Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


La vie de CHÂTEAU !


Le 23 juin 2015 à 02:01

Rubriques : Mots-miroirs


Douze années passées, de 5 à 17 ans, dans une petite ville médiévale de l’Ouest, à Guérande, ça compte !  J’ai guerroyé toute mon enfance avec mes frangins,  grimpé sur les remparts au-dessus des douves ! Avec des arcs et des flèches.  Contemplé « mes domaines » du haut d’imprenables donjons. Parcouru les ruelles au galop de chevaux imaginaires, prêté serments et engagé des tournois… Délivré des chevaliers, inventé des citadelles à conquérir et gagné moult batailles en terres lointaines au péril de ma vie…bien entendu.

Aujourd’hui je ne vis pas loin du château des Ducs de Bretagne (XIIIème/XVIème siècle) et je suis toujours aussi passionnée par cette époque !!

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : Tous droits résrvés

Crédit photos : perso







Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif.

Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. Chacun doit assurer sa protection. Le château est le principal moyen de se défendre. Il peut aussi servir de base de départ pour attaquer !

En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. Le seigneur y entrepose également des réserves de vivres ou d'armes en prévision de combats futurs.

En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs.

Le château sert également à montrer la puissance et la richesse de celui qui l'a fait construire : plus le château est grand, beau, solide, plus son seigneur est puissant.

© brevehistoire.free.fr/Histoire/ActHist5_chateau1.htm

 


Thea dit :
Je vous invite dans mes châteaux! En toute amitié. Pour changer de vie l'espace d'un week-end ou de quelques jours. Rien n'est trop beau pour vous et moi.J'en connais qui sont amoureux de ces pierres


posté il y a 217 semaine


Tozzia dit :
A la veille des vacances, voilà de belles idées de promenades et visites, Dame Thea ! Merci !!!


posté il y a 217 semaine


Thea dit :
sur un air de musique médiévale, Tozzia...


posté il y a 217 semaine


Giorgino dit :
Très beau , merci Théa . . .


posté il y a 217 semaine


Giorgino dit :
Très beau , merci Théa . . .


posté il y a 217 semaine


Fleurchampetre dit :
Châteaux et remparts j'adore ... Fatiguée de cette promenade mais enchantée ... Merci Thea ... ... ...


posté il y a 217 semaine


Phatrist dit :
je découvre en en descendant de ma toiture ou il fait presque 40 degrès je suis né a 5 km du chateaux de hautefort en dordogne département qui est bien pourvu lui aussi merci théa


posté il y a 217 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES