Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Pour Toi, Maman, une carte de SAINT-GILLES CROIX de VIE sur la Côte de Lumière…


Le 26 mai 2013 à 04:06

Rubriques : Mots-miroirs


Maman, tu es née non loin de ce charmant petit port de pêche vendéen sur la Côte de Lumière. Le dimanche, Papa t’invitait souvent à déjeuner dans une crêperie. Vous avez vécu de belles années ici tous les deux. Nous, vos enfants,  ne pouvons que vous réunir aujourd’hui avec les souvenirs que chacun de nous porte en lui, Différents. Multiples. Souvenirs de Vie, tout simplement ! Au secret de nos cœurs. Parfumés au Camélia, ta  fleur préférée, Maman. C’est pourquoi je remets ce que j’ai écrit le jour de ton départ, le 15 mars 2012

 

A Toi, notre Dame aux Camélias

 

Cette peau de Toi

Soie et senteur camélia

 

Un air de violon dans la rue

Un air de Hongrie venu

Je dis

Mais Toi tu n’es plus là

Toi tu es partie

Je dis

Toi tu es sortie

De cette vie

Si ténue

 

Le violon et la rue

Se sont tus

Je on te cherche

Un peu perdus

Dans l’odeur des camélias

 

Au revoir chère petite Maman

 

© Thea 15/16 mars 2012

 

Texte et photos  persos  sous copyright inscrit : 00052471







Quelques mots sur ce petit port :

 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune française, située sur la Côte de Lumière dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Elle est née en 1967 de l'unification de deux communes situées de part et d'autre de l'embouchure de fleuve de la Vie  ( fleuve côtier de  62,2 km ) : Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie.
Réputée pour son important port de pêche spécialisé notamment dans la sardine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est également classée station balnéaire depuis 1982. Situé sur le littoral de l'océan Atlantique le long de la côte de Lumière à 70 kilomètres de Nantes, 320 de Bordeaux, 450 de Paris et 600 de Lyon1, Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'étend sur une superficie de 10,5 km22.
Elle est bordée par les communes de Saint-Hilaire-de-Riez au nord, Le Fenouiller au nord-est, Givrand au sud-est et Bretignolles-sur-Mer au sud3. L'ensemble formé par Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez est parfois désigné sous le nom de « Le Havre-de-Vie »4. Parfois, ces termes englobent aussi les communes du Fenouiller et de Givrand5.
Saint-Hilaire-de-Riez Le Fenouiller 
Océan Atlantique N Le Fenouiller et Givrand
O Saint-Gilles-Croix-de-Vie E

 

Source : youtube


Thea dit :
une douce carte postale d'un petit port vendéen cher à nos parents que je ne puis dissocier en ce jour. Ils y on vécu des jours heureux, ensemble, puis Maman toute seule à partir de 1998. Tous deux


posté il y a 329 semaine


Thea dit :
aimaient LA VIE et le petit port de se situe à cheval sur l'embouchure de ce fleuve côtier au nom si beau. Toute une signification!!!


posté il y a 329 semaine


-ange21- dit :
thea.......... un voyage dans ton pays natal !! agréable comme tout et plein de verdure , d"eau et de nature......... merci


posté il y a 329 semaine


Fleurchampetre dit :
Bel hommage à tes parents Thea .Merci pour le partage de ces belles images et l'histoire de tes parents. C'est émouvant et triste de parler de ses parents au passé...


posté il y a 329 semaine


Thea dit :
C'est ma moitié maternelle, ange, je ne suis pas née en Vendée. Et mon père était disons breton, près de Redon, jonction L.A et Ille-et-Vilaine; Je suis un mélange de tout cela. Douce Vendée.


posté il y a 329 semaine


Thea dit :
Ma maman était du pays maraîchin, à côté de St Gilles, Fleur, et comment ne pas réunir mes parents ensemble aujourd'hui. L'un sans l'autre, ce n'est pas possible. Pour moi ils sont tjrs présents.


posté il y a 329 semaine


Amitienostalgie dit :
Une Pensée vers Toi THEA... Amitié


posté il y a 329 semaine


Giorgino dit :
merci Théa . . .


posté il y a 329 semaine


Thea dit :
merci Amitiénostalgie, mais heureusement que nous pensons et fêtons nos Mamans tout le temps, celles qui ne sont plus avec nous, celles qui sont encore avec nous.


posté il y a 329 semaine


Thea dit :
Nous sommes plusieurs à nous rejoindre, GG, et à redire -mais en est-il besoin ?-tout ce que nos mamans nous ont légué et qui resteront dans nos coeur à tout jamais.


posté il y a 329 semaine


Phatrist dit :
belle vidéo et belle attention bien belle région ou je ne suis passé que tres vite....une pensée pour elle merci théa


posté il y a 329 semaine


Thea dit :
Un climat plus doux qu'en Bretagne, des marais, des canaux, de jolies plages. J'y ai qq souvenirs de balades avec mes Parents, sur la côte vers St Gilles, St Jean-de-Monts, les Sables.Merci Phatrist


posté il y a 329 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES