Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Embarquons pour CINQUE TERRE !


Le 17 mars 2014 à 06:09

Rubriques : VOYAGES


Un arc-en-ciel italien ! Un vitrail ! Une mosaïque de maisons colorées, de jardins, de vergers  en terrasses et escaliers qui surplombent la Méditerranée.

 

Les Cinque Terre (en ligure : Çinque Taere, « Cinq Terres »)

Situé en Italie, Cinque Terre rassemble cinq communes le long de la côte de la Riviera du Levant, dans la province de la Spezia, en Ligurie. Ainsi, vous pourrez y découvrir Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola ou encore Riomaggiore.

Au moyen âge le nom “terre” désignait le bourg. C’est du nombre de petits villages construits à l’abri de cette côte rocheuse que dérive le nom de Cinque Terre qui est un coin de Ligurie où des générations ont travaillé pour créer une architecture de paysage avec des étagements à pic sur la mer, soutenus par plus de 7000 kilomètres linéaires de murs à «  sec »,  savamment  mis en œuvre sans aucun lien de ciment, avec des cultures de vignes fines frôlant les vagues.

 

Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.

Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : bellitalie.org/ carnetdevoyagesmonde.blogspot.com/ geo.fr  Riomaggiore / Vernazza-geo.fr







Pour rejoindre les Cinque Terre : le train depuis Gênes ou La Spezia. Il y a des sentiers pédestres entre ces villages. Le sentier de Riomaggiore à Manarola s'appelle la Via Dell'Amore (le Chemin des amoureux). Il faut s'acquitter d'un péage pour le parcourir. Il longe la côte. Le chemin de Manarola à Corniglia est facile à parcourir. Celui menant de Corniglia à Vernazza est parfois raide. Le sentier de Vernazza à Monterosso, à travers les vignes et les vergers d'oliviers est de loin le plus raide.

Dès l'été 2008, l'accès à l'Aire marine protégée est permise aux bateaux à voile et à moteur éco-compatible, c'est-à-dire utilisant de l'essence verte ou des biocarburants. De plus, toutes les embarcations de plus de vingt mètres de long doivent posséder une cuve recueillant les eaux usées du bord. Le mouillage reste réglementé dans certaines zones de l'Aire.

Extraits wikipédia et www.cinqueterre.fr/

 

 


Thea dit :
Invitation au voyage avec la découverte de ce coin d'Italie dont j'ignorais le nom.. Une "forteresse "naturelle qui a résisté aux attaquants et au temps. Sous le soleil, c'est magnifique,non ?********


posté il y a 275 semaine


Fleurchampetre dit :
Merveilleuse nature ,merveilleuse Cinque Terres .Je ferais bien un tour pour voir bien de près ( pour du vrai) .Nous partons quand Thea,sommes nous nombreux à partir ???


posté il y a 275 semaine


Thea dit :
oh que j'aimerais aussi faire un petit tour là-bas, Fleur ! C'est joli, pittoresque. Ce lieu a su conserver son authenticité, du moins je le pense. Qui veut embarquer avec nous ?Groupe sympa.


posté il y a 275 semaine


Phatrist dit :
je suis pertant j'ais vu il y a quelque temps un tres long reportage sur la 3 avec de tres belles explications et surtout l'historique du lieu merci théa pour ce beau partage


posté il y a 275 semaine


Giorgino dit :
beau , merci Théa...


posté il y a 275 semaine


Thea dit :
Ce reportage a dû m'échapper ou je n'étais pas dispo, Phatrist, car je suis passionnée par ce genre d'émissions comme par celles qui parlent d'archéologies On en apprend bcp, on parfait sa culture****


posté il y a 275 semaine


Thea dit :
Il y avait plusieurs vidéos, GG, mais j'ai choisi celle-ci car elle montre mieux les lieux et s'attache aux maisons, terrasses, jardins :elle est plus complète.Merci de ta visite à bord!***


posté il y a 275 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES