Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 5
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Ah, le bon CURÉ !


Le 28 aout 2014 à 04:32

Rubriques : Mots-miroirs


Mes biens chers frères, savez-vous où se trouve le Paradis ?

-   …

-  Cherchez bien. Un port à l’ouest de Nantes. 

-  Euh…

-  Mais c’est à Pornic voyons !  Entrez, vous êtes les bienvenus ! Messieurs Georges Parola et Jean-Pierre Coffe vous attendent dans le saint des saints, ce dimanche de mars 2008. Et maintenant, chers paroissiens gourmets/gourmands, je vous présente le fameux Curé Nantais !  Invitez-le à votre table, il apprécie le vin blanc, muscadet ou gros plant, le pinot noir ou gewurztraminer bien épicé !

 

« A la fin du 19ème siècle, commence l'histoire du Curé Nantais dans un petit village des bords de Loire, St Julien de Concelles. La rencontre entre un agriculteur du pays, Pierre Hivert et un ecclésiastique donna naissance à un fromage appelé "Régal des Gourmets". Ce n'est que quelques années plus tard en hommage au Saint homme que ce fromage devint "Curé Nantais". La fromagerie resta à St Julien de Concelles pendant 4 générations et de concours en médailles, le curé nantais devint un des fleurons de la gastronomie nantaise. Cent ans plus tard, Georges Parola, crémier passionné de produits de terroir, décide de reprendre la petite fromagerie afin de perpétuer la tradition. Aujourd'hui l'atelier s'est modernisé mais les gestes sont toujours les mêmes. »

www.ohlaloireatlantique.com/quoi-faire/fromagerie-cure-nantais

 

C’est, nous dit Wikipédia, «  le plus typé des fromages ; il est doté d'un fort caractère. Il est produit avec du lait de vache et c'est un fromage à pâte molle à croûte lavée, à pâte pressée non cuite.(…) À l'origine carré, le Curé nantais, également appelé fromage à curé, fromage du curé ou le fromage nantais, existe aussi sous une forme ronde.

Fromage fort, sa pâte est souple et percée de quelques petits trous, elle révèle une saveur de lard fumé et un final épicé. »

 

 

Plus d’info sur le site internet : http://www.curenantais.com/
Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

Crédit photos : Rehtse- licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0/ expressioncreative.me/fr.wikipedia.org/framboise-pornic.eklablog.







Thea dit :
Nous ne sommes pas dimanche mais ce n'est pas grave ! Entrez et voyez !


posté il y a 255 semaine


Thea dit :
Entrez et... goûtez en toute impunité.


posté il y a 255 semaine


Danydijon dit :
j'avais entendu parler "du curé Nantais" je me demande si on en trouve à Dijon, chez un fromager certainement!!!! à table!!


posté il y a 255 semaine


Thea dit :
C'est délicieux, ce fromage, Dany. il a un petit arrière-goût particulier très agréable. Je ne sais si tu en trouveras chez un fromager; On peut le souhaiter; Bonen dégustation !


posté il y a 255 semaine


Giorgino dit :
merci Théa . . .


posté il y a 255 semaine


Thea dit :
Il y a de la place pour tout le monde autour de la table, GG. Bon appétit !


posté il y a 255 semaine


Fleurchampetre dit :
Miammmm.De loin, mais j'arrive aussi et j'ai une bonne bouteille qu'ira avec ... Les petites entreprises françaises ont du goût,de la saveur et du savoir faire ... Un vrai fromage ... Merci Thea ...


posté il y a 255 semaine


Thea dit :
ah, ah, je vois venir la bonne bouteille, je la hume d'ici, Fleur. Un bon et vrai fromage, oui da ! J'en mange assez souvent. Un vrai régal.A plus tard ma mie *****


posté il y a 255 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES