Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 1
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Merveilleuse ROSE DES SABLES !!!


Le 6 aout 2013 à 05:20

Rubriques : Mots-miroirs


 

cette vidéo est réalisé par le telecentre de bechni
adresse: telecentre bechni nouiel 4222 kebili
adresse mail: telecentrebechni@gmail.com

 

 

La rose des sables m’a toujours fascinée. Ces pétales de roses nées d’une  roche évaporitique et formées par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, sont une véritable merveille de la nature.

La formation des roses des sables provient de l'évaporation d'eau infiltrée. Ces cristallisations sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sableargile), principalement dans les déserts.

Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse ; mais des roses des sables peuvent aussi être composées d'autres minéraux, comme la barite.

Les roses des sables peuvent parfois atteindre de très grandes proportions et peuvent dépasser la centaine de kilogrammes.

D’après wikipédia

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

Photos :

- Tunisie, auteur Didier Descouens- Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique 

- Allemagne : Lichtbildner: Sven Teschke Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Allemagne licence.

- Mexique : Auteur  Robin Müller. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Allemagne licence.








Thea dit :
Poésie lumineuse et naturelle d'une roche qui s'épanouit en pétales de roses. J'en possède quelques unes dont une qui a la forme d'une chimère. On la dirait sculptée dans un bas-relief, au fronton


posté il y a 342 semaine


Thea dit :
d'une colonne ou d'un pilier dans la nef d'une cathédrale. Je l'aime tout particulièrement, elle était la seule de son espèce au milieu de centaines d'autres, elle m'attendait...


posté il y a 342 semaine


-ange21- dit :
de merveilleuses pierres , l"un de mes fils en possèdent ............. bisous merci ....... thea........... trjrs ravissant ton bateau blog.........


posté il y a 342 semaine


Giorgino dit :
beau , merci Théa . . .


posté il y a 342 semaine


Danydijon dit :
merci à bateau-blog pour cette escale.... je possède aussi une rose des sables, elle est petite,mais j'y tiens beaucoup.....aussi..


posté il y a 342 semaine


Thea dit :
si belles ces pierres-roses-des-sables, ange ! l'une des miennes est minuscule, je l'appelle bébé rose-des-sables !!-sourires-Elle vient du Maroc, on me l'a rapportée.


posté il y a 342 semaine


Thea dit :
ça met un peu de beauté dans le quotidien, GG, et ça ne se refuse pas !


posté il y a 342 semaine


Thea dit :
rose des sables porte-bonheur, Dany, c'est ainsi que je baptise ma "minuscule "et ma "chimère" dont le regard semble me suivre entre les écailles de ses paupières (sourires)


posté il y a 342 semaine


Phatrist dit :
on quitte le mer pour se retrouver dans le désert superbe rose des sables merci pour ce beau partage théa


posté il y a 342 semaine


Kabry_64 dit :
Merci Théa ,je possède aussi une de ces roses mystérieuses mais j'ignorais qu'on les découvrait en milieu souterrain Très belles fleurs de la nature qui nous fascinent!


posté il y a 342 semaine


Thea dit :
Après la mer, le désert et après ? Où le vent poussera-t-il bateau-blog ?Surprise ! Très belles, ces roses des sables qui sont façonnées par le temps, les millénaires peut-être.On rêve, Phatrist


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
On apprend mille choses ainsi, Kabry, tout au long du blogs des amis, c'est ainsi que je le conçois. Fascinant es, superbes, les qualififatifs ne manquent pas devant cette Nature prodigue


posté il y a 341 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES