Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 5
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JACQUES DEBRONCKART, sensible et libertaire : « Ma mère était espagnole »(1966)


Le 25 février 2014 à 03:58

Rubriques : Voix oubliées/ méconnues


En 1966, Jacques Debronckart, invité à l'émission "Music Hall en France", chante "Ma mère était espagnole", une chanson qui figure sur le même 45 tours que la célèbre "Adélaïde", qui fut sans doute son plus grand succès.

Jacques Debronckart est un chanteur français (13 janvier 1934/ 25 mars 1983),  un oublié des médias dont même Monsieur Wikipédia, parfois si bavard,  dit peu de chose. En cherchant, j’ai trouvé ceci, ailleurs:

 

« Petit pianiste deviendra grand, c'est un peu le raccourci de la carrière de Jacques Debronckart. D'abord pianiste de bar, il échappe, lors de son service militaire en 1958, au départ pour l'Algérie pour charge de famille. Cela ne l'empêche pas "faire le mur" pour jouer du piano.

Debronckart en 1960 accompagne Maurice Fanon, Bobby Lapointe, Pia Colombo et Christine Sèvres. Il se lie d'amitié avec Bernard Dimay et commence à composer pour Juliette Gréco, les Frères Jacques, Nana Mouskouri, Cora Vaucaire, Isabelle Aubret et Gribouille. Il enregistre son premier 45 tours en 1965, puis deux autres en 1965 et 1966. Sa chanson "Adélaïde" est un vrai succès.

Jacques Debronckart enregistre son premier 33 tours en 1967. Il connaît alors la censure politique pour antimilitarisme, anticléricalisme, esprit libertaire dans la lignée des Monthéus ou Gaston Couté, notamment pour la chanson "Mutins de 1917". Il était sur la liste du fichier des chansons interdites à l'époque. Cela fait un peu sourire aujourd'hui, et pourtant cela a existé. La censure n'existe plus, seule l'exclusion des médias demeure, mais n'obtient-on pas le même résultat ? A savoir que les chansons de ce type d'auteur ne sont pas diffusées.

Jacques Debronckart est aussi auteur de comédies musicales, de musiques de scène. Une sensibilité à fleur de peau l'a fait comparer à Edith Piaf ou à Jacques Brel. Anticonformiste, il écrit en 1968 une satire de la société de consommation "J'suis heureux"

chansonrebelle.com/.../debronckart-jacques.h

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

crédit photos : vinylmaniaque.com/ espritsnomades.com/ deljehier.levillage.org/







Dans « Esprits nomades », j’ai relevé quelques extraits d’un hommage que lui dédie Gil, l’un de ses potes en… poste restante le 3 décembre 2001. Je les partage avec vous tant l’amitié qui se dégage est forte.

(…) Je ne me souviens pas de toi, car tu es encore là. Tu nous prenais plus qu'aux tripes, tu nous prenais au cœur intime des émotions. C’était un temps où l’on voyait encore les traces des hommes venir vers vous, et les chansons étaient des vergers. Si léger, translucide pour ne pas masquer l’azur, tu continues avec ce petit sourire en coin à demander de t’écouter.
Oui on t’écoute Jacques et les peurs vaines se glissent au-dehors, car tu habites au-dedans. La censure imbécile ne peut plus te rattraper là où tu es. Le monde n'a pas beaucoup bougé, les usines sentent toujours mauvais, les maisons de retraite sont toujours des mouroirs et décervelés par les médias les gens sont heureux de ne pas être.

(…)Tu étais du peuple des yeux ouverts, tu étais tendre parmi les tendres. C’était simple pourtant il suffisait de laisser couler tes paroles au milieu de nous et les eaux malades s’en seraient allé. On peut lire au travers de toi qui jamais n’avais mis de papier peint entre toi et les autres.(…) Tu brûles encore Jacques et je n’ai plus peur des hivers.

Salut Jacques."
www.espritsnomades.com/sitechansons/debronckart.html

 


Thea dit :
Encore un tendre, encore un censuré, encore un oublié des médias de son époque et d'aujourd'hui ! Encore un artiste qui a parfois le phrasé de Philippe Clay. Encore un qui a composé pr les + connus!!!


posté il y a 325 semaine


Fleurinne dit :
Magnifique... Quel talent !... L'esprit de Jacques Brel... Merci Thea... Cette vidéo est une découverte pour moi...


posté il y a 325 semaine


Phatrist dit :
je découvre ou alors je l'avais oublié...des paroles pertinentes merci pour ce partage théa


posté il y a 325 semaine


Fleurchampetre dit :
UN peu de Brel du moins la véhémence ... Je découvre ... Merci Thea ...


posté il y a 325 semaine


-ange21- dit :
belle découverte........thea.......... merci


posté il y a 325 semaine


Danydijon dit :
en effet ce nom me dit quelque chose....merci Dame Théa pour cette découverte!!!


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
de ce chanteur on se souvient suttout de la chanson Adélaïde que j'ai failli mettre et ma curiosité tjrs en éveil m'a fait chercher plus loin, explorer, et retrouver ce beau texte si fort,tendre


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
de ce chanteur on se souvient surtout de la chanson Adélaïde que j'ai failli mettre et ma curiosité tjrs en éveil m'a fait chercher plus loin, explorer, et retrouver ce beau texte si fort,tendre


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
et gentiment irrévérencieux, bien dans le style de Debronckart,nonchalant mais percutant.


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
Oui, Fleurinne, l'esprit de Brel, mais plus tempéré ce qui ne signifie pas moins fort. Différent.


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
un peu oubliée également pour moi, Pharist, mais heureuse de retrouver cette pépite et de rendre ce modeste témoignage à cet artiste malheureusement tombé dans les limbes !!!


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
oui Fleur, ça le définit bien. Mais il y a peut-être des chansons plus véhémentes aussi, je chercherai, son répertoire est large semble-t-il, même si censuré et occulté.


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
découvrons, découvrons... et partageons, ange !Hier j'en parlais avec une jeune femme qui n'est pas de notre génération et elle connaît très bien, donc ça ne veut rien dire non plus.


posté il y a 325 semaine


Thea dit :
désormais, Dany, tu pourras mettre un visage et une voix sur ce nom (sourires).Bateau-blog vous souhaite un bon mardi après-midi et RV demain pour une autre escale dont j'ignore encore la destination!


posté il y a 325 semaine


Giorgino dit :
beau . . . ah! Philippe Clay , un grand Monsieur . . .merci Théa . . .


posté il y a 325 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES