Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


IRIS… Déesse de l’Arc-en-Ciel


Le 7 aout 2016 à 07:33

Rubriques : Mots-miroirs


Je suis émerveillée par la variété des formes et des couleurs qu’offrent les fleurs sauvages, dont les iris. Les graines disséminées par le vent et l'eau ont colonisé les milieux les plus variés (marais, roselières, fossés et bords de rivières) qui sont envahies par des espèces avides d'eau (nénuphar, iris des marais)... Leur pousse et leur éclosion en toute liberté embellissent le paysage .


Admirons-les en musique : 'Valse à Tess' de Christian Dalmont(Jamendo)

Vidéaste : Annemeraude que je remercie.

L’Iris : royale, quand cette fleur illumine nos jardins, déploie ses couleurs…irisées, variées , nuancées : blanc, bleu, jaune, violet... Majestueuse... toute en volutes et harmonies. Parure de charme. Plus modeste, quand elle est sauvage, elle s’épanouit avec grâce au bord des cours d’eau. D’une façon ou d’une autre elle magnifie le paysage.

Dans la mythologie grecque, Iris (en grec ancien ?ρις / Îris), fille de Thaumas et de l'Océanide Électre était la messagère des dieux, et principalement d'Héra, comme Hermès était le messager de Zeus. Dans l'Iliade d'Homère, elle est la messagère de tous les dieux éternels[..] Thaumas étant fils de Gaïa (la Terre), Iris, à cause de son origine, doit être considérée comme aussi antique que les plus anciens dieux. Toujours assise auprès du Trône d'Héra, elle est prête à exécuter ses ordres. Elle avait également le soin de l'appartement et du lit de sa maîtresse et elle l'aidait à sa toilette. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. Héra avait pour elle une affection sans bornes, parce qu'elle ne lui apportait jamais que de bonnes nouvelles.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos libres des droits.

 







On la représente sous la figure d'une gracieuse jeune fille, avec des ailes brillantes de toutes les couleurs réunies. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message ; c'est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel. D'autres font de l'arc-en-ciel son écharpe.

Ce phénomène céleste se désigne aussi poétiquement par le nom d'écharpe d'Iris.

Fleur du printemps, on lui confère au Japon un rôle purificateur et protecteur. Les feuilles d’iris (shôbu) sont placées dans les bains (protection du corps contre les maladies et les esprits pervers) et sur le toits des maisons (protection contre les influences pernicieuses du dehors et contre les incendies). Dans le même dessein, la plante elle-même est parfois cultivée sur la toiture de chaume (OGEJ). Le 5 mai, les Japonais prennent un bain d’iris pour s’assurer toutes ces faveurs pendant l’année.

Sources : wikipédia et dictionnaire des symboles


Thea dit :
Royale, la fleur d'Iris est une merveille !Qu'elle soit sauvage ou cultivée, elle magnifie le paysage. Admirons-là sans modération. Belle après-midi dominicale.


posté il y a 149 semaine


Giorgino dit :
merci Dame Corsaire ,


posté il y a 149 semaine


Phatrist dit :
merci dame théa pour ce somptueux partage


posté il y a 149 semaine


Sapience dit :
Une grosse tige rigide, jaillie d’une touffe de feuilles larges dressées comme des lames de couteaux et sur laquelle s’épanouissent des fleurs à trois sépales barbus surmontés de trois pétales,


posté il y a 149 semaine


Sapience dit :
voilà l’iris. Lors de son éclosion, le bouton pointu de la fleur déchire et chiffonne un transparent foulard de soie beige. Ses coloris sont d’une grande variété.


posté il y a 149 semaine


Sapience dit :
Mais ce sont les iris bleus qui ont eu la préférence de Van Gogh et de Monet. (détenteur de copyright, mon livre Au temps des jardins d'antan). J'aime beaucoup les iris; Merci Théa de les évoquer.


posté il y a 149 semaine


Thea dit :
GG, voici une fleur que je vénère dans sa variété de couleurs.Divine magicienne de la Nature.


posté il y a 149 semaine


Thea dit :
Partage somptueux pour une fleur somptueuse, Phatrist. Reine, déesse, fée, les qualificatifs ne manquent pas pour la nommer !


posté il y a 149 semaine


Thea dit :
Belle et délicate description, Sapience. Merci. Van Gogh et Monet ont su peindre leur bleu profond.J'aime ce coloris, et le bleu-mauve me séduit, m'enchante, m'apaise. Cette fleur a un port majestueux


posté il y a 149 semaine


Thea dit :
dans ses "habits" soyeux, élégants, de couleur porcelaine parfois.Je vous en offre un bouquet virtuel pour vous souhaiter une bonne semaine... (F


posté il y a 149 semaine


Thea dit :
J'en profite pour signaler les très belles vidéos d'Annemeraude, dont celle qui illustre cet article


posté il y a 149 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES