Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Visa vertigineux pour Les GORGES DU FIER (74)


Le 19 aout 2016 à 05:08

Rubriques : VOYAGES


 

Une surprenante Mer de Rochers... qui semblent plissés par endroit. J’y vois de curieux visages, faces, profils et sortes de bestiaires qui sondent le Fier, dirait-on. D'étonnantes légendes se murmurent dans les eaux : l’enchantement au cœur de la nature !

 

Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du XIXe siècle. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier sur la commune de Lovagny à quelque 11 kilomètres à l'ouest d'Annecy.

 

Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de 300 mètres de long suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : fr.fotolia.com/routard.com/ centraliens.net

 







Légende

 

Selon la légende locale, le comte de Montrottier était inquiet à propos de la chasteté de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette dernière. Le garçon, secrètement amoureux de la belle demoiselle, s'exécuta et se mit à épier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlacée dans les bras du comte de Pontverre, le rival de l'époux.

Le petit page ne ressentit plus de l'amour mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple. Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à Cheval. Le petit page, déterminé à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier. Mais le cavalier le traîna jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit ou se formèrent les gorges.

Depuis ce temps là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu.

 

Economie

 

Au XXème siècle, l'industrie électrochimique se sert de la force du Fier, via la croissance rapide d'Ugine aciers, qui a produit la moitié de l'acier inox français, et qui est le résultat de la fusion de plusieurs sociétés de Savoie et Haute-Savoie.

 

D’après Wikipédia


Thea dit :
Bonne balade si vs n'avez pas le vertige ! C'est un lieu magnifique, une curiosité na turelle des Alpes, en Haute-Savoie, sur la route d'Annecy.Lieu de légendes, dont celle que j'ai relevée.


posté il y a 156 semaine


Tozzia dit :
Merci Dame Thea... J'aurais peur de m'y aventurer, ayant le vertige. Le vertige ne "repousse" pas, il attire au contraire, il pousserait à plonger. Je l'ai ressenti à plusieurs reprises en visitant


posté il y a 156 semaine


Tozzia dit :
notre barrage, le Barrage de Bimont près d'Aix-en-Provence. C'est une sensation incompréhensible. Le seul recours : vous asseoir au sol.


posté il y a 156 semaine


Thea dit :
Je suis dans le même cas que toi,Tozzia. Pas ds ma jeunesse, non, mais c'est venu insidieusement au fil des ans. Je connais donc cette "sensation incompréhensible",dès le 3ème ou 4ème étage ou lorsque


posté il y a 156 semaine


Thea dit :
je passe sur un pont, une passerelle, un escalier d' où l'on aperçoit le sol, au-dessous ou entre les marches à claire-voie.C'est désagréable et tétanisant au possible.


posté il y a 156 semaine


Phatrist dit :
merci dame théa pour ce partage beau et vertigineux et bonne fin de semaine mon amie


posté il y a 156 semaine


Thea dit :
Tu connais peut-être ce lieu, Phatrist ?Bon samedi et bon week-end à toi et aux amis et visiteurs


posté il y a 156 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES