Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


P’tits hommes verts et stencils à la conquête des FANZINES (2)


Le 8 octobre 2009 à 05:17

Rubriques : Parcours


couverture Lunatique juin 1964

Riez...A l’époque les p'tits hommes verts (pas encore écolos !), les méduses tripodiques de Wells H.G. et de Welles Orson, ça ne fait pas sérieux ! En parler autour de soi ça vous classe dans je ne sais quelle tranche d’hurluberlus ou de dingues dont je fais partie. La télé, encore en noir et blanc dans la plupart des chaumières, diffuse "Planète Interdite" et "Ma sorcière bien-aimée". On écoute Léo Ferré……Aznavour...







Jacqueline Osterrath est à l'origine de LUNATIQUE, un fanzine important pour l'époque, d'une très haute tenue littéraire (ni fautes ortho et grammaticales ne sont tolérées des auteurs, ni coquilles). Réalisé au duplicateur à encre ce fanzine reste un modèle du genre. Les illustrations sont encore rares, ou elles existent sous forme d'encarts car les moyens d'impression sont très coûteux.*

 

Au sommaire de ces fanzines, qui donnent également leur chance à de jeunes auteurs de BD, et publient des photos et chroniques de films d’anticipation ou de l’étrange, je relève les noms d’auteurs ( G. Deblander, C. Dumont, S. Hutin, J.P. Fontana,  S. Malaval, J. Osterrath, R. Topor etc) qui feront parler d'eux par la suite au travers de textes édités dans FICTION et chez Denoël.

 

On recherche des auteurs ; j’envoie des nouvelles teintées de fantastique. Plusieurs seront publiées dans Mercury, Atlanta et surtout Lunatique: « Judith », « Tes mains, Olivier »,  « Le clown au visage mauve » etc ainsi  qu’ « Il y aura  toujours une capeline » qui sera retenue lors d’un concours « Jeunes écrivains d’aujourd’hui» organisé par le Magazine Littéraire. Tous les auteurs devaient être édités chez Julliard mais le projet fut abandonné.


On recherche aussi quelqu’un sachant taper sur stencil, ce papier spécial qui servait à la reproduction d’un texte dactylographié. Le stencil est perforé par la frappe et se comporte ensuite comme un pochoir quand il est happé par l’immense et bruyante Gestetner à encre. J’offre mes services et me voici dans la petite équipe de rédaction de Mercury, avec Françoise Brecht aux commandes depuis le Dpt de l’Indre. Je participe sur le tas à la fabrication artisanale d’un fanzine. Feuillets imprimés, agrafés et expédiés aux abonnés. Quelle épopée ! Ma petite Olivetti portable bourdonne à plein tube, je lis avant publications les œuvres d’auteurs débutants devenus prestigieux par la suite, on me demande mon avis sur les textes, je suis membre du jury du Prix littéraire Fantascience : Comète. C‘est amusant !


Plus tard viendront la photographie, l'offset et, de nos jours, la reprographie de qualité puis l’informatique. Mais je n’ai pas participé aux étapes suivantes, mon parcours suivant un autre chemin. Néanmoins cette petite expérience (64/65/66) dans le monde du « fanzine », côté écriture et côté fabrication, me laisse des souvenirs savoureux et originaux. Ma Bohême et mes Universités à moi !

* Source :40 ans des Fanéditions


Janocli dit :
Ah "Ma sorçière bien aimée"!si très bien; il y avait aussi "Mr Ed" le cheval qui répondait et plein de choses comme ça.Catégorie fantastique: "Le jour ou la terre s'arrêta" en noir et blanc....


posté il y a 497 semaine


Thea dit :
je me souviens de tout cela aussi. J'ai tjrs écrit du fantastique, je continue, ça dépend de l'inspiration du moment etc car j'ai des nouvelles réalistes aussi, qui furent publiées. Autre genre.


posté il y a 497 semaine


Larbi dit :
Thea, merci pour la 2ème leçon d'histoire du fantastique et bravo pour ton parcours


posté il y a 497 semaine


Thea dit :
Rires, Larbi...ce n'est que le début de mon parcours, ah la la ! Je ne regre tte rien, il est si riche dans sa variété et m'a faite ce que je suis aujourd'hui.


posté il y a 497 semaine


Loola03 dit :
super Thea


posté il y a 496 semaine


Thea dit :
Chanson-culte et souvenirs qui vont avec. Merci pour ta visite, loola03.A bientôt !


posté il y a 496 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES