Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Mystérieuse OPALE : noire ou laiteuse, multicolore et unique


Le 9 juillet 2012 à 05:50

Rubriques : Mots-miroirs


La beauté d'une Opale Précieuse vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs.

      UPALA en sanscrit signifie Pierre Précieuse

L'histoire de l'opale ainsi que son nom dérivé du sanscrit «UPALA» - Pierre Précieuse - font penser à l'Inde. L'opale a été, depuis toujours, honorée par les Orientaux qui la nommèrent plus tard Ancre de l'Espérance.

Les Romains utilisaient «l'ophtalmos» : pierre des yeux, comme panacée contre les maladies occulaires. Marc Antoine aurait aimé offrir à Cléopatre une bague en opale en gage de son amour. Mais son possesseur, le Sénateur Nonius, préféra être proscrit plutôt que de se séparer de son opale, grosse comme une noix. Les opales du trésor de la Hofburg (Hongrie) sont célèbres : parmi celles-ci se trouve la grande collection de la Princesse Stéphanie de Belgique : ceintures, bracelets, boucles d'oreille, épingles et colliers en opale.

La collection de la Reine Victoria n'est pas moins célèbre : souveraine de l' Australie, la patrie des incomparables opales Arlequin et opales Noires, elle avait accès aux pierres les plus précieuses. Elle ne se contenta pas d'orner la couronne royale avec sa pierre opales à toutes ses filles et petites-filles.

 







Aucune autre gemme ne peut se comparer à l'opale.

La beauté d'une opale précieuse (ou gemme) vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs. Une étude approfondie des opales précieuses révèle qu'elles sont composées de «sphères» ou de «grains. Lorsqu'on fait pivoter une opale dans toutes les directions, toutes les couleurs vont elles-mêmes changer. C'est ce que l'on appelle le «jeu des couleurs» et c'est cette propriété de couleurs changeantes qui donne aux opales leur attrait particulier.

Dans les cas les plus simples, des gemmes telles que rubis, saphirs, émeraudes doivent leurs feux à l'absorption de certaines longueurs d'onde de la lumière par de petites quantités d'impuretés sans lesquelles ces pierres seraient absolument sans couleur, comme du verre. Les feux du diamant viennent de la dispersion de la lumière par réfraction.

Les couleurs de l'opale proviennent d'un phénomène entièrement différent appelé «diffraction» : la lumière blanche éclate en couleurs du spectre à l'intérieur de la pierre.

L'opale apparaît ainsi dans le fastueux flamboiement des couleurs de l'arc-en-ciel. La brillance des opales n'est donc pas due à un colorant incorporé mais à un phénomène lumineux.

Toutes les opales ne sont pas colorées et seule l'opale colorée est précieuse. Elle est rare et difficile à trouver.

Aucune autre gemme ne peut se comparer à l'opale. La plus fine et la plus brillante opale noire est plus chère que le diamant.

La couleur des opales peut se présenter sous la forme de grands feux géométriques ou d'innombrables points scintillants et changer du vert à l'orange, du rouge au bleu lorsqu'on modifie l'orientation de la pierre. Les couleurs peuvent également représenter des paysages.

La valeur d'une opale varie avec sa couleur. Une petite opale bien colorée a plus de valeur qu'une plus grande pierre qui manque de feux ou révèle des zones neutres. Toutefois, bien des gemmes magnifiques ont la propriété de ne montrer de couleurs brillantes que dans une ou deux directions.

www.opales-mineraux.com/dossier.php?docid=130

 

 

 

 



Thea dit :
Fastueuse, elle flamboie comme un arc-en-ciel et sa luminosité est naturelle. Ce docmentaire nous explique bien tout cela. Il est très intéressant. Photos 2) Opale brute d'Astralie - 3) Opale d'eau


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
4) les multiples facettes de l'Opale.Pierre fascinante,vraiment unique. Une pure merveille !Sciences et Avenir,1fois de + me met sur la piste des minéraux, énergies Terre/cosmos


posté il y a 379 semaine


Danydijon dit :
oups..........quelle beauté...............merci encore théa pour le partage de cette documentation....


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
Je ne connaissais pas toutes les particularités de l'opale, dany,je les découvre! Et ds l'article de S & A. j'en ai appris bcp sur les cristaux et le quasi-cristal dont la découverte valut à l'auteur


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
Daniel Shechtman prix Nobel de chimie 2011, les remarques acerbes de l'un de ses pairs. Ce chercheur ns apprend l'humilité.Une chose est sûre, le"champ"des pierres couvre un vaste sujet!


posté il y a 379 semaine


-ange21- dit :
trés bon documentaire....thea... sur ces pierres irradiant de couleurs et de beauté .... merci du partage ...... bon mardi..... bisous


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
ange, nous avons besoin de pain mais aussi de beauté,en ce monde.lle nous redonne des forces que l'on croyait perdues, par moment.Bonne journée et merci à vous deux.


posté il y a 379 semaine


Passe-velours dit :
Merci Thea pour ce reportage très instructif. Méditation sur les effets d'une catastrophe, transformés en bienfaits avec !e temps !


posté il y a 379 semaine


Passe-velours dit :
Merveilleuse pierre que n'aiment pourtant pas les personnes superstitieuses. Pour quelles raisons ? ... peut-être pour l'aspect changeant de son éclat ? ... symbole d'inconstance, d'insécurité ?


posté il y a 379 semaine


Passe-velours dit :
... de revers de l'existence ?... Elle est pourtant si belle et si vivante...


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
Certaines superstitions perdurent, Passe velours, comme la couleur verte au théâtre par ex. Alros qu'elle est symbole de renaissance !Pour l'opale, je note "Les couleurs de l'opale proviennent d'un


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
phénomène entièrement différent appelé «diffraction»: la lumière blanche éclate en couleurs du spectre à l'intérieur de la pierre".Cette spécifité changeante intrigue et génère l'insécurité je pense


posté il y a 379 semaine


Phatrist dit :
une pierre magique et majestueuse....et qui fait beaucoup parler...exercant une véritable fascination pour nous tous et surtout les dames.. encore un sujet superbe merci théa


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
fascination, en effet, Phatrist. S et Avenir traîte tjrs de sujets intéressants et variés en ts domaines: recherches, environnement, préhistoire,écologie,biologie,musique, livres,technologie etc


posté il y a 379 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES