Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au coeur du désert DU RAJASTHAN avec l’ALGOJA


Le 12 février 2013 à 03:02

Rubriques : Musiques du Monde


Splendide musique traditionnelle à l'algoja, instrument à vent particulier, en plein coeur du désert du Rajasthan. Sonorités surprenantes et envoûtantes : particularités harmoniques, mélodiques, de la musique traditionnelle indienne. L’algoja est une flûte à conduit, avec une embouchure de flûte à bec. Elle est constituée d'une paire de segments de bambou ou de bois, percé l'un de huit trous (bourdon), et l'autre de douze (mélodie). L'accord diatonique est obtenu en bouchant à la cire les trous inutiles. Des éléments décoratifs (anneaux de métal ou pompons) ne sont pas rares.

Jeu

Le musicien met en bouche simultanément les deux becs et y souffle à l'aide de la technique de la respiration circulaire. Certains musiciens sont capables de jouer avec quatre tuyaux en même temps.

C'est surtout la musique folklorique du Sind et du Punjab qui est jouée sur cet instrument, souvent accompagné du luth tampura, du tambourdholak et de la percussion ghara.

* illustration : compo perso 







Le Rajasthan (rajasthani :le pays des rois, est un État du nord-ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par lePendjab, au nord-est par l'Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat.

Le Rajasthan a été formé le 30 mars 1949, quand les anciens États princiers se sont fondus pour la création de l'Inde.

Le Rajasthan est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Râjputs mais aussi des Naths, des Jats, des Bhils, des Ahirs, des Gujars et des Meenas.

Géographie

Le Rajasthan couvre une surface de 342 239 km2, c'est le plus grand État indien.

Les villes importantes sont : JaipurKotaUdaipurAjmerJodhpurBikaner,Jaisalmer.

Le Rajasthan est formé de deux parties très distinctes :

au nord-ouest, s'étend le désert du Thar bordé par la frontière du Pakistan,

au sud-est, la fertile vallée de la Chambal, beaucoup plus peuplée, séparée du désert par la chaîne des Ârâvalli.

Le Rajasthan est un État plutôt sec qui peut connaître plusieurs années sans précipitation.

Au sud d'Udaipur, dans la pointe comprise entre le Gujarat et le Madhya Pradesh, se trouve une région ancienne nommée Vagad, ancien fief aujourd'hui gravement déforesté de la tribu des Bhils.

D’après wikipédia


Thea dit :
un beau voyage hors du temps ! Une musique envoûtante, un instrument peu connu, des sonorités auxquelles ns ne sommes pas habitués.Je remarque que les lions, au fond ne sont pas gênés par le mucicien


posté il y a 330 semaine


Thea dit :
ni le musicien par eux, une sorte d'Eden en qq sorte. Comme quoi la cohabitation existe. Peut-être que les lions sont "charmés" par la flûte, qui sait ?


posté il y a 330 semaine


-ange21- dit :
thea un pays méconnu mais surement intéressant a visiter :: les lions sont domptés par l"homme la_bas ! je pense .. bisous


posté il y a 330 semaine


Phatrist dit :
beaucoup de dextérité..pour synchroniser l'ensemble...vraiment original..merci du partage théa


posté il y a 330 semaine


Thea dit :
Méconnu mais dont on parle quand même, ange. On y fabrique des bijoux. Sans doute les lions sont-il domptés, je n'ai pas fait de recherches plus poussées, par manque de temps


posté il y a 330 semaine


Thea dit :
tout est parfaitement en harmonie, Phatrist. Je trouve l'instrument et les sons qu'il produit particulièrement originaux et agréables, très spécifiques du pays également.Merci à vous deux.


posté il y a 330 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES