Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 11
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JOHN WILLIAM, une voix oubliée (1)


Le 28 septembre 2009 à 05:20


pochette de disque John William

Il est des voix et des musiques comme des visages, ils accompagnent des épisodes de nos vies et les entendre ravive les souvenirs. Celle  de John William, l’anti-Salvador,  en fait partie. Je découvre aujourd’hui ce que fut sa vie car, à ma connaissance, les medias d’alors n’en parlaient jamais.

 







John William.* Une voix d'or, chaude et puissante. Né Ernest Armand Huss en 1922 à Grand Bassam, Côte d'Ivoire, d'une mère africaine et d'un père colon alsacien, il fut enlevé à sa mère à l'âge de 18 mois et déraciné.

En 1939, apprenti ajusteur-outilleur aux usines automobiles de Boulogne-Billancourt , réquisitionné en 1943 par le service civique rural, il se retrouve en Charente-Maritime puis il sera ensuite engagé à Montluçon par une usine qui fabrique des appareils détecteurs de sons pour les avions allemands. En mars 1944, il couvre un jeune ouvrier en train de poser des explosifs sur le matériel destiné aux nazis. La nuit suivante, l'atelier explose. Incarcéré à la prison de Moulins, Ernest A. Huss est interrogé et torturé par la Gestapo mais ne parle pas.

Chantant pour réconforter ses camarades, il découvre sa voix de chanteur au fond du cachot.

Déporté politique à 22 ans, Ernest A. Huss est envoyé au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg (mars 1944 à mai 1945) sous le numéro "31103". En avril 1945, il fait partie des 10 000 déportés acheminés vers le port de Lubeck où il est transféré sur le Thielbek puis recueilli par la Croix-Rouge suédoise.

Son père, Charles Huss ,  meurt dans la même année. En Côte d'Ivoire sa mère est emportée par une épidémie de rougeole à quelques mois d'intervalle

*source Wikipedia


Janocli dit :
Ah John William! "Le train sifflera trois fois" et bien d'autres; merçi de nous le rappeler Je suis impatient d'en connaitre un peu plus Amitiés


posté il y a 542 semaine


Thea dit :
Merci Janocli pour cette fidélité amicalienne. J'aime énormément ce chanteur qui débuta quand j'étais gamine. Il est injustement oublié.Et il y en a d'autres!J'en parlerai au fil d temps


posté il y a 542 semaine


Thea dit :
j'étais aussi une admiratrice de Gary Copper et "le train sifflera trois fois" me laisse un beau souvenir.


posté il y a 542 semaine


Giroflee dit :
A l'instant je le découvre et le perçois comme un petit frère de Jean Huss!


posté il y a 542 semaine


Thea dit :
Jean Huss ! le thélogien et universitatre qui serait le précurseur du protestantisme pourrait, oui, être son grand frère, d'une certaine façon.


posté il y a 542 semaine


Janocli dit :
Pour moi, il est normal de vous être fidèle; quoi de plus normal(je me répète) que de s'intéresser à ce que fait une amie et puis c'est très instructif


posté il y a 542 semaine


Thefie dit :
j'ai beaucoup aimé ça rapelle de trés beau souvenirs,connais tu dans le même registre:John Littelton c'est ce que j'avais mis comme musique au mariage de ma fille le titre (tout au long de mon chemin)


posté il y a 542 semaine


Thea dit :
Oui, je me souviens de John Littelton, je vais voir ce que je trouve. Merci de m'en avoir parlé, théfie. Ainsi il y a partage et c'est toujours positif.


posté il y a 542 semaine


Thea dit :
Janocli, j'aime apprendre et savoir, et j'en fais profiter les personnes qui veulent bien partager avec moi.


posté il y a 542 semaine


Prosperine dit :
Merci tout simplement thea ! je partage avec toi !


posté il y a 540 semaine


JOCcommeavant dit :
Merci Théa, cette voix chaude ... il me semble que c'était hier que j'ai entendu celà !!! il a une façon merveilleuse de placer sa voix. La Côte d'Ivoire et l'Alsace, quel beau "mélange"


posté il y a 540 semaine


Thea dit :
Comme tu dis, JOC ! Métissage = richesse et découvertes.


posté il y a 540 semaine


Thea dit :
Pour le partage, Prospérine, je te remercie aussi.C'est encourageant pour continuer.


posté il y a 540 semaine


Ludivine_17 dit :
Je l'ai beaucoup écouté étant ado


posté il y a 538 semaine


Thea dit :
une voix magnifique et veloutée


posté il y a 536 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES