Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


OLEG POPOV, le doyen des clowns, a quitté la piste


Le 6 novembre 2016 à 05:03

Rubriques : ENTRACTE


"Tignasse jaune paille sous une casquette à carreaux noirs blancs. Veston noir trop court, pantalon rayé à mi-mollet. Un manche de parapluie hérissé à la main, il chantonne en russe. Son nez est rouge comme son noeud papillon" écrit le Point le 06 01 2011. Qui poursuit :

"Plus vieux clown du monde, il réjouit le public, entre les numéros de caniches savants, les acrobates, les dompteurs. Oleg fait voler des louches dans des seaux à champagne, jongle et fait le magicien avec son épouse allemande, Gabriela... "

Six mois de tournée par an. Le directeur du cirque, Willem Smitt, prédisait qu'il mourrait au cirque, "qu'un jour Dieu l'appellera dans sa loge ou sur la piste."

C'est ainsi qu'il nous a quittés, à 86 ans (1930-2016). Victime d'une crise cardiaque en pleine tournée.

www.lepoint.fr › Culture

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit :http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm; Tous droits réservés

Crédit photos : kids.britannica.com/ russia-ic.com /oleg-popov.com /heilbronn-marketing.de







Oleg Konstantinovitch Popov (en russe : ???? ?????????????? ?????), né le  dans l'oblast de Moscou en URSS, et mort le  à Rostov-sur-le-Don (Russie), est un célèbre clown et artiste du cirque russe.

Sommaire

  [afficher

Biographie[modifier | modifier le code]

Oleg Popov lors d'une représentation à Worms (Allemagne) en 2009.
Oleg Popov à Amsterdamen 1979.

Oleg Popov est né dans une famille très éloignée du monde du cirque, son père étant horloger. En 1944, il intègre l'École nationale du cirque et de l'art de la scène (ru) de Moscou. Il y étudie les éléments d'acrobatie, le jonglage et se spécialise tout particulièrement en équilibrisme. Diplômé en 1949, il commence à se produire au cirque de Saratov. En 1951-1953, il suit une formation au studio du Cirque de Moscou du boulevard Tsvetnoï auprès du célèbre clown Karandach à la même époque que Youri Nikouline, un autre artiste de renommée et son rival1. Sa carrière se déroule au Grand cirque national de Moscou (ru). Popov devient le premier clown de l'URSS à jouer dans le monde occidental. En 1969, il est honoré du titre d'Artiste du peuple de l'URSS. En 1981, il est clown d'or au Festival international du cirque de Monte-Carlo.

Depuis 1991, Oleg Popov habite en Allemagne.

Il est évoqué dans le 232e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens.

Oleg Popov meurt le  d'une crise cardiaque dans un hôtel de Rostov-sur-le-Don alors qu'il était en tournée.

Wikipédia


Thea dit :
Qui n'a pas aimé et applaudi les clowns ? Qui n'est pas entré dans leur univers poétique et faussement candide ? Ce personnage traverse les époques avec ses pitreries au service du public.Bon partage


posté il y a 167 semaine


Giorgino dit :
merci Théa , voui gg aime les Clowns et leur Grande Sensibilité merci . . .


posté il y a 167 semaine


Phatrist dit :
il avait une renommée internationale merci du partage théa


posté il y a 167 semaine


Thea dit :
les clowns, les vrais, nous font ent revoir un monde où les possibles sont inattendus, décalés, quasi surréalistes; Ne cessons pas de les aimer, GG/...


posté il y a 167 semaine


Thea dit :
oui Phatrist, on entendait parler de lui régulièrement et partout. C était une sorte de modèle de talent et de longévité car il fait des tournées jusqu'au bout. Avec panache.


posté il y a 167 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES