Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


HIPPOCAMPES et Parade Amoureuse…


Le 11 juillet 2012 à 05:01

Rubriques : Mots-miroirs


On nous appelle aussi « cheval de mer ».

 

Tu me plais, je te plais, on se plaît…

Tu m’aimes, je t’aime, on s’aime…on s’aimera pour de vrai, pour de bon, car nous serons l’un à l’autre fidèles toute notre vie !

On se reproduira de mai à août, tu pondras dans ma poche ventrale et je porterai les oeufs de nos petits…mon amour.  Ils naîtront au bout d’un mois. J’enroulerai ma queue autour d’une algue, je m’y cramponnerai au moment de la naissance puis je  me balancerai d’avant en arrière pour faire sortir les bébés. Nous pouvons en avoir entre 250 à 650 !  Ils seront les plus beaux, les plus vaillants, et il ne faudra que quelques mois pour que nos bébés atteignent leur maturité. Mais gare aux prédateurs ! Crabe, thon, et par-dessus tout, il y a l’homme ! On pourrait croire qu'au nombre de naissances nous sommes en sécurité, cependant il n’en est  rien, nous sommes vraiment en danger de disparition et nul ne nous protège !

Notre durée de vie est de 2 à 4 ans.

En Asie, on croit que nous guérissons toutes sortes de maladies et on nous pêche d’une manière effrénée. On nous transforme pour nous vendre en poudre et sous toute autre forme.







L'hippocampe s'appelle aussi le cheval de mer. Les fossiles indiquent que les premiers petits chevaux de mer sont apparus il y a 40 millions d’années
Il se tient debout dans l'eau et ressemble au cheval des jeux d'échecs. Il vit au milieu des algues, pas très loin des bords de mer. Sa taille est de 20 centimètres environ, lorsqu'il est adulte. L'hippocampe est étonnant, car sa peau ressemble à une cuirasse. En plus, il a deux drôles d'yeux qui peuvent regarder dans toutes les directions.

On le retrouve partout dans le monde, dans les eaux tropicales et tempérées. Il est assez difficile à reconnaître car il change de couleur. Les hippocampes sont des AS dans l'art du camouflage.

L'hippocampe nage debout et il est très lent, c'est même l'animal le plus lent du monde. Il lui faut 5 minutes pour parcourir 25 centimètres. Il se nourrit de petits crustacés qu'il ne peut chasser parce qu'il est trop lent. Il les aspire au passage avec sa trompe.

Ecrit d'après extraits de 

:  www.bestioles.ca/poissons/hippocampes

 




Thea dit :
Ouf ! je ne croyais pas arriver à mettre cet article, clin d'oeil à un ami amicalien qui se reconnaitra.Article prêt depuis mars 2011 mais n'ai trouvé de vidéo intéressante que ce soir. Tout arrive !


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
J'aime bcp ces petits animaux marins qui ne ressemblent à aucun autre. Ils sont élégants, racés, fidèles en amour(oui) et sont en voie de disparition. Son plus rand prédateur est l'Homme;Admirons les


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
dans cette parade amoureuse de toute beauté, leur lenteur lui conférant une véritable distinction


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
photos 1) parade amoureuse - 2) le mâle portant les futurs bébés 6) Poséidon et les hippocampes !peut-être y-a-t-il une légende en rapport avec le dieu de la mer ? je n'ai pas cherché.


posté il y a 379 semaine


Danydijon dit :
oups, moi qui croyait que l'escargot était le plus lent mais non....comme toujours l'homme est le plus grand prédateur...de cet animal et de bien d'autres..majesté..élégance dans cette parade


posté il y a 379 semaine


Danydijon dit :
belle musique accompagnatrice.....merci encore théa du partage....


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
le cheval de l'échiquier des mers,dany, le racé, l'amoureux... et l'Homme, oui, qui détruit tout ce qu'il y a de beau et se détruit ainsi lui-même à petit et long feu. Quel mercantilisme!


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
l'accompagnement musical est très joli, en effet. Et cette chorégraphie amoureuse, ce ballet aquatique sont vraiment beaux, on se croirait dans un monde ludique, transparent, un Eden ...


posté il y a 379 semaine


Passe-velours dit :
Quelle gracieuse parade, élégante et tendre... Merci Thea ! ... Bonne journée !


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
l'élégance et la tendresse, Passe-velours, habitent aussi et métarmoprhosent les mondes marins que nous connaissons encore mal . Ils sont immenses pourtant et à l'origine de notre monde terrestre...


posté il y a 379 semaine


Giorgino dit :
très beau , ils sont tellement gracieux , merci Théa . . . . . .


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
Ta photo de profil m'y a fait penser,GG. Amicalement et océaniquement..LOL


posté il y a 379 semaine


Phatrist dit :
la patience est toujours récompensée tres belle vidéo sur cet animal si beau merci théa


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
j'ai trouvé :"L’hippocampe, ou « cheval marin », est, dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent, ou d'un monstre marin. Décrits comme les chevaux de la mer, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d'entre eux tirent le char de Poséidon.


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
D'autres servaient de monture aux divinités marines mineures, comme les tritons et les Néréides. (wikipédia) Ceci explique leur présence sur ce moument, cette fontaine romaine je crois,photo 6


posté il y a 379 semaine


Thea dit :
on dit, Phatrist que "patience et longueur de de temps font plus que force ni que rage "(La Fontaine)La vie et l'expérience lui donnent raison.Merci de ta visite.


posté il y a 379 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES