Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 16
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ROMY SCHNEIDER & « L’Enfer » de Clouzot


Le 26 aout 2016 à 05:41

Rubriques : ENTRACTE


En 2009 est sorti L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et  Ruxandra Medrea,

Voici un extrait du film documentaire de Serge Bromberg, lui-même composé des rushes du film (185 ?) amorcé par Henri-Georges Clouzot en 1964. Images sublimes d'essais (?) lumière... Musique additionnelle: Bruno Alexiu.

Tournage fiévreux pour une histoire de folie et de paranoïa (Epuisé, Reggiani abandonnera les essais). Nous sommes loin des Sissi !

En 1964, Henri Georges Clouzot a retrouvé toute sa vitalité après la dépression consécutive à la mort tragique de sa première épouse, Claire. Il vient d'épouser Inès. Dans l'hôtel de saint Paul de Vence qui est son quartier général, la préparation commence sous les meilleurs auspices. Il pourra bénéficier des plus grands acteurs et techniciens. Il choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'enfer. Un film qu'il porte depuis plusieurs années et avec lequel il ambitionne de s'attaquer aux fondements du cinéma.

(…) Les essais se multiplient avec de magnifiques images en couleur pour les fantasmes alors que le noir et blanc traduira la réalité. Romy Schneider se laisse couvrir le visage d'huile sur laquelle sont incrustées des paillettes, elle porte un étrange objet qui reflète renvoie et déforme les couleurs.

Les essais son sont retrouvés avec les voix de Reggiani et de Clouzot.

Jean-Luc Lacuve le 16/12/2009

© www.cineclubdecaen.com/realisat/.../enferdhenrigeorgesclouzot.htm


Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : homecinema fr.com /utopiser.blogspot.com /sensesofcinema.com







L'intrigue est  simple :  Marcel (S. Reggiani)  sombre dans une jalousie incontrôlable car il est persuadé que la belle Odette,( R. Schneider)  sa femme, le trompe.

Durant trois semaines, une chaleur implacable contrarie le tournage.

Après maintes avanies, Clouzot fait un infarctus. Le cinéaste français n'avait pu reprendre la réalisation de ce qu'il envisageait comme son chef d'oeuvre. Mais les images tournées ont été retrouvées et rassemblées…

(…)

"Dans sa folie des grandeurs, écrit alors Jacques Morice dans Télérama, Clouzot embarque tout le monde. C'est le fil rouge, captivant, du documentaire * : montrer l'enfermement progressif d'un cinéaste à l'intérieur de sa création. Dans cette bérézina reste un trésor : Romy Schneider. L'ex-Sissi se montre ici triomphante et vénéneuse. Lorsqu'elle fixe son regard sur nous, impossible de ne pas devenir à notre tour comme Marcel : raide dingue amoureux. —"

* de Serge Bromberg

© http://www.telerama.fr/cinema/films/l-enfer,387661.php

(Le scénario a été repris et adapté par Claude Chabrol dans son film L'Enfer, sorti trente ans après, en 1994.)


Thea dit :
Une page sombre dans la vie de Romy, avec cette histoire de folie, de paranoïa dont S. Reggiani ne supportera pas le climat !Des rushs qui nous sont précieux, conservés par Inès, la dernière épouse


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
de Clouzot. Il me semble avoir vu ce documentaire lors de sa diffusion. Emouvant et bien fait.Bonne journée à toutes et tous.


posté il y a 159 semaine


Tozzia dit :
Merci Thea pour cet hommage à Romy ... Quelle émotion de la voir en vie... On a l'impression qu'elle nous délivre aujourd'hui un message, le sien... Elle crève l'écran.


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
oui Tozzia, ns ne pouvons qu'être touchés par Romy, fragile et forte en même temps, rieuse et grave.A chacune, chacun de recevoir et comprendre son message au-delà, bien au-delà des années.


posté il y a 159 semaine


Tozzia dit :
J'ai vu la version du film tournée par Chabrol, avec Emmanuelle Béart et François Cluzet, entre autres acteurs. C'est peut-être le plus grand rôle de cet acteur magnifique qu'est François Cluzet.


posté il y a 159 semaine


Tozzia dit :
Trois ans auparavant (en 1991), Chabrol a offert à Marie Trintignant (compagne de François Cluzet) son plus beau rôle... dans "Betty".


posté il y a 159 semaine


Tozzia dit :
... mais je m'éloigne du sujet...


posté il y a 159 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ce beau partage tres émouvant tes sujets sont magnifiques et tres diversifiés un vrai bonheur....;;


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
François Cluzet est un acteur qui joue "serré" au plus près des personnages qu'il incarne.J'aime cet acteur également. Non, tu ne t'éloignes pas du sujet, Tozzia, l'aparté est sympa ds une discussion.


posté il y a 159 semaine


Thea dit :
Merci Phatrist, j'essaie, autant que faire se peut de me renouveler. Chère Romy, j'ai visionné la vidéo une fois de plus et je suis touchée par tout ce que cette femme dégage. A plus tard.


posté il y a 159 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES