Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Deux châteaux en un, ça vous dit ? Visitons LE CHÂTEAU de BRÉZÉ


Le 10 aout 2013 à 02:57


Le Château de Brézé (49) vu en 170° par Yan Harris & sa caméra GOPRO Hero2 embarquée.

Entrelacs de galeries creusées dans le tuffeau pour cette immense forteresse souterraine qu’est le Château de Brézé, un château du xvie siècle situé sur la commune éponyme, dans le département du Maine-et-Loire, dix kilomètres au sud de Saumur.

Dans cet ensemble «  troglodytique » plus de mille personnes auraient vécu au XVIIIe siècle.  Ses douves asséchées sont les plus profondes d'Europe (18 mètres). La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves.

Les terres sont celles des seigneurs de Brézé depuis le xie siècle. Les premiers seigneurs de Brézé firent de nombreuses donations à l'Abbaye de Fontevraud toute proche.

Parmi ces seigneurs de Brézé, on connaît Louis de Brézé qui épousera Diane de Saint Vallier connue sous le nom de Diane de Poitiers.

 

Le château  se visite sur un parcours d'environ un kilomètre. Vous découvrirez tour à tour l'ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, d'immenses pressoirs et des caves à vins, une magnanerie, un moulin, une glacière, un fournil, un réseau défensif, un chemin de ronde, un pont-levis... En surface, l'actuel château, datant de 1550, a bénéficié d'une restauration dans le style néo-renaissance au XIXe siècle. A l'intérieur, découvrez notamment les appartements de Pierre Dreux de Brézé et la chambre de Richelieu. A admirer aussi, le pigeonnier géant, composé de 3700 boulins, le plus important d'Anjou. Une suggestion, terminer votre visite par la dégustation des vins du château.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 6 mars 1979

Xikipédia et enpaysdelaloire.com/Idees-d-activites/...chateaux/Au-chateau-de-Breze

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Photos : château de Brézé,auteurs ManuD/ et Manfred Heyde/ fichiers sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique , 2.0 Générique et 1.0 Générique licence.

Et © monumental.over-blog.net







Thea dit :
Ne pas se fier aux apparences! La preuve, s'il en est, avec ce château de la Loire style néo-renaissance pour la partie j'allais dire "immergée." Osons descendre dans ses profondeurs et découvrir


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
ses entrailles on ne peut plus surprenantes dont le labyrinthe nous réserve des surprises...Bonne visite à toutes et tous !


posté il y a 341 semaine


Phatrist dit :
originaire du département au mille chateaux je ne me lasserais jamais de découvrir les talents des architectes et compagnons batisseurs merci du partage théa


posté il y a 341 semaine


Giorgino dit :
merci Théa . . .


posté il y a 341 semaine


-ange21- dit :
une merveille... merci thea..........


posté il y a 341 semaine


Fleurchampetre dit :
Merci Thea pour le cadeau .Magnifique château... Passionnée de châteaux je les aime tous ainsi que l'histoire de chacun ...


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
ah, cher Phatrist, je me disais que ça devrait intéresser le "châtelain" que tu es dans l'âme (sourires), le curieux d'histoire et de forteresses! Je suis comme toi, je ne me lasse jamais !


posté il y a 341 semaine


Danydijon dit :
bateau choisit bien ses escales!!! merci théa...que de magnifiques châteaux, dans la vallée de la Loire...et tous différents..


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
bonne visite souterraine, GG!Ce doit être drôlement intéressant. Ai visité un petit bout de ville troglodyte en Turquie,c'est impressionnant quand on rampe quasiment entre les pièces(cuisine,réserves)


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
une merveille dont j'ignorais l'existence, ange, et qu'il me plairait de visiter, c'est sûr.Que de choses ns avons à apprendre !!


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
oui oui, Dany, bateau-blog essaie de choisir des escales sympas et variées. Et si j'ai bien compris, Mmes et MM, il y a dégustation de bon vin après la visite souterraine. Qui dit mieux ?


posté il y a 341 semaine


Thea dit :
Moi aussi, Fleur, je suis une passionnée de châteaux et l'histoire de chacun titille mes neurones et ma curiosité tjrs en éveil en ts pays et ts lieux. Je ne m'en lasse point, je pose 1000 questions


posté il y a 341 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES