Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 1
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PAON, mon BEAU PAON… Toi, l’oiseau aux cent yeux…


Le 3 janvier 2015 à 03:48

Rubriques : Mots-miroirs


Somptueux ! Majestueux ! Elégant ! Le Paon ne manque ni d’attraits ni de magnificence.

« Aigrette en couronne et plumage de la queue du mâle qui se dresse comme une roue ! Plumes ocellées et chatoyantes dont les ocelles sont provoqués par la structure complexe desdites plumes. Pour le cas du Paon blanc, la couleur blanche s'explique par l'absence de la mélanine dans les plumes. La plume blanche reflète l'intégralité du spectre lumineux, d'où l'absence de couleurs.(…)

Le Paon bleu est un oiseau originaire d'Asie (plus principalement d'Inde et du Sri Lanka). Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s'est vite répandu dans toute l'Europe tant sa beauté suscitait l'admiration.

On trouve des représentations de paons sur les fresques de Pompéi. Il était, pour les romains, tout à la fois, un oiseau de table et d'agrément.

(…) À l'état sauvage, il vit en Inde en toute liberté dans les jungles et ferme et ville et montagne et au Sri Lanka dans les forêts et les bois. En Europe, il est surtout répandu dans les parcs, zoos et les grands jardins (souvent en semi-liberté) »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés







 

«  (…) D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra pour espionner son époux, (Zeus), qu'elle soupçonnait d'adultère. Lorsque celui-ci s'en rendit compte, il fit tuer Argos. Héra décida de rendre hommage à Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.(…) Au Moyen Âge, on croyait que la chair du paon était imputrescible. Pour cette raison, il est devenu symbole d’immortalité [.] Il était considéré comme un mets de choix, et ce jusqu'au XVIIIe siècle[].

(…)Au Moyen-Orient, le paon figure de chaque côté de l'arbre de vie et symbolise l'incorruptibilité de l'âme et la dualité psychique de l'homme.

Le drapeau de la Ligue nationale pour la démocratie birmane de Aung San Suu Kyi est de couleur rouge avec une étoile blanche et un paon jaune.

Le paon est un des motifs utilisés dans l'Art nouveau à l'instar d'Aubrey Beardsley. Dans les années soixante, ce matériel sera réutilisé par les graphistes de la mouvance psychédélique.

wikipédia


Thea dit :
Premier partage de l'An Neuf avec ce bel oiseau mythique qui inspira les artistes depuis l'Antiquité. Qu'il soit le messager de mes voeux les plus sincères de santé et d'instants de bonheur


posté il y a 268 semaine


Fleurchampetre dit :
Voilà,grâce à Thea j'en sais un peu plus sur le bel oiseau aux plumes bleus que je cherche souvent pour mes chapeaux.Récemment un beau spécimen,a fait une danse devant moi dans le jardin royal.Merci .


posté il y a 268 semaine


Giorgino dit :
Beau , merci Théa . . .


posté il y a 268 semaine


Danydijon dit :
merci dame Théa pour cette vidéo sur ce magnifique oiseau!!!


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Merci Fleur; Bateau-blog avance de port en port,fait escale, s'attarde puis prend le large de nouveau?; Il aime bcp le paon bleu ! Vive la danse du paon devant toi, ma mie!Tu es bénie des dieux


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Merci à toi aussi, GG. Tu mets ta petite note, c'est sympa.


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Ce paon royal du début de l'An Nouveau nous donne à voir de la beauté et de la poésie, Dany. Il est vraiment magnifique et bien servi par la vidéo. A plus tard, amie.


posté il y a 268 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES