Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Légendaire et somptueuse ECOSSE !


Le 28 janvier 2013 à 06:29

Rubriques : Mots-miroirs


Quand chante la cornemuse dans  la lande, courent les farfadets, dansent les fées…Quelques curieux cherchent les fantômes et le monstre du loch Ness mais les paysages d’Ecosse rivalisent de beauté. Terre de brume, sauvage et envoûtante. Bruyères et lochs romantiques, falaises, cascades, sans oublier les troupeaux de moutons et quelques vaches atypiques à la frange rebelle. On y rencontre d’innombrables phoques et oiseaux qui peuplent les îles. Celles-ci sont multiples et les Ecossais un peuple chaleureux.

 

Et le chardon ? Le chardon, notamment le chardon aux ânes, est le symbole de l'Ecosse depuis le Moyen Age. Selon la légende, il aurait permis aux Écossais de repousser une invasion viking : l'un des envahisseurs aurait poussé un hurlement de douleur en mettant son pied sur un chardon, ce qui alerta les Écossais et leur permit de se préparer. 







L'histoire de l'Écosse débute il y a environ 10 000 ans, avec l'arrivée des premières populations humaines dans l'actuelle Écosse.
L'histoire écrite de l'Écosse commence avec l'arrivée des Romains en Grande-Bretagne. 
Ils occupent et administrent les territoires de lAngleterre et du Pays de Galles actuels sous le nom de province de Bretagne.
Le long conflit qui oppose l’Écosse à lAngleterre, son puissant voisin du sud, est la cause des guerres d’indépendance de l’Écosse qui forcent le pays à nouer des liens commerciaux, culturels et souvent stratégiques avec un certain nombre de puissances européennes. 
À la suite de l’Acte d’Union de 1707 qui lui permet de profiter du siècle des Lumières et de la révolution industrielle, l’Écosse devient l’un des principaux centres culturels, commerciaux et industriels de l'Europe du XIXe siècle.
L'Écosse est aussi connue pour ses paysages somptueux, ses châteaux et ... le "monstre" du Loch Ness.

Extraits inspirés de http://www.routard.com/guide/code_dest/ecosse.htm et youtube

Illustration : compo perso


Thea dit :
Dans son bel écrin de landes, de lochs et de châteaux et abbayes, l'Ecosse nous offre ses joyaux et sa joie de vivre. Je les partage avec vous. Bonne balade, bonne écoute !


posté il y a 369 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ce sublime partage...oui un pays magnifique...


posté il y a 369 semaine


Thea dit :
Merci Phatrist, amùi fidèle; C'esr un pays que j(aurais aimé visiter, découvrir également. Un jour, peut-être...


posté il y a 369 semaine


Giorgino dit :
beau . . . merci Théa . . .


posté il y a 369 semaine


Thea dit :
eh oui, GG, on est transporté ailleurs et ça fait du bien. Bonne semaine à toi


posté il y a 369 semaine


Fleurchampetre dit :
Merci pour un tel partage...Je suis enchantée. Merveilleux pays,Magie,merveilleuse nature...Merci Thea pour la page d'histoire et même les chardons aux ânes que je connais un peu...


posté il y a 369 semaine


Thea dit :
Fleur, j'ai résumé la page d'Histoire de l'Ecosse.Paysages superbes, peuple chaleureux. Quant au chardon, je ne me souviens + avoir entendu parler du chardon des ânes. Merci de ta visite


posté il y a 369 semaine


Fleurchampetre dit :
Ce chardon est très piquant et il est d'un vert blanchâtre,les ânes l'aiment bien.Enfant j'avais un livre qui en parlait et père nous l'a montrer lors d'une promenade à la campagne.Jolies fleurs mauve


posté il y a 369 semaine


Thea dit :
alors je le connais,ce chardon à fleurs mauves ,Fleur, mais j'ignorais - ou ai oublié- qu'on l'appelait ainsi. C'est l'un de mes préférés. A plus tard et bon voyage et bon séjour encore


posté il y a 369 semaine


Reveuse59 dit :
c est superbe merci pour cette jolie balade !


posté il y a 369 semaine


Thea dit :
Oxygène, Rêveuse, oxygène ! C'es vivifiant !


posté il y a 369 semaine


Abby6 dit :
Dommage pas disponible au Canada


posté il y a 368 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES