Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 3
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Havre de paix, jardin japonais au cœur de la Ville


Le 10 novembre 2009 à 06:27

Rubriques : Mots-miroirs


un joli coin

C’est un « bateau » de verdure au milieu de l’Erdre, en pleine ville, un  bijou  dans un écrin végétal, minéral et boisé qui se renouvelle au gré des saisons, une passerelle entre différents univers, naturels et culturels.

J’ai découvert ce  lieu sublime quand je suis arrivée à Nantes en 1993, il m’a  séduite et j’y venais souvent lire, me balader, rêver. Et voici que je vis à quelques pas depuis 3 ans. Vous avez dit hasard ?







L’île de Versailles se situe au bout du cours des Cinquante Otages. D’une superficie d’1,7 ha, cette île sortie de l’eau grâce aux dragages ayant permis le creusement du canal Nantes-Brest. n’était qu’un marécage et
diverses appellations lui furent données : Marais de Barbin, Ile Le Gall, Ile aux Singes, et enfin Ile de Versailles,  au nom du quai.
Durant la fin 18éme et le 20éme siècle de multiples activités se sont succédées : blanchisseries, menuiseries, tanneries, forges et constructions de bateaux.

Après 1950, l'île est peu à peu abandonnée, puis rachetée par la Ville qui, en 1983, décide l'aménagement de ce site inauguré le 11 septembre 1987 sur le projet de Dulieu, Breton, Cormier, Dudon et du paysagiste Soulard.

La conception de cette île s’inspire des réalisations des architectes nippons. Rocailles, rochers, l’espace est découpé en petits paysages variés où les érables et les pins sylvestres taillés en arbres-nuages structurent le jardin. Les massifs de bambous et les cyprès chauves recréent une ambiance exotique. Azalées, rhododendrons, cerisiers, merisiers se mirent dans les pièces d’eau et les cascades. Ils annoncent le printemps par leur floraison, en écho avec ce que la nature exprime au Japon.

La composition du lieu s'articule autour de 3 constructions inspirées de l'habitat traditionnel nippon :

- La capitainerie destinée à gérer les activités du port de l'Erdre.

-Au milieu de  l’île, un couloir tout  en bois, abrité d’un toit soutenu par des poutres, conduit à  la Maison de l'Erdre conçue comme un pavillon de thé, dont la structure rectangulaire entoure un jardin zen impeccablement ratissé avec, au centre, un patio couvert de petites rocailles et planté de quelques conifères.

. Cette Maison propose un espace moitié lumière par de grandes baies vitrées où l'on nous explique les activités anciennes de l'île et moitié obscur par deux longs couloirs jonchés de nombreux aquariums présentant la faune et la flore. La Maison est utilisée pour de nombreuses expositions sur le thème de l'Erdre (batellerie d’autrefois) ainsi que photos ou sculptures ; on y décrit également  l'environnement aquatique.

- Et pour terminer, le restaurant situé à l'extrémité de l'Ile.

Les enfants peuvent escalader les rochers : on peut louer des bateaux électriques, faire du jogging, lire, se ressourcer et/ou… méditer. Il ne manque plus que les paravents en feuilles de riz  dans ce bel espace agréable, chaud par le bois et reposant par son architecture où les bruits de la ville, y compris celui de la ligne de tramway qui le longe à quelques mètres, sont totalement atténués.

Source : Wikipédia et site de l’île de Versailles à Nantes

 


Thea dit :
Ca cafouille beaucoup, impossible de mettre une seconde photo de ce lieu magnifique. J'essaierai plus tard, pour les photos, article bis (sourires)


posté il y a 537 semaine


Sous-station dit :
Il y a du monde et de la joie au bord et sur l'Erdre! Merçi de nous faire découvrir ta belle région; je le visiterai bien ce jardin, ça me rapellerai mes études de dessinateur paysagiste!!


posté il y a 537 semaine


Thea dit :
Quant à l'Ile, elle est magnifique , paisible et si bien agencée qu'on la croirai t + grande :c'est l'art japonais qui donne cette impression.


posté il y a 537 semaine


Thea dit :
C'est joyeux sur l'ERrdre aux RV de l'Erdre, fin août ! Des groupes de jazz, entre autre, se produisent. La rive que l'on aperçoit, au fond, est à qq pas de ma rue et j'y passe ts les jours


posté il y a 537 semaine


Sous-station dit :
Maintenant je te comprends un peu mieux!!


posté il y a 537 semaine


Thea dit :
longer les rives, traverser l'île, nourrit mon inspiration. Il se passe quelque chose alors, l'imagination se libère, les mots viennent, les phrases...c'est créatif à tous points de vue.


posté il y a 537 semaine


Missmarple dit :
Belle découverte, Théa. Lors d'un prochain déplacement à Nantes, je vais aller visiter cet endroit (plutôt aux beaux jours).


posté il y a 534 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES