Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


YANG LIPING la « princesse-paon »


Le 22 mars 2016 à 04:23

Rubriques : DANSES DU MONDE


Sous le plumage ocellé du paon, duo de danseurs mi humains mi-oiseaux. Duo d’amoureux. Danse de la séduction. Souplesse et  grâce.

 

« Yang Liping est l'aînée d'une famille d'ethnie Bai de quatre enfants. Dès son plus jeune âge, elle a montré des signes d'intelligence et un goût pour les études. Malheureusement, elle ne pouvait pas finir ses études faute d'argent. Elle devait gagner sa vie pour subvenir aux besoins de ses parents et de ses trois frères et soeurs.

Yang Liping est pourtant, très attachée à son pays natal, cette terre de légendes qui lui a rempli sa vie de rêve en kaleidoscope.(…) Les Bai respectent la nature et aiment la nature. Ce caractère est bien représenté par Yang Liping. A ses yeux , la danse existe partout dans la nature, par exemple, l'agitement des nuages, le balancement des arbres et la course des animaux. Tout cela lui inspire le mouvement des danses. La nature lui a donné de l'intelligence et de la sagesse, et lui a permis de créer beaucoup de mouvements de danse

(…)Yang Liping a dit qu'elle a une passion particulière pour le paon. Cette passion est venue d'une belle légende de l'Ethnie Bai.

"Il était une fois un lac d'or, au milieu duquel s'épanouissent plein de fleur de lotus et vivait une princesse de paon. Un jour, à la tombée du jour, à l'heure où l'horizon se maquille en rose, un paon d'une blancheur immaculée se posait au bord du lac. Une petite fille s'avançait vers lui et curieusement, le paon ne s'envolait pas, bien au contraire, il lui faisait la roue. "Ce spectacle idyllique enchantait Yang Liping. Dès lors, l'idée lui venait de devenir un paon et de danser sur la scène de la nature.

 D’après www.chine-informations.com ›

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : pinterest.com/rench.peopledaily.com.cn/rench.china.org.cn






« Yang Liping, (qui n'a jamais suivi aucune école de danse) ,  a su mettre en valeur toute la richesse du patrimoine culturel des minorités du Yunnan à travers une réinterprétation et une recréation de l’essence des chansons et des danses traditionnelles et folkloriques "
© www.cctv.com/program/artsetspectacles/20070201/103980.shtml



Thea dit :
Une invitation à la grâce, à la beauté, à la souplesse d'une artiste exceptionnelle. Une invitation au rêve. Bon partage. Bon voyage.


posté il y a 168 semaine


Thea dit :
Je n'ai pas trouvé le nom du partenaire de Yang Liping


posté il y a 168 semaine


Phatrist dit :
une jolie vidéo pleine de fraicheur...de la grace...et souplesse merci théa pour ce beau partage joli soleil dans mon ciel de gironde


posté il y a 168 semaine


Thea dit :
Comme nous avons besoin de cette fraîcheur poétique, de cette balade visuelle et bleutée, Phatrist ! Plus que jamais. Soleil en Pays de Loire. Bonne journée à toi et à tous ceux qui passeront par ici.


posté il y a 168 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES