Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Michel LE ROYER dans « Les Corsaires »


Le 12 novembre 2009 à 05:06

Rubriques : Feuilletons TV oubliés


affiche du film

Michel Le Royer, « une jolie gueule » dont la vie, dit-on, vaut un livre ! Né le 31 août 1932 à Carrouges dans l’Orne. Veut devenir vétérinaire mais la guerre contrarie ses projets. Après  la Libération, certif’ en poche, il monte à Paris, comme on dit, pour faire du théâtre.

 







J’ai redécouvert ce comédien (oublié) en vous parlant de Christian Barbier car ils ont joué dans le même feuilleton TV : « Les Corsaires », réalisateurs Claude Barma et Claude Boissol. Chanson du générique : François Deguelt, encore une voix « oubliée » !!


Chambres de bonne, petits boulots, moitié Poulbot, moitié Gavroche, Michel le Royer devient télégraphiste attitré du journaliste sportif Gaston Bênac à France-Soir. Cours de théâtre. Se présente au Conservatoire National d’art dramatique en 1952, avec  Belmondo, Cremer, Marielle, Rich….Lauréat du Conservatoire et, en 1957,  pensionnaire de la Comédie Française.

 

Il en démissionne cinq ans plus tard, refuse l’invitation d’un Jacques Demy lui tendant les bras pour « Lola » et tourne quelques films de cape et d’épée au cinéma au début des années 60 dont le plus connu "La Fayette" (1961).Mais l’année précédente il joue aux côtés de Daniel Sorano dans "Cyrano de Bergerac", une dramatique télévisée qui marque sa première collaboration avec Claude Barma.  S’ensuivent  "Le Chevalier de Maison Rouge", d'après A.Dumas (1963) sur la 1ère chaîne de la RTF, "D'Artagnan, Chevalier du Roi"( 1966). Entre-temps, Michel Le Royer tourne le feuilleton "Les Corsaires" (13 épisodes, 1966) sur la 1° chaîne de l'ORTF.

 

Au début des  années 70, Michel Le Royer délaisse totalement la télévision pour revenir à ses premières amours : le théâtre. Il est engagé à Lyon pour jouer les classiques aux Célestins.  Donne depuis 2005 des cours de théâtre  pour les 10 à 77 ans ! Double des films de télévision et de cinéma- voix de David McCallum dans la série américaine NCIS : enquêtes spéciales et dans la série Lost, les disparus, celle de Terry O’Quinn (Lock). En 2006, il interprète « Le Prophète » de Khalil Gibran au  Festival d’Avignon et part régulièrement en tournées (« Mariage de Figaro », « Cher Edouard « ) 

 Dans l’une de ses vies il a même été conseiller municipal à Levallois…

 

Sources : sites bibliographiques de Michel Le Royer et de séries télévisées

 


Michel  Le Royer


Sous-station dit :
Tu continues à nous faire rêver d'une certaine époque!Le bon vieux temps des bonnes séries; C.Barma n'a t -il pas aussi réalisé la série Maigret avec Jean Richard? Merçi Thea


posté il y a 536 semaine


Thea dit :
effectivement, Sous-station..J'ai d'ailleurs pris note des réalisations de C.Barma dont je parlerai car ici, c'eût été trop lourd.On oublie si vite ces pionnniers de la TV bien ficelée,


posté il y a 536 semaine


Thea dit :
loin du voyeurisme des émissions de télé- réalité agaçantes et inutiles :l'empire de la soi-disant "culture" par l'abêtissement du bon peuple...


posté il y a 536 semaine


Sous-station dit :
J'adhère tout à fait à ton dernier commentaire; heureusement nous pouvons retrouver tout cela en DVD


posté il y a 536 semaine


Sous-station dit :
Il y a aussi Claude Loursais qui a eu je crois des problèmes en créant les 5 dernières minutes accusé d'avoir copié sur Maigret!


posté il y a 536 semaine


Thea dit :
Cela me dit quelque chose, en effet, sous-station.


posté il y a 536 semaine


Danyrev dit :
ah ! Michel Le Royer! "le petit prince de mes rêves" quand j'avais 15 ans! comme chantait Marie-josée Neuville! Théa as-tu une documentation sur elle


posté il y a 536 semaine


Thea dit :
j'ai pensé à elle " la chanteuse aux nattes"que ns voulions imiter!!! J'ai relevé des sites où je puis trouver la doc, j'en parlerai.


posté il y a 536 semaine


surcouf dit :
Théa,quel souvenir ce Michel le Royer,excellent dans les films de capes et d'épée comme Jean Marais,et beau gosse en plus! en 62,j'avais un copain très sportif qui l'a connu et fait des cascades avec


posté il y a 479 semaine


surcouf dit :
il était très simple et il ne se la pétait pas pour un sou,et j'aurais bien pris le chemin,car j'avais pratiqué l'escrime,mais future madame est passée un peu après et j'ai eu d'autres occupations!!!


posté il y a 479 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES