Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 5
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Quand LA MAGIE DE L’ÉGYPTE naît DU SABLE au TOUQUET…


Le 30 avril 2014 à 03:34

Rubriques : Sculpteurs


Musique de Maurice Jarre (le désert)

 

Le Touquet 2007 :

 

Magie des jeux de lumière et de soleil sur ces œuvres géantes mais éphémères qui prennent un relief doré et comme patiné par le temps.

 

Les lumières, le soir, en font un spectacle féerique.

 

Mais d’où vient ce sable ?

 

Je l’ai appris sur le site : www.pas-de-calais.com/pdf.../espace.../sculptures-sable-le-Touquet

 

« Les sculptures sont faites d’un sable spécial que nous appelons du Sable de Sculpture. Ce sable provient d’une carrière en Belgique, du Mont Saint Guibert plus précisément, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles en direction des Ardennes.

La raison pour laquelle nous n’utilisons pas le sable local de la plage est simple : les marées ont eu, au fil du temps, un effet d’érosion sur le sable de la plage. De ce fait, les grains de sable de plage sont devenus complètement ronds, comparables à des billes. Bien que ce soit confortable à nos pieds pendant une promenade, les billes ne se laissent pas empiler et par conséquent, ce sable est inutilisable pour des sculptures qui mesurent plusieurs mètres de haut ».

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/ Tous droits réservés

Photos : pixelistes.com/ lalibre.be/( sablière de Mont-Saint-Guibert) ilyatoo.com/ article.wn.com/ brionautes.com/







« Le Sable de Sculpture que nous utilisons au Touquet a plus de 50 millions d’années. Puisqu’il a reposé dans une carrière, le grain est resté carré, angulaire et pointu. Cette capacité nous permet de ‘compacter’ le sable avec des machines que l’on appelle des ‘pilonneuses’. Sous l’effet de ce compactage, les grains s’emboîtent et forment ainsi des blocs durs qui permettent l’élévation.

Le compactage est un travail extrêmement dur et demande beaucoup de précision. Nous versons du Sable de Sculpture dans des coffrage en bois et tassons ce sable avec les fameuses

‘pilonneuses’. A travers le coffrage, le niveau de compactage doit être le même, sinon les

sculptures risquent de se fendre et de s’abîmer. Une fois les sculpteurs arrivés, on enlève les

coffrages couche après couche, et les sculpteurs travaillent le bloc de sable dur, désormais

dénudé.

 

Le grain du Sable de Sculpture est extrêmement fin ce qui permet un travail très détaillé. Un de nos sculpteurs s’est spécialisé en miniatures. La plus petite sculpture au monde mesure 3 centimètres de haut. Elle représente un nain qui se promène à l’aide d’une canne. La canne n’a qu’à peine 2 millimètres de diamètre et elle est complètement détachée du nain. Il vous faudrait presque une loupe pour l’étudier mais l’effort vaut la peine : le visage est d’une expression vive et témoigne d’une forte personnalité. En sable !

 

Un atout supplémentaire de notre Sable de Sculpture, enfin, est sa couleur : jaune doré, ce sable donne aux sculptures une dimension tout à fait particulière. Le soleil lui donne un large éventail de couleurs, d’ombres et de contrastes. Les sculptures en bénéficient et obtiennent de la profondeur grâce aux détails qui sont accentués par les jeux de lumière ».

 

 

 

 

 


Thea dit :
Un art à part entière mais éphémère dont seuls les photos et les films sont et seront les témoins puisque la marée emportera ces oeuvres gigantesques à tout jamais. De la beauté à l'état pur.


posté il y a 264 semaine


Thea dit :
Bon partage avec du rêve en prime !


posté il y a 264 semaine


Danydijon dit :
tout simplement fantastique!!!!!on s'y croirait ..en Egypte bien sûr..existent-elles encore ces statues depuis 2007


posté il y a 264 semaine


Thea dit :
Dany, sans doute ont-elles été avalées par la mer, comme les précédentes et les suivantes. Art éphémère s'il en est


posté il y a 264 semaine


Phatrist dit :
des artistes a part entière et c'est des chef d'oeuvre merci théa pour ce beau partage


posté il y a 264 semaine


Thea dit :
de vrais et grands artistes, Phatrist. Qui façonnent le sable comme une matière minérale. J'ai cru comprendre que les sablières d'où provient le sable utilisé pourrait prendre de l'extension. Elle


posté il y a 264 semaine


Thea dit :
génère actuellement 3500 emplois directs et indirects./ Merci à vous deux pour cette visite. A plus tard.*****


posté il y a 264 semaine


Fleurchampetre dit :
Beau...Je les admire, de bâtir avec tant d'amour sachant que ça va durer peu de temps ... Il y en a parfois à Giverny ... Merci Thea et bon muguet à toi et aux passants (es)


posté il y a 263 semaine


Thea dit :
J'admire aussi ces artistes de l'éphémère, Fleur. C'est vraiment de l'art gratuit, de la beauté à saisir dans l'instant. Bon 1er mai à toi et aux passantes et passants.


posté il y a 263 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES