Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LE VIEUX MANS, pittoresques MAISONS À colombages dans la Cité Plantagenêt


Le 2 aout 2016 à 05:31

Rubriques : Mots-miroirs


Chez nous, on trouve ce type de maisons dans beaucoup de cités médiévales : en Alsace, Normandie, Bretagne, Bourgogne…

Ici nous sommes dans Le Vieux Mans, dont la dénomination Cité Plantagenêt a été proposée et retenue en 2003. C’est le centre médiéval historique de la ville du Mans anciennement Vindunum dont nous parlerons une autre fois

J’ai voulu savoir ce que sont exactement ces maisons dites à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages). C’est une maison constituée de deux éléments principaux :

Une ossature de bois, constituées de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.

Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Le terme de colombage utilisé couramment pour désigner un ensemble de « pans de bois » vient du mot colombe (n.f.), attesté en 1334 au sens de « jambage de porte », « poutre dans un mur » et poutre dans « solive de charpente », lequel est un doublet du terme « colonne » attesté sous la forme columbe en 1080 ; le /b/ épenthétique est lié à la difficulté de prononciation du groupe /mn/ du latin classique columna, colonne.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 0000000000.htm. Tous droits réservés

Photos : Dans le domaine public








Cette technique, connue dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, a été utilisée enFrance au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au xixe siècle. Cependant, dès le xviie siècle et durant tout le xixe siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout en Europe et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.

Matériaux utilisés : solin, torchis, brique.

Les maisons étaient souvent peintes de couleurs vives, dont certaines avec du sang de bœuf.

Techniques : bois longs, bois courts, ces derniers employés pour l’encorbellement Ce terme est dérivé de corbel, forme ancienne de corbeau. .

Mode de construction courant dans les habitations romaines. On la retrouve dans le type de la maison dite gothique, car sa période de construction correspond à la fin du gothique et s’est développée après la guerre de Cent Ans et 1520. A la Renaissance on abandonne peu à peu le décor gothique pour des pilastres,chapiteaux, moulurations, volutes, corniches… Les parties les plus ornées sont les sablières, fenêtres et portes. Au xviie et xviiie siècles, les maisons sont plus sobres.

 

 

D’après wikipédia

 


Thea dit :
Jolie balade dans le Vieux Mans, Cité Plantagenêt, qui nous offre ses maisons à colombages si bien préservées. Un petit saut dans le temps que je vous souhaite agréable et enrichissant. J'ai appris


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
ce que sont ces maisons à colombages qui m'ont toujours fascinée et découvert cette technique de construction médiévale utilisée dans beaucoup de cités en Europe.


posté il y a 159 semaine


Phatrist dit :
elles me fascine moi aussi car tres belles en fait il y en a un peut partout ce mode a été repris avec les construction a ossature bois qui nous vient du canada merci théa pour ce beau reportage....


posté il y a 159 semaine


Giorgino dit :
très beau , ainsi que la musique , merci Théa . . .


posté il y a 159 semaine


Tozzia dit :
Ces maisons ont beaucoup de charme. Elles sont diversement interprétées. Merci Dame Thea pour cet hommage à notre patrimoine, si riche...


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
Merci Phatrist pour cette précision concernant l'ossature en bois.De quand datent celles du Canada ? Je relève ceci : :"Les plus vieilles constructions du monde sont le plus souvent construites en


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècel ou constructions à pans de bois du Moyen Age. Mais il y en avait aussi il y a 7000 ans !


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
Musique et images sont en accord parfait, GG.


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
Merci de on passage, Tozzia. Nous avons des maisons à colombages à Nantes, ainsi que dans la cité médiévale de Guérande.Mon enfance et mon adolescence en furent entourées et imprégnées. Quel richesse


posté il y a 159 semaine


Sapience dit :
J'habite une maison ardennaise bâtie en pierres de schiste et en colombages. Les murs intérieurs sont en colombages. Elle date de vers 1750. Chaque région possède un style différent caractéristique.


posté il y a 159 semaine


Sapience dit :
Phatrist pourrait-il nous dire d'où il tient que les maisons à ossatures de bois viennent du Canada ? À mon avis ce type de construction a plutôt été exporté au Canada par les colons français.


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
Je ne connais pas ces maisons ardennaises, Sapience, et ça titille ma curiosité... Merci de ta visite


posté il y a 159 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES