Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Richesse des MARIONNETTES SICILIENNES


Le 19 juillet 2013 à 03:35

Rubriques : ENTRACTE


Chatoyantes, typiques,  les  marionnettes siciliennes exercent une grande fascination sur le public, populaire d’abord, international ensuite. Sorte de grande fresque s'apparentant à la Bande dessinée et au vitrail, elles passionnent encore les foules. Mais comment est né le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi ?

C’est une forme théâtrale dont les protagonistes sont les chevaliers du Moyen Âge représentés par des marionnettes particulières, appelées Pupi. Les dialogues des marionnettistes s'inspiraient principalement de la poésie italienne de la Renaissance, de textes hagiographiques ou de l'histoire de brigands célèbres.

Originellement proclamé en 2001, l'Opera dei Puppi est inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Il est typique de la tradition sicilienne des cuntastorie (en italien: cantastorie), et fut un genre de spectacle qui eut un succès considérable dans la Sicile du xixe siècle. Pour beaucoup, il faut chercher son origine dans Don Quichotte.

Richement décorées et finement ciselées avec une structure en bois, les marionnettes avaient des véritables cuirasses et les techniques de manipulations variaient selon l’appartenance à l'école de Palerme ou de Catane.

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Photo marionnettes : 03.06.2006 Travail personnel  /auteur : Clemensfranz /

licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

Photo personnage Rinaldo : Immagine creata da Rinina25 & Twice25 / Luogo: Tiglieto (Genova) /Données: 17/1/06)

Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic licence.

 







Le marionnettiste ou Puparo s’occupait de la mise en scène, du canevas, des marionnettes, et, avec un timbre de voix particulier, réussissait à rendre l'ardeur et le pathos des scènes épiques qui étaient représentées. Les marionnettistes, qui étaient analphabètes la plupart du temps, improvisaient sur des œuvres comme la Chanson de Roland, la Jérusalem libérée ou l’Orlando furioso. Chaque marionnette représentait un chevalier précis, caractérisé par sa cuirasse et son manteau et les spectateurs avaient l’habitude d’apporter leur soutien à l’un d’entre eux. Généralement, les spectateurs prenaient parti pour deux des personnages les plus adulées : Orlando et Rinaldo. Les autres personnages importants étaient :Charlemagne, l'adorable AngéliqueGano de Magonza (le traître), et les sarrasins (saraceni) Rodomonte, Mambrino, Ferraù, Agramante, Marsilio, Agricane.

Aujourd’hui

Aujourd'hui, seules survivent quelques troupes qui cherchent à maintenir la tradition. Elles le font souvent en proposant des représentations pour touristes. Mais, les familles historiques de marionnettistes, telles que Greco di Palermo, Canino di Cinisi, Crimi, Trombetta e Napoli di Catania, Pennisi e Macrì di Acireale, Profeta di Licata, dei Gargano e Grasso di Agrigento, ne sont plus qu’un souvenir.

Aujourd'hui, on peut admirer la plus riche collection de marionnettes au Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino et au Museo Etnografico Siciliano Giuseppe Pitrè de Palerme. Des marionnettes de très belle facture sont exposées au Museo Civico Vagliasindi deRandazzo.

 

D’après Wikipédia


Thea dit :
mode de transmission orale et vivante pour une population souvent analphabète au départ, les marionnettes siciliennes permettaient de distraire en instruisant. Basé sur les histoires épiques des


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
brigands ou personnages célèbres du Moyen Age, ce spectacle plaisaqit à tous les publics qui devaient,je pense, applaudir et participer activement au déroulement de l'action, encourageant les bons et


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
huant les méchants obligatoirement punis ou tournés en dérision. Je vous offre e moment de détente en partage.A plus tard et bonne jounée à tous, amis et visiteurs.


posté il y a 326 semaine


-ange21- dit :
bien intéressant cette vidéo !!!merci .... thea....belle journée !


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
merci de ton passage, ange. Je fais de mon mieux pour les vidéos, pas tjrs facile,les idées se délaient avec la chaleur LOL


posté il y a 326 semaine


Kabry_64 dit :
Très beau sujet Théa sur cet art populaire au sens noble du terme .Vecteur de légendes ,de savoir ,d'actes de bravoure il reste toujours un art majeur Merci à toi !


posté il y a 326 semaine


Phatrist dit :
toujours aussi beau a regarder et j'admire la dextérité de ces marionnettistes


posté il y a 326 semaine


Giorgino dit :
suis de l'avis a Phatrist . . . merci Théa . . .


posté il y a 326 semaine


Danydijon dit :
bateau-blog a eu une très bonne idée pour ce petit retour en arrière.....en effet très beau sujet, quelle habilité ces marionnettistes.....


posté il y a 326 semaine


Fleurchampetre dit :
Fabuleuse découverte Thea .J'adore le marionnettes et je trouve que les marionnettistes ont des âmes d'enfants ... Merci à toi ...


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
La chaleur est lourde, je passe avant sommeil.Cet art populaire a conquis ses lettres de noblesse dans diféents pays comme la Sicile, mais aussi l'Inde, le Japon, la Chine. Pour la magie du rêve,Kabry


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
Fabuleuse dextérité, Phatris, en effet; j'ai eu l'occasion de voir des marionnet tes siciliennes et javanaises, mais pas en spectacle, dans une expo je crois. Elles sont fascinantes.


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
Je te remercie de ton passage, GG. A plus tard.


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
Bateau-blog navigue et fait des escales un peu partout, Dany, guidée par son instinct et son âme de poète. Heureux de vous offrir de jolis souvenirs.


posté il y a 326 semaine


Thea dit :
des âmes d'enfant, Fkeur, tout est là ! Leurs mains sont dirigées par le coeur, et ce sont de grands enfants qui gardent une part de rêves en eux, si ce ne sont pas les rêves entiers ! Pour notre plai


posté il y a 326 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES