Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 3
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Une secrétaire AZERTY ou QWERTY en vaut deux


Le 10 février 2016 à 03:33

Rubriques : Mots-miroirs




Quel clavier utilise Jerry LEWIS ?

Il frappe avec ses dix doigts, utilise papier pelure et carbone. J'ai voulu connaître l’origine de ces claviers différents selon les pays.

 

Pourquoi les lettres de nos claviers sont-elles positionnées aussi étrangement ? Parce qu'il fallait faire en sorte que l'on écrive plus lentement à l'époque des machines à écrire sinon les tiges se bloquaient. L'histoire a été racontée plus d'une fois mais il semblerait que ce soit une légende. C'est en tout cas ce que rapporte le magazine américain The Smithsonian. 

Le clavier Qwerty –utilisé dans les pays anglo-saxons mais aussi en Espagne et dans les pays scandinaves– fait bien des curieux (en France, on utilise un clavier Azerty). Les mythes s'accumulent depuis longtemps autour de son origine. Parmi les plus farfelues, celle qui veut que l'un des inventeurs, James Daugherty, aurait placé côte-à-côte les dernières lettres de son nom, E-R-T-Y, afin de le taper plus rapidement.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés.

Crédit Photos :franceinfo.fr/wikipédia.org/fr.fotofolia.com/ sur fond d’une pochette Papier Pelure Eléphant collection perso







En réalité, c'est dans le morse qu'il faudrait chercher l'origine du clavier popularisé par Remington à la fin du XIXe siècle. Des chercheurs de l'université de Kyoto sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié l'évolution dans le temps des types de clavier et de leurs utilisateurs. Ils s'intéressent notamment à la transition entre le clavier aligné par ordre alphabétique et le système Qwerty, comme le résume The Smithsonian: 

«Le système Qwerty est né de l'usage que l'on faisait des machines à écrire. Parmi les premiers utilisateurs on comptait des télégraphistes qui avaient besoin de transmettre rapidement des messages. Cependant, les télégraphistes trouvaient que l'alignement alphabétique était confus et inefficace pour traduire des messages en morse.»

(…)

Aujourd'hui, ce type de clavier parait anachronique à l'heure des smartphones et des tablettes. Un nouveau clavier, le KALQ, vient d'être mis au point spécialement pour ces supports.

© www.cours-informatique-gratuit.fr/...clavier/5.presentation-d-un-clavier

 

 


Thea dit :
La dextérité n'empêche pas l'humour ! Alors, à vos claviers ! En avant toutes ! AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN.On dirait un message codé. A vous de le déchiffrer mon cher Watson


posté il y a 174 semaine


Phatrist dit :
ce clavier que je n'ais découvert qu'a l'age de 55 ans la galère au début largué tres souvent obligé d'appeler ma fille qui était en fac de science puis on m'a prété un logiciel pour placer les doigts


posté il y a 174 semaine


Phatrist dit :
c'est ce qu'on appele maintenant "ramer"...merci théa pour ce partage


posté il y a 174 semaine


Thea dit :
ah, ah, sieur Phatris... oyez, oyez : je pratique dactylo et sténo depuis mes 11 ans (un bail!)Diplômes à l'appui, eh oui !Ns apprenions avec un cache sur le clavier, reproduisant celui-ci. Nos doigts


posté il y a 174 semaine


Thea dit :
se familiarisaient pour acquérir dextérité et vitesse.Quant à la sténo, inséparable de la dactylo, j'ai tjrs aimé ces signes d'écriture rapide.out cela m'a servi pour bosser.Tu vas rire,il m'arrive


posté il y a 174 semaine


Thea dit :
fréquemment de... penser en sténo et surtout de traduire mentalement des infos ou discours avec cette méthode qui va aussi vite que l'oralité !


posté il y a 174 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES