Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 5
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Six minutes d’évasion avec LE PETIT TRAIN RÉBUS de Maurice BRUNOT


Le 22 juillet 2014 à 04:17

Rubriques : ENTRACTE


 

1960. L’époque de la RTF. Le petit train est léger et musical : "Endlessly" signé Clyde Otiset et Brook Benton et interprété par Marc Taynor et son orchestre. Il parcourt la campagne verdoyante comme un grand, mais à son rythme ! Il nous permet de patienter quand les problèmes techniques de diffusion et les "trous" entre les émissions sont légion. Afin d'animer un peu tous ces temps morts, la chaîne confie à Maurice Brunot la création d'un interlude, "Le Petit train rébus". Il anime le petit écran  jusqu’en 1963, date à laquelle il est remplacé par "Le Petit train de la mémoire" où il s'agit de reconstituer un dessin à partir des morceaux distillés sur les wagons. Arrivé en gare La Solution le rébus est résolu ! 
A partir de 1974, il n'y aura plus de petits trains. »

 

Emprunts à  : www.coucoucircus.org/emissions/39-Petit-train-rébus

 

 

Ce train lilliputien « qui a pourtant l’allure de ses ancêtres du Far-West, et qui emmène plusieurs fois par semaine, dix millions de téléspectateurs, est né de la fantaisie de Maurice Brunot, sculpteur, statuaire, décorateur… et cinéaste.  Son enfant mécanique a pris une telle place au tableau d’honneur des réussites qu’il en est devenu l’esclave. Il ne travaille plus que pour lui et court la campagne à la recherche de nouveaux décors de perspectives qui lui permettent de filmer son sujet de manière  à donner l’illusion d’un convoi grandeur nature. Il a appris les mille et une recettes du truquage et, amoureux de la perfection, travaille au millimètre près.
Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

 

crédit photos : pour15minutesdamour.blogspot.com/ coucoucircus.org/mon-maitre-scapin.com/bachybouzouk.free.fr/ francoisfrappe.blogspot.com/ ageheureux.centerblog.net

 







A chacune de ses apparitions sur l’écran, le petit train se promène six minutes au plus. Six minutes qui ont demandé 25 décors, 75 mètres de pellicule 16 mm et une dizaine de jours de travail à un monsieur qui fait tout, tout seul. Dans un studio de la rue Orfila à Paris, on trouve des dizaines de mètres de pellicule qui attendent d’être montées. C’est le laboratoire de son invention, où l’ordre règne, où le maître des lieux, en gants blancs pour ne pas rayer les films, travaille en silence devant sa machine à couper et à "souder" les séquences.

 

Sur une table voisine, comme sur un trône, il y a une maquette du rébus- express, à l’échelle dix fois supérieure. Elle est là pour les gros plans, comme on fait dans les vrais studios de cinéma. C’est un accessoire immobile alors que le train d’Interlude est mû, on devrait dire tiré par une ficelle reliée à un moteur d’essuie-glaces à deux vitesses branché comme la caméra électrique sur une batterie.
Brunot, c’est un peu le La Fontaine en blouson noir, qui est sans cesse à la recherche de gags, qui bricole à longueur de journées sur un matériel que son frère, tourneur de profession, réalise en acier, dans la masse.

Signé Jean Sales

http://bachybouzouk.free.fr/souvenirs/tv/trainrebus_01.html

 


Thea dit :
Tchou, tchou, retour sur le fameux petit train rébus de l'ORTF, fruit du long travail et longue patience d'un artiste passionné : Maurice Brunot dont bcp, je pense, ignore le nom ! Modeste hommage****


posté il y a 269 semaine


Locoum dit :
Comme nous étions heureux de le voir apparaître ce petit train !... Merci Dame Thea pour cet hommage rendu... Bonne journée !


posté il y a 269 semaine


-ange21- dit :
trés joli souvenir !! j'aimais bien .......merci ma douce thea.........


posté il y a 269 semaine


Danydijon dit :
oh que voui voui, je me rappelle bien de ce petit train................nostalgie, nostalgieeeeee


posté il y a 269 semaine


Fleurchampetre dit :
Joli petit train qui transmettait des messages ... Merci Thea ...


posté il y a 269 semaine


Thea dit :
On souriait à l'arrivée de ce petit train, on cherchait tout haut le rébus, en famille, on ne pestait pas après les interruptions de programme, on les trouvait normales, on s'en accommodait...


posté il y a 269 semaine


Thea dit :
Et il n'y avait qu'1 chaîne, Locoum. Esprits chagrins, ouste ! Je me souviens avoir entendu de doctes personnes se choquant: " un film chaque soir ? mais c'est trop et bêtifiant!"


posté il y a 269 semaine


Thea dit :
Merci de ta visite, ange. Joli et doux souvenirs pr nous. De la préhistoire pr les jeunes générations nourries au biberons de la technologie qui se développe vitesse grand V !


posté il y a 269 semaine


Thea dit :
Ce petit train, Dany, nous est cher je crois. Il nous fait sourire, rêver. Sa simplicité nous émeut.


posté il y a 269 semaine


Thea dit :
des messages simples, Fleur, qui doivent sembler enfantins à quelques uns des jeunes générations. Mais ils font partie de nous, ils sont donc précieux.


posté il y a 269 semaine


Giorgino dit :
beau souvenir , merci Théa . . .


posté il y a 269 semaine


Thea dit :
Jolis souvenirs, oui GG...


posté il y a 269 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES