Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 11
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


FATA MORGANA, vous connaissez ?


Le 25 juin 2012 à 04:46

Rubriques : Mots-miroirs


Le nom de Fata Morgana provient d’une légende datant du temps des croisades. En effet les croisés imaginaient que les mirages  étaient l’œuvre de la fée Morgane, personnage célèbre de la légende du roi Arthur. Cette fée d’Armorique, élève de Merlin, aurait selon les dirs le pouvoir de soulever les flots et les vents afin de construire des palais dans les cieux. C’est ainsi qu’elle a donné son nom à l’un des plus incroyables mirages. On utilise aussi le terme de mirage latéral pour le nommer. Cette légende est particulièrement ancrée dans les pays européens, plus encore en Italie d’où le nom du mirage en italien. (tpemiragesg3.free.fr/fata.htm)

 Fata Morgana

C’est le mirage le plus complexe qui soit. Il est formé quand les couches d’air froid et d’air chaud s’empilent les unes aux autres sans se mélanger. La présence de ces couches d’air de températures différentes forme des variations thermiques plus ou moins brutales. L’apparition de ce type de mirage est favorisée par la présence d’îles car la terre et les roches changent de température beaucoup plus rapidement que l’eau. Les rayons ont alors des trajectoires imprévisibles et entrelacées qui forment à cette occasion des combinaisons exceptionnelles : des empilements de falaises simultanément droites et renversées qui donnent lieu à des visions surprenantes.  Par la suite le nom Fata Morgana a été attribué à tous les mirages extraordinaires et de formes variées sortant du commun.

Les Fata Bromosa sont assez semblables au Fata Morgana hormis le fait qu’ils soient moins nets. Il apparaît comme une image plate pareille à un mur suspendu contenant de fortes variations de couleurs.

 tpemirages.e-monsite.com/







Vidéo :  18 images de mirages ou Fata Morgana, faite dans l’Arctique, 2009, à bord de la Sunrise, navire de Greenpace l’Arctique. Lire l’article complet dans : http://www.davewalshphoto.com/blog/2010/01/fata-morgana.html
Photographies : Dave Walsh, musique Sabina par Dacianos.

(J'essaie de mettre la traduction d’un extrait qui explique quelques images de la vidéo mais ce n'est pas évident !Il y a des fautes d'ortho, de tournures de phrases , n'ai pas le courage de tout corriger...)

"Il y a quelque chose de troublant quand on observe la réalité du mirage avant  ses yeux. Il y a ce que l'on «sait» pour être vrai, et ce qui l'on peut voir à travers un téléobjectif ou des jumelles - avec Fata Morgana , les deux sont difficiles à concilier. Quelque chose se passe sur l’
horizon. Torsion Icebergs. Changer de forme, se déplacer, disparaître, s’allonger. Hausse des îles de la mer. Les fils de chaîne terre.

Dans le diaporama, la 2ème image montre un iceberg qui est de plus en plus un clocher indistincte. Dans l'image 4, Joe île apparaît cylindrique, avec un dôme haut, en fait, j'ai vu l'île "comme d'habitude", et l'île courbes naturellement vers le haut hors de l'eau, parfaitement porté par les glaciers. C'est la Fata Morgana qui est la cause qu'il ont des côtés verticaux. Image 7 montre l'île d'Ellesmere, déformé par la courbure de la lumière à travers l'air, tandis que le nombre 8 est plus subtile - l'étroite bande de glace de mer semble plus épaisse qu'elle ne l'est réellement. Dans l'image 9, regardez à gauche de l'iceberg. En 12, l'iceberg se reflète ci-dessus, ainsi que la glace de mer - à la suite, une longue ligne blanche apparaît dans le paysage désertique du nord-ouest du Groenland. L'image suivante prend l'apparence d'un clocher de l'église, tandis que 14 semble définitivement comme une église ou un château de fées, mais avec une petite orbe blanche flottant au-dessus de la véritable iceberg. Cette dernière image .... regarde, puis regardez à nouveau au sommet de l'image. Est-ce que la glace, ou ....?"

http://www.davewalshphoto.com/blog/2010/ 01/fata-morgana.html




Thea dit :
Je me demandais si l'article allait passer, étant donné que j'ai grappillé sur plusieurs sites en anglais. Et,quand on ne connaît pas la langue de Shakespare, on tâtonne avec les traductions plus ou


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
fantaisises de Mister Google! lOL. En attendant, je suis éberluée par ces images... mirifiques dans l'Arctique;J'ai vu des caravanes, oasis, mers à perte de vue au Sahara mais là,c'est différent.


posté il y a 381 semaine


Danydijon dit :
oups surprenant, fantastique,irréel,


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
L'article complet sur Fata Morgana et Fata Bromosa + tous les phénomènes op tiques(et pas illusions, ni hallucinations, attention !)est fasqcinant. Idem pour l'article des auteurs de la vidéo.


posté il y a 381 semaine


Passe-velours dit :
Très impressionnant... Certaines visions sont d'une grande beauté. J'imagine qu'aux temps reculés où les mirages étaient inexplicables, ils ont dû susciter beaucoup d'effroi. Merci Thea !


posté il y a 381 semaine


Passe-velours dit :
... Bonne nuit !... Et merci encore !


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
oh oui Dany, je suis sous l'enchantement. J'aurais aimé mettre tout l'article des viéastes car ils expliquent ce qu'ils ont vu, cet irréel photographiable car pas illusoire :un univers ds l'univers!


posté il y a 381 semaine


Passe-velours dit :
Certains mirages me font penser à des tableaux de Nicolas de Staël .


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
Des légendes sont certainement nées ainsi, Passe-velours.Des effrois et des... prophéties peut-être.Ce qui est inexplicable de nos jours le sera ds l'avenir, comme les mirages,en suîs convaincue!


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
l y a cette danse de l'abstraction, ces fulgurances du trait et des couleurs de N. de Staël. Le peintre a saisi tout cela ds son imaginaire en connivence entre visible et invisible.C'est beau.


posté il y a 381 semaine


Giorgino dit :
merci Théa . . .


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
Bienvenue à bord,matelot GG. Suis pas ds l'Arctique lOL. J'ignore comment l'idée de fata morgana m'est venue avant sommeil. Ai oublié. Je sillonne et surfe sur mille vagues qq fois.A + tard.Bon vent!


posté il y a 381 semaine


Kabry64 dit :
Illusion , réfraction , notrs environnement nous joue des tours comme ceux rencontrés lors de mes longs voyages sur les routes surchauffées faussement inondées! Captivant!Merci!


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
il me plaît de rêver ainsi devant ces "mirages", ces "enchantements" naturels de la Nature Me souviens des étendues d'eau sur les routes chauffées à blanc et de la danse de la poussière ds le soleil


posté il y a 381 semaine


Phatrist dit :
magnifique mélange entre le réel et l'iréel vision aléatoire ou est le vrai..?? l'imaginaire intervient et on est perdu... merveilleux sujet théa...


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
couches d'air, chngements de température créent ces entrelacements et ces formes variées qui, finalement, ne sont pas illusoires, mais s'expliquent par la physique/Mais il est bon de s'y perdre sans


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
essayer de comprendre, ça fait partie de la magie : on met de côté l'intellect, on se laisse porter... et éblouir, simplement, Phatrist.


posté il y a 381 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES