Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Exotiques papillons au CHÂTEAU de GOULAINE


Le 14 octobre 2014 à 03:19

Rubriques : VOYAGES


Ce week-end j’ai participé à une manifestation artistique dans ce très beau château qui remonte au XIème siècle (caves, souterrains). Le château actuel, dont la façade est en tuffeau, a été construit au XVème (Renaissance). Je n’ai pas eu le temps de le visiter, et en particulier de voir sa volière aux papillons exotiques qui est très belle. Partie remise à plus tard.

La vidéo nous en donne une idée.

 

La volière aux papillons 
Créée en 1983 par le marquis Robert de Goulaine la volière aux papillons permet d’entrer dans le monde des papillons tropicaux parmi les plantes exotiques rares. Un spectacle unique qui émerveille toujours autant.

 

Une histoire de famille
La famille de Goulaine vit ici depuis au moins le XIème siècle. En 1149, Jean de Goulaine est Capitaine de la ville de Nantes. Son fils Mathieu fut le médiateur entre les rois de France et d’Angleterre. Le blason de la famille représente depuis cette époque les Fleurs de Lys unies au Léopard. A l’origine propriété fortifiée au milieu des marais pour se protéger des attaques des Normands, le château actuel a été construit au XVème siècle en pierre de Tuffeau, dans le style Renaissance, sur les bases d’une forteresse du haut Moyen Âge, avec l’ajout de deux ailes au début du XVIIème siècle. Ceci en fait l’un des seuls « vrais » châteaux de la région nantaise. Fait marquis par le roi Henri IV, Gabriel de Goulaine et ses descendants sont les propriétaires du domaine jusqu’en 1788. A cette époque, c’est un néerlandais qui rachète le château. Ce nouveau propriétaire roturier et étranger le protège des destructions révolutionnaires, ce qui explique le luxe préservé de ses salons. En 1858 le château est racheté par un membre de la famille de Goulaine, l’histoire reprend son cours. La famille de Goulaine poursuit aujourd’hui la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : Auteur : Selbymay Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)./ chateaudegoulaine.fr/jardinez.com/






Un domaine viticole parmi les plus anciens d’Europe.
Le château de Goulaine est l’un des derniers châteaux de la Loire à produire encore aujourd’hui du vin. Cette entreprise est considérée comme la plus ancienne firme viticole en activité d’Europe. Vous pouvez ainsi déguster le vin « Marquis de Goulaine ».

Le Beurre Blanc
La légende raconte que la sauce au Beurre Blanc a été inventée ici, dans les cuisines du château par sa cuisinière en chef Clémence Lefeuvre.(…)

La collection LU
Plus de 500 œuvres de la collection artistique et publicitaire de Lefèvre Utile, marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes, sont exposées en permanence dans une des ailes du Château.(…)

 

extraits de ©  www.lemonmag.com/toute-lannee-la-culture-sinvite-au-chateau-de-goul..


Thea dit :
Je vous souhaite une jolie balade colorée et aérienne dans la volière aux papillons de ce très beau château à la sortie de Nantes. Les papillons se posent sur les visit eurs en toute libre amitié !***


posté il y a 244 semaine


Phatrist dit :
cela doit etre un moment magique merci pour ce beau partage théa


posté il y a 244 semaine


Thea dit :
j'irai voir cette volière et les autres expos, Phatrist, et j'en parlerai.Ce week-end intense ne me l'a pas permis.De l'avis de ceux qui l'ont visitée c'est magnifique et vivant.L'expo LU me tente


posté il y a 244 semaine


Thea dit :
J'ai mis deux photos du lieu dans mon album amicalien. J'en mettrai d'autres.


posté il y a 244 semaine


Fleurchampetre dit :
Grâce à toi et aux autres "bloguers" je voyage, je visite, j'admire, j'apprécie, j'apprends et je m'enchante... Merci Thea pour la vidéo et la page d'histoire. Je vais chercher des photos du château .


posté il y a 244 semaine


Thea dit :
oui, Fleur, je voyage ainsi également.C'est rempli de surprises et de découvertes.Je mets trois photos encore dans mon album. A plus tard avec un autre sujet. Bonne fin d'après-midi.


posté il y a 244 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES