-Karl Fabergé est né en 1846 à
Saint-pétersbourg dans une famille de bijoutiers protestants.

Après avoir fait son apprentissage auprès des plus grands joailliers d’Europe, Peter-Karl Fabergé reçoit en 1882 la médaille d’or de l’exposition Pan-Russe. Il se fait ainsi remarquer par la Cour et obtient le "Privilège de Fournisseur de la Cour" en 1884.

En 1885, le tsar Alexandre III commande un œuf en joaillerie à la Maison Fabergé. Il s’agissait d’un présent destiné à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna pour les fêtes de Pâques. C’est ainsi que Peter-Karl Fabergé a créé le premier des célèbres "œufs de Fabergé".







Des pièces uniques

Les Oeufs de Fabergé constituent une série de 52 ou 56 œufs (selon les sources) créés par Peter-Karl Fabergé jusqu’en 1917 pour les tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna, selon la coutume.
 Le premier oeuf exécuté par la Maison Fabergé en 1885 a été réalisé en or et décoré avec de l’émail blanc opaque. Il cachait une "surprise" : une poule en or coloré contenant elle-même une réplique miniature de la couronne impériale et des oeufs pendentifs en rubis.

Dès lors, Peter-Karl Fabergé a fabriqué chaque année des œufs dans différents styles pour la famille impériale. Chacune de ses oeuvres était un original et une pièce unique et renfermait une surprise extraordinaire ou un secret inattendu.



Une renommée internationale

De 1885 à 1916, quelques cinquante Oeufs de Fabergé ont été réalisés sur commande de la famille impériale.

Peter-Karl Fabergé a reçu de nombreuses distinction pour son talent : en 1900 il a notamment été médaillé de la Légion d'Honneur en France lors de l’Exposition Universelle où il a reçu le Grand Prix.

Après la chute des tsars, le trésor des œufs de Fabergé a été dispersé. De nombreux œufs-joyaux ont été vendus en Occident et figurent désormais dans les plus importantes collections publiques ou privées.

www.gralon.net/.../article-les-oeufs-de-faberge




Thea dit :
Le terme "oeuf de Fabergé" est devenu synonyme de luxe d'or, d'émail blanc,de cristal. Ces joyaux sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art du joaillier Fabergé( photo 2)Chaque pièce est unique


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
er contient une "surprise".(diamant, pendentif en rubis; Ces oeufs on attir" bien des convoitises de la part des collectionneurs du monde entier, et bien des intrigues, parfois dramatiques ont été nouées pour se les approprier.


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
Presque ttes ses oeuvres sont ds des musées nationaux, et lorsqu'on en trouve une sur le marché, elle atteint des prix astronomiques!Photos 3)oeuf en cristal - 4)oeuf horloge avec un coq -5)oeuf aux


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
trèfles. Ils étaient destinés aux Tsars, bien sûr, et le peuple, aujourd'hui encore se contente d'oeufs peints, naturels, bois, pierre.Excellente nuit et bon réveil à touts et tous !


posté il y a 384 semaine


Nusch dit :
Admiration pour cet art somptueux... Les Tsarines étaient gâtées... sourire... n'ai jamais trouvé de bijoux dans mes oeufs en chocolat, ils ont sans doute été oubliés... Merci Thea !


posté il y a 384 semaine


Danydijon dit :
merci théa pour ces merveilles, véritables oeuvres d'art bises


posté il y a 384 semaine


Phatrist dit :
un exemple de ce que l'homme est capable de créer grace a son intelligence, sa passion....une trace de leur bref passage sur terre ..mais pour l'éternité merci théa pour ce magnifique sujet


posté il y a 384 semaine


Kabry64 dit :
Très beau sujet d'actualité où la symbolique de l'oeuf donne naissance à ce que lhomme est capable de plus précieux ! Merci pour ce beau document Théa!


posté il y a 384 semaine


Giorgino dit :
très beau, et un plus une très belle musique , merci Théa . . . . . .


posté il y a 384 semaine


-ange21- dit :
splendeur........ merveilles............... tout est dit en regardant cette video et trés belle musique qui accompagnent ces joyaux......... merci thea


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
de bijoux point dans mes oeufs naturels peints d'autrefois(cuits avec des pelures d'oignons) etc...Ne sommes pas des tsarines, Nusch, et je m'en félicite..Rien non + dans les oeufs en chocolat, sauf


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
les "Kinder" avec mes petits-enfants.Petite, j'aimais les chercher oeufs ds notre cour et mes enfants ds l'appartement. Avec eux ns les fabriquions, en choocolat. Jolis souvenirs.


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
J'ai eu le bonheur de fêter la Pâque orthodoxe à St Pétersbourg, en 2010, ds une petite église perdue en forêt,puis le jour de Pâques dns uhe somptueuse église. Ai assisté à la coutume des oeufs


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
offerts par les fidèles aux bénédictions de cadeaux divers (mets sucrés-salés etc)par les popes.Tout un cérémonial surgi des siècles,belle expérience au milieu des icônes,encens et flammes des bougies


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
un peu de rêve encore, Dany...


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
si je ne m'abuse, GG, la musique que j'ai oubliée de noter ici est : Musique : Alexandra's Theme - John Cacavas. Très slave...Envie de danser...


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
ce joaillier, Phatrist, a fait fortune avec ces joyaux-là ! Je crois que la Reine Elisabeth d'Angleterre possède une grande partie de cette collection. Certes, elle a les moyens (sourires)


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
la symbolique de l'oeuf, Kaby, prend naissance bien avant le christianisme et autres religions.Ca remonte au "sacré" le plus ancien je pense.


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
ange, je regarde aussi les merveilles de cette vidéo sans envie aucune, comme un enfant qui s'éblouit des joyaux créés par le talent de l'homme et sans oublier pour cela la condition du peuple


posté il y a 384 semaine


Fleurchampetre dit :
C'est un plaisir pour les yeux . Merci Thea ... Après des semaines d'absence je suis contente de vous retrouver ...


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
Et bonheur de te retrouver, fidèle Fleur, en cette période du Renouveau !! Bcp de choses durant tes semaines d'absence mais la Vie continue pour chacune et chacun de nous.


posté il y a 384 semaine


Fleurchampetre dit :
Beaucoup de choses dont certaines j'ai vaguement entendu parler d'autres certainement pas,je ne regarde pas trop la télé là bas ou ici.Puis à Evora pas de chaine française ni internet à la maison ...


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
Fleur, je ne parlais pas des événements internationaux, j'évoquais seulement le départ de ma chère maman.


posté il y a 384 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES