Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Des bêtises, à l’école ? Ecoutons HENRI DÈS


Le 1 septembre 2016 à 04:50

Rubriques : Mots-miroirs


(Je ne puis mettre les paroles de la chanson, elles sont sous licence. Il faut une autorisation pour les publier)

Voici le  lien :

Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, né le 14 décembre 1940 à Renens dans le canton de Vaud en Suisse, est un auteur-compositeur-interprète suisse pour enfants. Il était très connu dans les régions frontalières et invité en tournées bien avant d’être « découvert » par la France.

Henri Dès commence sa carrière de chanteur après son service militaire en interprétant des chansons de corps de garde à Paris, dans la rue et quelques troquets. Après des chansons pour adultes au succès allant décroissant, il commence à en écrire pour son fils, Pierrick, avant de les présenter auprès des maisons de disques. Les majors du disque ne sont à l'époque pas convaincus par ses premières chansons, sur lesquelles il garde la voix complice du fiston. On lui demande de passer à la télé avec son fils. Refus catégorique.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htmTous droits réservés

Crédit photos : babelio.com /priceminister.com/http://blog.slate.fr/ticsenfle.blogspot.com







Henri Dès fonde donc sa propre maison de disque, Marie-Josée Productions, du nom de sa femme, chez laquelle il sortira successivement 25 albums pour enfants, dont 13 albums en tant qu'auteur-compositeur, et un certain nombre de chansons accompagné de son fils ou de sa fille Camille, voire de toute une chorale, en l'espace d'une trentaine d'années.

Il enchaîne également les tournées en Suisse, France, Belgique, et même au Québec. Il est à ce jour l'un des seuls chanteurs pour enfants ayant rempli plusieurs fois l'Olympia de Paris.

Henri Dès a représenté la Suisse au concours Eurovision de la chanson de 1970 où il finit 4e avec 8 points.

Son premier album, Cache-cache, sort en 1977, l'année même de la mort d'une de ses deux références musicales majeures : Elvis Presley ; l'autre référence étant Georges Brassens.

En 2012, il fait partie des 60 personnalités qui font leur entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse illustré.

En 2014, il crée sa propre radio sur le web : Radio Henri Dès2.

source : wikipédia


Thea dit :
Allez, un peu d'humour en ce jour de rentrée scolaire ! Henri Dès s'y connaît qui sort régulièrement des albums "jeune public" depuis plus d'une trentaine d'années. Connu d'abord en Suisse et régions


posté il y a 181 semaine


Thea dit :
frontalières où il donnait des concerts, bien avant d'être "découvert" en France. Rire fait du bien, ne nous en privons pas ! Bonne rentrée, en chanson, à toutes et tous!


posté il y a 181 semaine


Phatrist dit :
merci du partage dame théa.....et on a besoin de rire


posté il y a 181 semaine


Thea dit :
Eh oui, Phatrist ! On en a besoin...Et le site est bien tristounet... Alors on fait ce que l'on peut pour dérider... A plus tard.


posté il y a 181 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES