Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LUZMILA CARPIO, la voix (unique) des ANDES


Le 3 novembre 2015 à 03:40

Rubriques : CHANTS du MONDE


J’ai mis précédemment un article sur l’île du Soleil et l’île de la Lune avec, en fond sonore, la voix d’une chanteuse dont une amicalienne – que je remercie- m’a fait découvrir l’existence : Luzmila Carpio. J’ai voulu connaître cette artiste, voici le fruit de mes recherches glanées sur Youtube :

 

« Elle chante pour les plantes, les oiseaux et de sa voix cristalline, elle leur parle. Luzmila Carpio n'est pas une chanteuse comme les autres.
Née en 1954 à Kala Kala, un petit village Bolivien de la Cordillère des Andes, Luzmila est d'origine Quechua-Aymara. Elle fait ses débuts à la radio Universidad de Oruro en 1971 et est élue "nusta" (princesse) nationale avec le groupe Los Provincianos.
Les années 80 sonnent un nouveau départ pour la chanteuse. Elle s'installe à Paris, développe sa carrière et s'engage dans des programmes pour l'éducation en Bolivie aux côtés de l'Unicef et de la Cimade. Elle sort plusieurs disques de chants traditionnels puis le très beau "Chant de la terre et des étoiles" en 2004.
Inspirée par le grand livre des Indiens Quecha, cette oeuvre majeure éloigne à jamais la Bolivienne d’un cadre réducteur et folkloriste. Son chant s'unit aux arrangements délicats et atypiques conçus par le Français Pierrick Hardy. Libérée de tout cliché, la puissance poétique de Luzmila Carpio est à son comble.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés







«  Luzmila Carpio ou  « La Voix des Andes »  surnom donné à la chanteuse bolivienne par ses admirateurs les plus dignes de louange. Elle est descendante des hommes et des femmes qui ont bâti l'une des plus grandes civilisations de l'humanité et dont l'empire brillait avec toute sa splendeur juste avant de disparaître, victime de l'invasion espagnole. Née donc dans un petit village perché dans les montagnes des Andes, elle a appris dès l'enfance les secrets de l'aymara et quechua traditionnel chant des femmes et est devenue de plus en plus consciente de son patrimoine culturel. 

A partir de 1969, quand elle a enregistré ses titres de chansons d'abord, jusqu'à aujourd'hui, Luzmila a continué et est devenue la reine du chant bolivien. Elle a déjà enregistré plus de quinze albums dont quatre ont été attribués disques d'or. Elle a gagné l'admiration du public par la pureté de sa voix exceptionnelle, capable de s'élever à des hauteurs inimaginables, et par la grande qualité de son répertoire, nourri de la puriste de sources d'une tradition perdue dans les haubans du temps. Son chant est différent de tous les autres que vous pourriez entendre de l'Amérique latine. Il a l'anneau unique d'un peuple luttant pour sa survie et la dignité, l'anneau de la vérité. Son travail de création, inspirée par les plus hautes sources, n'est pas sans rappeler une brise fraîche qui coule à travers les octaves avec la facilité de vol, révélant une ancienne connaissance qui touche nos cœurs. "J'utilise le langage et la musique de mon peuple, celle de la terre indienne, de nos montagnes, de nos lacs, de l'air que nous respirons. Je chante mon amour pour la terre qui a vu ma naissance, le pays de mes ancêtres. Je parle de la Pachamama, la Terre Mère, de l'harmonie et de l'amour, du rôle des femmes dans notre civilisation, de la coexistence entre l'homme et la nature dans un ordre cosmique, de nos traditions, qui ne doit pas être perdu. " Le 21 Avril 2006, Evo Morales a nommé Luzmila Carpio comme ambassadeur de Bolivie en France.http://www.facebook.com/LuzmilaCarpio ... »

 


Thea dit :
Cristalline et pure, sa voix exceptionnelle chante son peuple, la Terre Mère, les plantes, les oiseaux et déchiffre pour nous le Grand Livre du cosmos. Une artiste habitée, une femme qui dit les femme


posté il y a 210 semaine


Thea dit :
de son peuple avec harmonie et amour. (F


posté il y a 210 semaine


Tozzia dit :
Merci Thea pour cette belle découverte (pour moi !)... Bonne journée !


posté il y a 210 semaine


Thea dit :
Découverte il y a quelque temps pour moi, et bonheur du partage. Bonne journée à toi aussi, Tozzia.


posté il y a 210 semaine


Giorgino dit :
très bon Dame Corsaire très belle découverte , et agréable voix


posté il y a 210 semaine


Thea dit :
De telles voix, GG, nous transportent vraiment au-delà de nous-mêmes et des frontières qu'elles abolissent puisqu'elles défendent des valeurs universelles.Merci de ton passage.


posté il y a 210 semaine


Hateya dit :
Musique et voix qui transportent ... Merci ..


posté il y a 209 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES