Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Il est des lieux sacrés comme LE VAL DES NYMPHES


Le 13 aout 2016 à 06:02

Rubriques : Mots-miroirs


Les lieux dits sacrés sont nombreux en France, tels Brocéliande en Bretagne et ici, le Val des Nymphes dans la Drôme, rattaché à la Commune de la Garde Adhémar, une cité médiévale. Tous ces endroits sont magnifiques, boisés, vivifiés par les eaux souterraines, les torrents, les fontaine. On y vénérait les nymphes, les fées, les ondines et autres déesses très prisées dans l’Antiquité et au Moyen Age. Puis le christianisme a bâti des chapelles, des oratoires et parfois des églises là où un culte qualifié de païen était rendu. Mais les légendes perdurent et cohabitent avec les offices religieux.

 

Musique vidéo Deuter - City Oflight - Terra Musica

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00000000.htm. Tous droits réservés.

Crédit photos : persos







 

Voici ce que nous en dit la vidéaste :

 

A 2 km de la Garde Adhémar, le Val des Nymphes est un de ces lieux mystiques où l'on ne serait pas étonné de rencontrer un de ces êtres qui peuplent la forêt au détour d'un sentier ou caché derrière un grand chêne.

C'est un havre de paix et de fraîcheur, en raison de l'ombre de grands arbres centenaires et de la présence d'une source permanente à l'eau pure et limpide qui sort de la roche.

Cette source explique la présence de longue date de l'homme sur ce site. Un culte antique aux mères nymphes des eaux y était célébré.

Le lieu conserva son attrait pour les chrétiens qui y bâtirent plusieurs chapelles successives.

Seule est encore conservée l'église Notre Dame du Val des Nymphes. Cette église fut édifiée vers le milieu du XIIème siècle.

©(youtube)

 


Thea dit :
Ici, comme en de multiples lieux dit sacrés, christianisme et culte(dit) païen sont intimement mêlés. La Nature, elle, est Universelle, et ne célèbre que le culte de la Vie. Belle balade, les amis!


posté il y a 148 semaine


Sapience dit :
Théa, ta vidéo n'est pas visible, dommage, remédie à cela SVP Mon Ardenne étant pays des eaux vives et terre de légendes, je connais tout ce petit peuple enchanté, leur histoire et leurs habitats


posté il y a 148 semaine


Giorgino dit :
Voui, voui, le seveur est en cause . . .


posté il y a 148 semaine


Thea dit :
Je suis désolée, bcp de dysfonctionnements des deux jours, ici. Je visualise très bien la vidée, voici son lien : http://youtu.be/d78PUSM5L9M. Vous est-elle accessible ainsi ? Dites-le moi SVP


posté il y a 148 semaine


Thea dit :
je viens d"avoir une réponse : ça ne vient pas de mon ordi.Je commençais à m'inquiéter. Bonne journée dominicale.


posté il y a 148 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES