Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 3
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


« Pierre et le Loup » conte musical de PROKOFIEV, en origami


Le 24 aout 2015 à 03:36

Rubriques : ENTRACTE


Pierre et le Loup (???? ? ???? en russe) est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 - 1953) écrit le texte et compose la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS.

Le Théâtre en Kit est une compagnie professionnelle implantée à Tomblaine (54510), à proximité de Nancy. Elle travaille en résidence au Théâtre de la Source. Son spectacle jeune public est un pur joyau.

 

Version du Théâtre en kit :

Deux musiciens s’apprêtent à donner le concert de ‘Pierre et le loup’ devant le public. Au moment de sortir leurs instruments, l’un d’eux découvre son étui à violon absolument vide.

Dans l’urgence, ils décident de raconter l’histoire en pliant leurs partitions selon la technique de l’origami* et donnent ainsi naissance aux personnages du conte.

L’imaginaire des deux concertistes se met alors au service de la musique de Prokofiev sur laquelle ils inventent une chorégraphie de marionnettes.

 

*Origami (oru : plier, et kami : papier) est le nom japonais de l'art du pliage du papier qui permet à l'aide d'une feuille, de réaliser toutes sortes de personnages et d’objets sans couper ni coller.

 

Une version originale de ‘Pierre et le loup’, ou comment le Théâtre en kit interprète ce conte avec des marionnettes de papier, sans instruments de musique, mais tout en conservant l’œuvre musicale de Prokofiev. La fusion de la musique et de l’origami, deux techniques également régies par des règles complexes et rigoureuses, aboutit à une apparente simplicité.

A l’évidence des timbres des instruments correspondent les couleurs franches des marionnettes et leur manipulation, dirigée par la musique, permet de reconnaître la phrase musicale de chaque personnage..

 

www.theatre-en-kit.fr/pierre.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : moscou67.wordpress.com//http://www.theatre-en-kit.fr/spectacles-du-kit-pierre-et-le-loup.php/






L'histoire :

Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur un étang tout proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de l'étang, se fait avaler par le loup.

Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre.

Pierre : le quatuor à cordes - l'oiseau : la flûte traversière  - le canard : le hautbois  - le chat : la clarinette  - le loup : les cors  - le grand-père : le basson  - les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse)

Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l'histoire.

Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l'artiste rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.

 

 

 


Thea dit :
Une interprétation originale de ce joli conte musical tout en finesse et nuances. Je vous souhaite une bonne semaine.


posté il y a 220 semaine


Giorgino dit :
MA-GNI-FIQUE , que de travail pour une telle réalisation . . . merci Théa . . .


posté il y a 220 semaine


Fleurchampetre dit :
Une merveille , je suis enchantée ... Merci Thea ... Je souhaite une bonne semaine à tous les passants ...


posté il y a 220 semaine


Lembelly dit :
Le pouvoir créatif de l'imaginaire provoque l'émerveillement. Merci Théa Bonne semaine à tous.


posté il y a 220 semaine


Thea dit :
oui GG, c'est un véritable d'orfèvre que fait ce théâtre ! travail créatif, minutieux et original. Le conte de Prokovief est sublimé.


posté il y a 220 semaine


Thea dit :
l'enchantement est au rendez-vous, Fleur. Que de poésie dans cet extrait du spectacle qui plaît aux grands et aux petits.


posté il y a 220 semaine


Thea dit :
Tout à fait, Lembelly. L'homme a un immense pouvoir créatif qui lui permet de communiquer sans paroles dans le cas présent : la musique, son illustration, et le conte prend vie sous les yeux éblouis


posté il y a 220 semaine


Meluzine dit :
Magnifique histoire qui a bercé mon enfance tout en me donnant le goût pour la grande musique. Merci Thea de raviver cet excellent souvenir !


posté il y a 220 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ce merveilleux partage voila une créativité extraordinaire


posté il y a 220 semaine


Thea dit :
Heureue, Melusine, d'avoir fait renaître ce beau souvenir à l'origine de votre goût pour la musique. C'est toujours l'enchantement; Merci pour votre passage.


posté il y a 220 semaine


Thea dit :
Créativité importante, Phatrist. Elle transcende notre esprit, notre imaginaire et nous ouvre de nouvelles perspectives.


posté il y a 220 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES