Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LIONEL DUCOS : Les Terres de l’Homme, d’argile et de terre


Le 6 avril 2014 à 04:58

Rubriques : Sculpteurs


LIONEL DUCOS sculpteur nantais

 


DECORATEUR DE SPECTACLE ET SCULPTEUR DE REVES…

Après des années consacrées au spectacle vivant et aux festivals (par définition éphémères) l’artiste renoue avec sa formation initiale de sculpteur (diplômé de l’Ecole nationale des Beaux Arts en 1975 avec félicitations du jury). Depuis 18 ans il a réalisé la scénographie et les décors de nombreux festivals dont certains très médiatiques comme les TOMBÉES de la NUIT à RENNES, les ESCALES de ST NAZAIRE, les FRANCOFOLIES de la ROCHELLE et le FESTIVAL du CINEMA BRITANNIQUE de DINARD. Les décors prennent forme les uns après les autres, sans que rien ne puisse résister à son envie de créer ! Décors de bars à thème, décor de scène, décors de loges d’artistes (Higelin, Cali, Lavilliers, Gréco, Bashung etc. ) mais aussi décors de salles de concert, décors d’événement d’entreprise et scénographies d’expositions pour le Muséum national d’Histoire naturelle de la Ville de Paris. Sans compter le nombre de fresques murales géantes dont certaines ont pu défrayer la chronique.


Extraits de : www.lionelducos.com/‎ que je vous invite à consulter. Quelle richesse humaine et artistique !

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos Lionel Ducos et ses statues : musiquesdumonde.fr

 







L’Exposition :

(Je n’ai pas eu l’ occasion de la voir mais les échos que j’en ai disent tous la Puissance et l’Humanité de ces personnages d'argile et de terre)

Je relève cet  article signé Tristan Gauthier :

 

« Qui n'a jamais été fasciné voire ému par la richesse de la civilisation des peuples autochtones ?

L’été 2013 à Saint-Nazaire (L.A.)) sont arrivés 12 géants en terre cuite représentant les gardiens des traditions ancestrales des premiers habitants de ces terres lointaines. Installés en cercle sur la terrasse panoramique de l'écluse, ils ont ouvert aux visiteurs une fascinante invitation au voyage.


Statues d’argile et de terre  de 2,10 m, ces hommes et ces femmes rappellent la noblesse et la majesté des premiers peuples des cinq continents. Le sculpeur nantais Lionel Ducos a donné à voir un grand melting-pot culturel, rassemblant inuits, papous, guerriers massaïs et bien d'autres autour d'une idée de préservation de la nature.
Alors que l'implantation de nouvelles populations a inévitablement conduit à la marginalisation des peuples indigènes, eux ont su préserver un rapport privilégié à leur terre ancestrale, vivant en harmonie avec la nature. 


Placé au centre du cercle formé par ces douze sages, le visiteur est amené à s'interroger sur son propre rapport au monde. Que fais-tu de notre planète ? Que fais-tu de notre Terre ? Que fais-tu de notre Mère ? Que fais-tu de L'Homme ? Une vraie sensibilisation à la protection d'un monde qui ne cesse de se désagréger, rendant véridique la thèse de Claude Lévi-Strauss consistant à voir l'homme (le sapiens) comme le pire prédateur pour la planète.

A travers l'évocation de différentes cultures, sources d'une identité collective, Lionel Ducos se pose en humaniste de la pensée universelle, invoquant à la fois la force de la terre nourricière et la toute puissance des forces cosmiques qui nous dépassent. »

 

culturebox.francetvinfo.fr › ActuExpositionsSculpture


Thea dit :
Je vous laisse en compagnie de ces douze sages et géants "représentant les gardiens des traditions ancestrales des premiers habitants de ces terres lointaines."Le sculpteur nous explique avec toute


posté il y a 280 semaine


Thea dit :
la ferveur de ses convictions comment sont nés ces hommes et ces femmes. Ils sont le fruit de rencontres,réflexions et démarches personnelles qui rejoignent celles des humanistes. Merci M. Ducos*****


posté il y a 280 semaine


Giorgino dit :
intéressant , merci Théa . . .


posté il y a 280 semaine


Fleurchampetre dit :
Oui intéressant,ça donne à réfléchir,mais nous blancs ne faisons pas que détruire,là ou nous passons nous construisons aussi... Merci Thea de nous montrer l'oeuvre de cet artiste "et la réflexion"...


posté il y a 280 semaine


Danydijon dit :
merci encore Dame Théa pour cette vidéo....sculptures très ressemblantes avec les races de cette région du monde...


posté il y a 280 semaine


Thea dit :
je trouve intéressante la démarche à la fois humaniste et artistique de cet artiste. Merci de ton passage GG.


posté il y a 280 semaine


Thea dit :
Oui, Fleur, mais il faut comprendre ces peuples dont parle l'artiste : ceux qui furent spoliés de leurs terres, dont on a détruit la culture, la civilisation, et tout ça pour le profit, hélas.


posté il y a 280 semaine


Thea dit :
Oui Dany, si ressemblantes, qu'on voit les veines du cou, des bras, rides des visages etc. L'artiste n'a pas voulu se servir de résine et autres matières modernes, il a préféré l'argile et la pierre


posté il y a 280 semaine


Phatrist dit :
grandiose super sujet merci théa pour ce magnifique partage


posté il y a 280 semaine


Thea dit :
Majesté de ces peuples fiers et beaux qui sont proches de la Nature et de la Vraie Vie.Merci de votre passage mes amis.*****


posté il y a 280 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES