Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 21
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Les VIEUX MURS & leurs secrets


Le 18 mai 2016 à 05:14

Rubriques : Mots-miroirs


Vieux murs parcheminés, boursouflés, lézardés, décolorés par le soleil et les pluies, ravinés par les vents, ennoblis par le lierre ou la glycine… Recouverts d’illisibles graffitis. Ici et là une date gravée dans la pierre au fronton d’une porte nous révèle un peu de votre histoire.

Vieux murs abandonnés et endormis dans les banlieues des villes, enfouis dans les chemins de campagne ou les sentiers aujourd’hui herbus.

Mémoire de certains vieux murs de mon enfance contre lesquels nous nous adossons, colonisés par les giroflées sauvages qui poussent dans les fissures.  Leurs pétales jaunes, leur odeur entêtante et poivrée me surprennent encore par intermittence.

Vieux murs, je vous découvre, j’écoute votre langage, je devine vos secrets dans vos blessures, vos alvéoles, vos encoches, les oiseaux m’en sont témoins …

 

© Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos personnelles








Thea dit :
Nous n'en finissons jamais de les interroger, ces vieux murs de partout dont les visages se conjuguent à tous les temps et en tous pays. Ils nous parent en silence mais gardent encore leurs secrets !


posté il y a 170 semaine


Tozzia dit :
Merci Thea... j'aime aussi les vieux murs, ils me rassurent par leur présence et leur résistance... leur mémoire, aussi...


posté il y a 170 semaine


Thea dit :
rectif : ils nous PARLENT et non parent../Les murs que je n'aime pas ce sont ceux qui divisent, séparent, ns les connaissons bien : les murs de la honte ! Merci de ton passage, Tozzia.


posté il y a 170 semaine


Giorgino dit :
il y a bien des SIMILITUDES avec les vieux murs . . .


posté il y a 170 semaine


Thea dit :
oui GG, j'en conviens. J'aime les vieux murs, pour leur vécu qui résiste au temps. Bonne soirée à tous ceux qui passeront par ici.


posté il y a 170 semaine


Phatrist dit :
nobles pierres qui sont la pour certaine depuis des siècles pierre matière vivante qui n'aiment pas les agressions et surtout pas le ciment posé par des pseudo macons qui ne savant que seule la chaux


posté il y a 170 semaine


Phatrist dit :
......est tolérée car hydrorégulatrice et perméable merci théa pour ce beau sujet...


posté il y a 170 semaine


Thea dit :
Merci Phatrist pour cet amour des nobles pierres dont tu nous parles. Matière vivante, matière noble, donc,que ns devons respecter. En Bretagne, une légende raconte l'histoire de "Jean qui parlait aux


posté il y a 170 semaine


Thea dit :
pierres"; Il consrtruisait les murets entourant les champs pour les préserver des glissements de terrain, surtout non loin des falaise. Il choisissait chaque pierre avec soin car il n'employait aucun


posté il y a 170 semaine


Thea dit :
mortier. Il les plaçait en tenant compte de leurs formes, un peu comme les morceaux d'un puzzle; Et pour savoir si elles étaient solides, il collait son oreille contre le muret qu'il élevait.


posté il y a 170 semaine


Thea dit :
Il écoutait la chanson du vent entre les pierres et savait celles qu'il fallait déplacer,installer autrement, etc.J'ai tjrs aimé cette histoire.


posté il y a 170 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES