Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


RENE-LOUIS LAFFORGUE, le libertaire, une voix oubliée (6)


Le 22 novembre 2009 à 05:39


René-Louis Lafforgue

René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928 à Saint-Sébastien en Espagne et décédé le 3 juin 1967 à Albi) est un auteur, compositeur et chanteur français d'origine espagnole.

Ce personnage haut en couleurs restera dans l'histoire de la chanson et du cinéma. La passionnée du 7ème art que je suis  garde le souvenir de sa gouaille et de son charisme.

Bien entendu il était mal vu, dans notre province corsetée et traditionnelle, de chanter « Julie La Rousse ». Vous pensez, un anar ! Parents et clergé le jugeaient un brin sulfureux mais on passait outre avec une belle impertinence 







René-Louis Lafforgue, chanteur, compositeur, interprète et anarchiste.
Avec ses parents anarchistes du Pays Basque Sud, il subit la guerre d'Espagne, puis l'exil en France, où son frère trouve la mort en participant à la résistance.
Après avoir exercé plusieurs métiers, il devient comédien puis chanteur compositeur. Les années cinquante voient son talent reconnu, après les premières parties des spectacles de Georges Brassens, il passe à l'Olympia. Ses chansons comme: "Julie la Rousse" (1956) lui assurent la popularité.


Sa filmographie est importante :


Quelques titres :« 
Sous le ciel de Paris
 » (acteur) de Julien Duvivier (1950), « Julie la Rousse « (acteur/compositeur)  de Claude Boissol (1958), «  Les Amants de Teruel » (acteur/compositeur/dialoguiste)  de Raymond Rouleau(1961) jusqu’à « La Communale » de Jean L’Hôte (1965)


Il a joué dans L'Éventail de Séville, série TV sortie en 1968.


Avec sa compagne Claudie, il ouvre un cabaret rue Mouffetard "
L'Ecole Buissonnière", lieu de rendez-vous des libertaires et pacifistes pour qui il anima de nombreuses fêtes. Il est mort dans le sud de la France lors d'un accident de voiture.


J'ai aimé les deux derniers films. Et vous, l’aimez-vous ? Vous rappelle-t-il de bons souvenirs ? Avez-vous écouté ses chansons, vu ses films ?

Source : biographie Internet

 


Loola03 dit :
merci Thea, je connais cette chanson par coeur, et d'autres aussi, il était acteur et avait tourné avec son copain Georges Brassens


posté il y a 491 semaine


Sous-station dit :
Fait penser un peu aux guinguettes de l'époque;au bord de la Marne par exemple avec Jean Gabin..."Ah ce qu'on est bien au bord de l'eau" etc...


posté il y a 491 semaine


Thea dit :
moi aussi, Loola03, comme je l'ai fredonnée seule et avec des copines ! narguant le clan des"bien-pensants" tout coincés!Acteur, oui, vais essayer de trouver une vidéo d'un film où il a tourné.


posté il y a 491 semaine


Thea dit :
oui, Sous-station, c'est un rien canaille, plein de fraîcheur et de gaieté, ça ne dérangeait que les pudibonds provinciaux(enfin, certains). Ca me rappelle certains films.


posté il y a 491 semaine


Thefie dit :
ça me donne envie de danser, oui le filme avec Jean Gabin, la belle équipe avec aussi Serge Régiani et bien d'autre


posté il y a 490 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES