Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 16
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


De la Suisse au Tassili, MAXIMILIEN BRUGGMANN, photographe


Le 16 mai 2015 à 05:42

Rubriques : PHOTOGRAPHIES


 

A 23 ans, Maximilien Bruggmann, jeune graphiste Suisse, part à la conquête du monde avec peu de moyens et il n’a pas cessé de le parcourir depuis ! Avec humanité, tendresse et respect pour les peuples rencontrés. Captant des "instants d'éternité", notant, engrangeant et archivant. Œil et Mémoire du monde.

 

Il dit :

 

«Qu’est-ce qu’une bonne photo? Un moment retenu, important, spécial. Pour moi, c’est aussi

lorsqu’elle est imprimée dans un livre. C’est l’aboutissement.»

 

et celles-ci que j’aime tout particulièrement :

«J’aime les arbres vivants, mais j’aime aussi les arbres morts. Il n’y a plus de feuilles, il n’y a plus rien et pourtant une espèce de force s’en dégage et cette force est à nu

 

« Ce qui m’a le plus marqué dans mes voyages? Le désert. Il n’y a rien, on voit tout, c’est le silence absolu. La vérité du désert, c’est ce silence.»

à lire sur http://www.wellness-et-sante.ch/pdf_ws37/ws37_Invite1.pdf

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

 







Cette vidéo fut faite en 2009 par Alex Décotte ; En effet, de  juin à août 2009, les œuvres de  Maximilien Bruggrnann  furent exposées au Manoir de Martigny (Suisse). Alex Décotte, journaliste et animateur de la Radio suisse romande et de la Télévision suisse romande, réalisateur de documentaires pour différentes télévisions et agences a  souvent voyagé avec Maximilien Bruggrnann. Il a rédigé les textes d'une dizaine de ses livres en tant qu’écrivain. Il  brosse du photographe un fraternel portrait :

« C’est l'un des plus grands photographes suisses. Pendant un demi-siècle, il a couru les cinq continents, saisissant au vol éclairs d'humanité et instants d'éternité. Aujourd'hui encore, il se rend volontiers dans les lieux les plus reculés du désert saharien, à la rencontre de ses amis nomades ou de personnages millénaires que les premiers hommes ont gravés sur la roche. Il a tourné un unique film mais quel film  : Ombres bleues du Tassili, consacré à la vie quotidienne des Touareg en 1961.  

Auteur ou co-auteur d'une soixantaine de livres, il expose régulièrement en Europe.

Ses archives photographiques constituent des témoignages d'une immense richesse, des gauchos argentins aux chameliers touareg en passant par la route des épices orientales, les merveilles des parcs nationaux américains, le panorama grandiose des Alpes suisses ou le chatoiement des fêtes africaines. Graphiste, Maximilien Bruggmann donne à ses clichés une esthétique rare. Suisse, il apporte à leur archivage une méticulosité tout helvétique au service de documents ailleurs introuvables » .

Extrait de : maximilien-bruggmann.ch/


Thea dit :
"Le désert. Il n’y a rien, on voit tout, c’est le silence absolu. La vérité du désert, c’est ce silence." Tout est dit ! Maximilien Bruggmann est 'L'oeil et la mémoire, du monde"dont il a capté


posté il y a 230 semaine


Thea dit :
"l'humanité et l'éternité" avec son appareil photo. Quelle richesse représentent ses archives ! Alex Décotte nous les décrit comme "documents ailleurs introuvables". Bonne découverte !


posté il y a 230 semaine


Giorgino dit :
Très beau , merci Théa . . .


posté il y a 230 semaine


Tozzia dit :
Magnifique reportage, Thea !... Une découverte pour moi. Je ne savais pas à qui attribuer ce superbe et célèbre portrait de femme souriante, au si beau regard. Merci Ma Dame...


posté il y a 230 semaine


Thea dit :
c'est avec plaisir que je fais partager mes "voyages" immobiles, GG.Merci de ta visite


posté il y a 230 semaine


Thea dit :
Très beau, ce visage de femme, Tozzia. Et beau le visage du photographe couronné d'une chevelure léonine ! Je reprends ma boussole une fois de plus sans même savoir où elle va me guider !


posté il y a 230 semaine


Thea dit :
Cet artiste désire que ses albums soient accessibles à tous, d'où leur prix convenable. C'est rare.


posté il y a 230 semaine


Phatrist dit :
je découvre et c'est super magnifique meme merci pour ce beau partage théa


posté il y a 229 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES